MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Révérence au capitaine "les amis de la mer"


Le capitaine du navire "les amis de la mer" n’est plus ! La mort nous a volé notre capitaine, l’amarre a rompu définitivement, brutalement!

Par Gilles SORRES - Publié le Lundi 29 Février 2016 à 17:05 | Lu 304 fois

Révérence au capitaine "les amis de la mer"
La brutalité de ce départ nous a désemparé tous et nous accable ! Ce timonier, fort des valeurs qu’il défendait et incarnait, riche de ses qualités humaines nous a mené au bon port depuis sa prise de possession du navire. Sa force il la puisait dans ses valeurs tels que : la solidarité, la fraternité, humilité et l’entraide ce dont le club est largement l’illustration aujourd’hui et vous tous rassemblés en ce moment ici.

C’est ainsi que durant presque 10 ans, il s’est mis résolument et inexorablement au service des autres et du collectif, se montrant à l’écoute, sachant tenir compte des différents points de vue si cela servait le collectif, avec la préoccupation constante de tenir compte de chacun dans le respect de tous.

Presque10 ans déjà que Jean Claude a pris le gouvernail et a tracé une route nouvelle. C’est parce qu’il était animé d’une volonté inflexible et d’un esprit combatif qu’il a su mener l’association "les amis de la mer" sur une mer parfois agitée, rebelle mais sans jamais dévier du cap qu’il s’était fixé.

Le compas a toujours été réglé sur : RESPECT, TOLERANCE, HUMANITE, PARTAGE.

Les qualités qu’il incarnait, sa disponibilité, sa force de caractère, son authenticité en ont fait un personnage respecté et combien apprécié sur le port de Saint PIERRE.

Parce qu’il pensait qu’on pouvait toujours faire mieux, parce qu’il était à la fois infatigable et animé d’une grande ténacité, Jean Claude qui s’était mis au service des autres dans l’idée de partage et avait toujours de nouvelles propositions à faire au sein de l’association et le plus souvent en direction des plus défavorisés.

Et nous voici sous sa direction organisant les journées d’accueil des enfants porteurs de handicap, ensuite celles tournées vers le jeune public, puis nous accueillons d’autres associations (celle du quartier de la Ravine Blanche, Mondéo, Afémar, Globice).

Notre capitaine, notre président Jean Claude était un guetteur, Dimitile aurait pu être son surnom, il avait les yeux partout et surtout ! Toujours a s’étonner de l’absence de l’un, de la rareté de l’autre, non pas pour médire mais pour s’informer de la météo de chacun et prendre ainsi soin de tous.

Ainsi, sous son impulsion le club est devenu un espace de « sociabilisation », au sein duquel les gens apprennent à se connaitre, à se côtoyer, à échanger et à se respecter. Tout le monde trouvait sa place au club grâce à lui, chacun se sentait bien au milieu des autres.
Des idées de mutineries, jamais ! Jamais elles n’auraient pu avoir lieu tant le dialogue, le respect et la gestion de ses hommes et femmes furent si présent et constant dans le souci de l’être humain.

Le capitaine Jean Claude, loyal, courageux et combatif, ce capitaine la, même dans les pires tempêtes –et nous en avons essuyés- n’a jamais quitté la barre.

Droit, fier, digne, il avançait avec une telle assurance que les mauvaises influences, les mauvais esprits, les ladi-lafé, les « cales pieds », n’ont jamais pu infléchir sa route.

La coopération "Amis de la mer" et la SNSM, a été consolidé pendant cette présidence par la pugnacité de notre capitaine. Réunion, sur réunion, sans jamais se décourager, ni s’emporter il a été l’un des artisans d’une construction pérenne, d’une collaboration forte entre les sauveteurs et les "amis de la mer".

Lors du naufrage du commandant RIVIERE, Jean Claude en a souffert bien évidemment comme nous tous. Fidele à lui même, il a été l’un des premiers à témoigner sa sympathie, et son soutien aux sauveteurs en mer pour relever la tête et les aider à traverser cette rude épreuve.

Et maintenant, la grande question est : Comment faire SANS LUI alors que c’est grâce à lui que ce club a pris un nouveau élan, un nouvel essor ?

Comment se ressaisir de la barre, relancer les machines, et les pousser avant toute ?

Jean Claude,

Nous nous tenons tous ici présents et rassemblés ensemble parce que nous sommes terrassés par le chagrin et la peine de ne plus te savoir parmi nous.

Jean Claude, sois cependant rassuré, tout ce que tu as montré, tout ce que tu nous as appris, tout ce que tu as construit, nous l’entretiendrons, nous le poursuivrons et nous garderons au cœur et à l’esprit la force et l’humanitude de l’homme que tu as été.

Pour le bureau « les amis de la mer »
Le secrétaire
SORRES Gilles




1.Posté par KLD le 01/03/2016 18:11

un "vieux loup de mer" . RIP

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes