Courrier des lecteurs

Reverdir le front de mer et le littoral de Saint-Pierre

Vendredi 10 Novembre 2017 - 16:21

Pour aménager durablement, reverdir et végétaliser le front de mer, le littoral de Saint-Pierre et l'ensemble de la Ville, il faut développer les parcs et jardins, voire même la végétation dans toute la Ville. Le Mouvement des Écologistes Réunionnais constate qu'au niveau du front de mer de Saint-Pierre le béton prend toute place au dépend des parcs et jardins.

Nous avons encore un espace libre actuellement, le parking Albany, il serait inconcevable de le bétonner car cet espace convient parfaitement à un jardin qui serait dans la continuité des jardins de la plage, un espace arborisé, où sont protégés les deux arbres classés (les bonnets de prêtre), et ce site serait transformé en véritable lieu de convivialité. Ce serait dans l'intérêt général de la population. Ce front de mer qu'apprécient tous les Saint-Pierrois et qui attire toute une population qui va même au-delà de Saint-Pierre.

Et cependant la verdure disparaît au fil des temps. Pour le Mouvement des Écologistes Réunionnais, il serait temps d'engager une politique de reverdissement et d'embellissement de Saint-Pierre. En se promenant dans Saint-Pierre on trouve des dépôts d'ordures ici et là, mais jamais un parterre de fleurs. Pourtant les arbres et les fleurs participent à l'embellissement de la Ville, et rendent plus agréable à vivre notre espace. L’aménagement du littoral se fait attendre, comme par exemple l'aménagement de la Pointe du Diable, cela devient l'arlésienne !

En conclusion, Saint-Pierre peut devenir une ville verte, si nous en prenons conscience dès maintenant.

Pour le Mouvement des Écologistes Réunionnais,
Le Président, Luc Lallemand,
Ancien conseiller municipal de St-Pierre
Luc Lallemand, pour le Mouvement des Écologistes Réunionnais
Lu 880 fois



1.Posté par MICHOU le 10/11/2017 18:59

Je trouve la plage de St Pierre très bien aménagée, conviviale, avec beaucoup de possibilités de s'asseoir, bien agencée, donnant sur la mer les spectacles et autres, et pourtant je suis anti béton
Un régal quand ailleurs on passe son temps à cuire au soleil, à rester debout pendant des heures.
Seule la rue Maréchal Leclerc y a pensé aussi ainsi que devant la Mairie de Cilaos, ailleurs c'est affligeant.
Par contre les places voitures bordées par des triangles clairs sur deux niveaux sont dangereux; J'ai fait une chute grave le 1er janvier dont je garde encore des séquelles.

2.Posté par Antipode le 10/11/2017 19:38

Je suis pour ce parc !

3.Posté par Antipode le 10/11/2017 19:45

Par-contre je viens d'aller sur votre site :/ le coup du soutient indéfectible à François Fillon, ça pue ; au point de s'interroger sur ce qu'il pourrait y avoir d'écolo. ou d'aussi déplacé que ce personnage dans vos intentions et pratiques :s http://lareunionecolo.over-blog.com/

4.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/11/2017 22:06

fukcd473
Estimation du coût et budget de fonctionnement de cette opération ? Bénévoles ? Contrats aidés ? Pdr !

5.Posté par pas couyon le 11/11/2017 06:33 (depuis mobile)

Je trouve tres bien la plage de saint pierre avec des agrèssions les week-end.merci mr le maire

6.Posté par Jules Bénard le 12/11/2017 10:26

Je dirai d'abord à "posté 5 pas kouyon"... qu'il porte bien mal son pseudo de camouflé : On ne voit pas bien ce que l'insécurité vient faire avec le boisement.

Chacun sait, c'est même une fable, que je déteste souverainement le gros Michel. Lequel a une énorme propension à tirer dans le dos de ses amis quand ça l'arrange. Mais ceci est un problème personnel entre lui et moi.

En revanche, j'ai toujours été un des premiers à reconnaître qu'il gère plutôt bien sa ville. TOUS ceux avec qui j'en parle se disent plutôt heureux de se promener sur un front-de-mer frais et verdoyant !

Le parking Albany ? Il faut bien compter avec la circulation et proposer des espaces voitures à ceux, de plus nombreux qui, comme Robert Cogoï, "ne trouvent pas une place pour se garer". L'espace Albany est un parking évident. Un seul exemple : la Place de la Victoire, communément appelée "Place des putes", ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était il n'y a guère.

De Terre-Sainte à la place du marché forain, admettez que tout cet endroit a été assez agréablement repensé.

La détestation sans garde-fou conduit à des erreurs de jugement bien affligeants.

7.Posté par Mwa la pa di le 12/11/2017 11:11 (depuis mobile)

Mon cher Jules, pas tout à fait exact ce que tu avances le port de St Pierre, héritage de Élie est l''exemple type du mauvais entretien avec des prises de courant à jour et des extincteurs qui ont disparu...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Septembre 2019 - 16:52 Va-t-on retrouver la Veuve ?

Lundi 16 Septembre 2019 - 14:24 Ensemble vivons la paix