Revenir à la rubrique : Société

Réveillon sur les plages: Un scooter des mers et des plots anti-véhicule bélier installés

Ce samedi, des milliers de personnes vont investir les plages de l’Ouest pour célébrer le passage en 2017.« Il s’agit d’un regroupement spontané (…) que nous ne pouvons pas interdire. La commune de Saint-Paul se voit contrainte de mettre en œuvre une réponse en matière de sécurité et de secours », indique Jean-Marc Aure, adjoint à la sécurité, […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 27 décembre 2016 à 18H14

Ce samedi, des milliers de personnes vont investir les plages de l’Ouest pour célébrer le passage en 2017.« Il s’agit d’un regroupement spontané (…) que nous ne pouvons pas interdire. La commune de Saint-Paul se voit contrainte de mettre en œuvre une réponse en matière de sécurité et de secours », indique Jean-Marc Aure, adjoint à la sécurité, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi. « L’organisation se fait en partenariat avec la gendarmerie, le Sdis, la Croix Blanche, Tamarun et le TCO », précise l’élu. 
 
Côté sécurité, 116 agents seront mobilisés (60 gendarmes, 30 agents de sécurité, 16 policiers municipaux et 10 ASVP). Un dispositif identique à celui déployé l’an dernier, visant à gérer notamment le stationnement et circulation, les rixes, et les vols d’opportunité. La gendarmerie appelle d’ailleurs à ne rien laisser de valeur dans le véhicule.

En outre, comme chaque année, les militaires de l’Escadron départementale de sécurité routière seront mobilisés pour procéder à des contrôles d’alcoolémie.
 
Une centaine de pompiers de garde
 
Pour ce qui est des secours, 31 personnels de la Croix Blanche interviendront pour le compte de la commune. Un poste médical avancé sera mis en place (avec un médecin, deux infirmiers et six secouristes), ainsi que deux postes de secours (l’un à l’Ermitage la Passe, l’autre à l’Ermitage village, avec respectivement 6 et 8 personnes). Les pompiers disposeront de deux véhicules de secours à personnes et d’un camion de lutte contre le feu. 
 
Nouveauté cette année, un scooter des mers est réservé pour l’occasion, en cas de nécessité, au poste MNS de la Passe. « L’an dernier, on a frôlé le drame, avec trois personnes qui se sont fait emporter par les eaux », rappelle Jean-Marc Aure.
 
A noter, le poste de la Saline sera renforcé, avec 16 pompiers au lieu de quatre l’an passé. Par ailleurs, d’une manière générale, l’effectif des casernes sera doublé. « Alors qu’une cinquantaine de pompiers sont de garde d’ordinaire dans l’ouest, pour le 31, de 20 heures à 8 heures le premier janvier, une centaine seront de garde », indique en effet le Sdis. 
 
Alors que nous sommes en vigilance rouge attentat, des « plots anti-véhicule bélier » seront installés devant les postes médicaux avancés, et deux endroits de repli sont prévus en cas d’attaque, est-il précisé. 
 
La rue des Sables en sens unique sud/nord

Comme chaque année, la circulation reste un point délicat à gérer. « Nous allons procéder à une circulation à sens unique sud/nord dans la rue des Sables ». Le stationnement sera autorisé côté mer. Une fois toutes les places occupées, la route sera fermée (à 15 heures dernier délai, la fermeture sera totale). Un espace non surveillé à proximité du jardin d’Eden permettra aussi de se garer. « Les véhicules gênant l’intervention des secours ou le passage des forces de l’ordre seront enlevés et leurs propriétaires verbalisés », prévient la municipalité. 
 
Enfin, dernier point abordé lors de cette conférence de presse : le respect de l’environnement. Sept « points services » seront mis en place entre l’Ermitage La Passe et l’hôtel le Recif, équipés de toilettes chimiques, de bacs à ordures et de bacs de collecte sélective. Cinq « points propretés » seront aussi installés.

« On ne laisse rien, on ramasse nos déchets »

« Une quinzaine d’agents vont distribuer les 3000 sacs poubelles mis à disposition par la commune entre 12h et 19h », indique Jérôme Ample-Mouniama, responsable à Tamarun. « On passera en même temps des messages de prévention : ‘on ne laisse rien, on ramasse nos déchets' ».

Le 1er janvier, dès 6 heures ils seront une trentaine à ramasser les ordures jonchant la plage. Une opération qui sera poursuivie le lendemain, vu l’importance de la tâche. L’an dernier, ce sont six tonnes qui avaient été ôtées (mais en raison de la pluie, les fêtards avaient été relativement peu nombreux). D’ordinaire, ce sont entre 7 et 10 tonnes qui sont ramassées.

Jean-Marc Aure souligne en outre que les fusées et feux d’artifices, qui sont à manier avec précaution, entraînent une pollution du lagon. « Nous devons protéger ce lagon,  pour nous, pour les touristes, mais aussi pour les générations à venir qui doivent pouvoir en profiter », ajoute alors Patricia Locame-Machado, adjointe au tourisme. 
 
Pour finir, Jean-Marc Aure attire l’attention sur les risques liés à la baignade en état d’ébriété. le célèbre adage« celui qui conduit ne boit pas » vaut aussi pour les bains de minuit

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.