Réveillon du 31 à l’Hermitage: Le point sur le dispositif de sécurité et les restrictions de circulation

Comme chaque année, célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre à la plage de l’Hermitage-les-Bains est devenu le rendez-vous incontournable pour ce rassemblement festif. La plage, ainsi que toute la frange littorale du Sous-Bois de l’Hermitage deviennent alors le lieu de convergence de milliers de Réunionnais qui désirent réveillonner les pieds dans le lagon. Ce rassemblement […]

par Zinfos974 – le mardi 24 décembre 2019 à 10H37

Comme chaque année, célébrer le réveillon de la Saint-Sylvestre à la plage de l’Hermitage-les-Bains est devenu le rendez-vous incontournable pour ce rassemblement festif. La plage, ainsi que toute la frange littorale du Sous-Bois de l’Hermitage deviennent alors le lieu de convergence de milliers de Réunionnais qui désirent réveillonner les pieds dans le lagon.

Ce rassemblement populaire devrait encore drainer cette année entre 10 000 et 15 000 personnes. Même si elle n’est pas l’organisatrice, la ville de Saint-Paul, au titre de ses pouvoirs de police, en présence de la SPL Tamarun, de la police municipale et de la gendarmerie, a tenu une conférence de presse afin de présenter au public le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour assurer la sécurité de la population lors de la soirée du Réveillon de la Saint-Sylvestre.

Ainsi, pas moins de 120 personnes seront mobilisées cette nuit du 31 décembre 2019. Des gendarmes, des policiers municipaux mais aussi des agents de sécurité et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Les Secours :

Pour assurer les premiers secours aux personnes dans les meilleurs délais, il sera mis en place en partenariat avec le comité départemental de la Croix Blanche et une équipe de 30 secouristes seront répartis géographiquement :

– au niveau du poste de commandement opérationnel, situé à l’arrière du restaurant “Go by Cap Méchant” il y a aura un poste médical composé d’un médecin, de deux infirmiers, d’un chef de dispositif et de six secouristes.

– Deux postes de secours secondaires. L’un situé sur le poste MNS de La Passe de l’Hermitage (8 secouristes et une équipe de sauvetage en mer) et le second au niveau du poste MNS de l’Hermitage Village (avec une équipe de 8 secouristes)

– Deux zones de repli seront également mobilisables et positionnées au niveau de l’école primaire de l’Hermitage et de la Maison pour Tous de Carosse.

À cela se rajoute, le dispositif du service départemental d’incendie et de secours qui sera mobilisé pour assurer toutes les opérations de secours aux personnes et lutter contre les incendies durant toute la nuit du 31 décembre jusqu’au lendemain.

La Circulation :

Les services de la Mairie et les forces de sécurité mettront tout en œuvre comme chaque année pour réguler au maximum le flux de véhicules afin de pouvoir gérer non seulement la circulation mais aussi le stationnement sur tout le secteur de l’Hermitage.

À savoir :
– Interdiction de stationner sur la rue des Sables, (coté montagne) dés 6h le 31 décembre 2019 jusqu’au 01 janvier 2020. Ceci afin de faciliter l’édification d’un couloir de sécurité pour l’accès des secours. Le stationnement coté mer demeure quant à lui autorisé.

– La circulation sur la rue des Sables sera en sens unique dans le sens sud-nord (du restaurant Go vers l’hôtel le Récif) à partir de 6h le 31 décembre 2019.
L’accès à la rue des Sables sera interdit aux véhicules à partir de 15h le 31 décembre 2019 jusqu’à 6h le 01 janvier 2020.

– Le stationnement sera également interdit sur la partie centrale de l’avenue de la Mer et sur les accotements de l’Allée des Iles Éparses le 31 Décembre 2019 à 6h au 1er Janvier 2020 à 6h.
Une voie de circulation sera réservée pour les secours,les forces de Police et de Gendarmerie uniquement entre l’Avenue de la Mer et le restaurant GO dès 6h le 31 décembre 2019 et jusqu’à 6h le 1er Janvier 2020.

– Les véhicules qui gêneront l’intervention des secours et des forces de sécurité sur l’axe de la rue des Sables feront l’objet d’une verbalisation et d’un enlèvement par une société spécialisée. Ils seront ensuite positionnés dans un parking se situant à l’intersection de la rue des Sables et de la rue des Iles Éparses (non loin du camping intercommunal).

– Pour compenser le manque de place de stationnement, un parking de 500 places environ sera mis à la disposition des personnes à proximité du jardin d’EDEN, sur l’actuel terrain de tir à l’arc. Des agents de sécurité seront présents également sur cette zone.

L’environnement :

Il est important de prendre toutes les mesures utiles pour limiter autant que possible les impacts négatifs et assurer la sauvegarde des milieux naturels sensibles que sont le Sous-Bois, la plage et le lagon.

Pour assurer une prévention, une sensibilisation et un nettoyage des sites, un partenariat est mis en place avec le TCO, la SPL Tamarun et la Commune. Pas moins de 6 tonnes d’ordures ménagères et plus d’une tonne d’encombrants ont été collectées rien que sur la zone de l’Hermitage lors du reveillon du 31 décembre 2018 au 04 janvier 2019.

Le dispositif de collecte de déchets et d’affectation de bennes sera donc reconduit cette année avec :

– Pose de 3 bennes par le TCO (dont 2 affectées aux ordures ménagères et une aux encombrants) seront positionnées à des endroits stratégiques dès le 31 décembre 2019 avec un retrait le 03 Janvier 2020.
– Environ 3 000 sacs poubelles seront distribués par la SPL Tamarun à l’attention du public.

– Des Travaux de reboisement sur la zone de la plage de l’Hermitage pour lutter contre l’érosion côtière se déroulent actuellement, la ville rappelle que plus de 100 arbres ont été plantés très récemment (notamment par des enfants dans le cadre d’un parrainage).
À termes ce sera 4 400 arbres qui seront plantés dans le Sous-Bois de l’Hermitage.
Les installations de tentes trop longues et trop proches de ces plantations, sont à proscrire. A cet effet, les médiateurs veilleront au respect des consignes pour la sauvegarde des nouvelles plantations.

La commune invite fortement la population présente, à respecter ces nouvelles plantations qui conditionnent le maintien de l’équilibre naturel de ce milieu fragile et qui finalement participent au respect de l’environnement et des générations futures. Saint-Paul compte également sur l’action citoyenne à pouvoir garder les lieux propres et pour limiter au maximum le rejet des déchets sur la plage, dans le lagon, ou le Sous-Bois. Que chacun puisse regrouper a minima leurs déchets dans les sacs poubelles mis à leurs disposition et de les ramener aux différents points services.

Quelques consignes de sécurité en appelant à la plus grande prudence sur les risques liés à la baignade, à la consommation abusive d’alcool et également en terme de manipulation des feux d’artifices qui peuvent entrainer des blessures graves voire irréversibles.

[]url:https://www.mairie-saintpaul.re/wp-content/uploads/2019/12/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2019-12-23-a%CC%80-22.28.18.png

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x