Revenir à la rubrique : Société

Réveillon du 31 : Désigner un capitaine de soirée reste possible

Si les motifs pour se déplacer entre 22h et 1h du matin sont restreints, il reste possible de désigner un capitaine de soirée, lequel se chargera de ramener ses amis à leurs domiciles respectifs.

Ecrit par M.A – le jeudi 31 décembre 2020 à 16H16

Le réveillon du 31 décembre 2020 sera particulier. Distanciation sociale, rassemblements interdits sur les lieux publics, nombre de convives limité, couvre-feu… L’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Entre 22 heures et 1 heure, seuls les déplacements pour rentrer chez soi et certains déplacements justifiés sont permis.

Quid du capitaine de soirée, celui qui conduit mais qui ne boit pas ? Pourra-t-il ramener un par un ses amis à leur domicile ? « En cochant retour à domicile sur [l’attestation]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Telechargez-votre-attestation-pour-le-Reveillon_a164804.html , il n’y aura pas de difficulté », assure la préfecture. Et pour être dans les clous, en plus d’un retour avant 1 heure du matin, il faudra porter le masque, obligatoire lors d’un covoiturage, durant le trajet. Concernant le nombre de passagers dans l’habitacle, deux personnes sont admises sur la banquette arrière, en plus d’un passager et du conducteur à l’avant. 

Pour rappel, la consommation excessive d’alcool et/ou de stupéfiants reste la principale cause des accidents mortels. Avec un taux à 0,5 g par litre de sang, le risque d’accident est multiplié par 2 ; à 0,8 g par litre de sang, il est multiplié par 10 et au-delà de 1,2 g par litre, le risque est jusqu’à 35 fois plus élevé. Un pourcentage qui explose en cas de mélange avec des produits stupéfiants. De bonnes raisons de ne pas laisser une personne qui a bu reprendre le volant. « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », martèle d’ailleurs la délégation à la Sécurité routière.

Rappelons en outre que comme chaque année à cette période, les forces de l’ordre seront mobilisées sur les routes de l’île, sur lesquelles 41 personnes ont perdu la vie cette année. 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.