MENU ZINFOS
Société

Réveillon: Couvre-feu en 2 étapes dès 22h


Le préfet a annoncé ce mercredi après-midi aux 24 maires de La Réunion qu'il allait prendre un arrêté mettant en place un couvre-feu pour la deuxième partie de nuit du Nouvel an.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 30 Décembre 2020 à 15:44 | Lu 46205 fois

Un couvre-feu sera instauré dans la nuit du 1er janvier 2021. Le préfet Jacques Billant en a informé les élus lors du point hebdomadaire sur la situation du Coronavirus.

Les interdictions commenceront dès 18 heures, puis se durciront tout au long de la nuit avant le couvre-feu total à 1 heure du matin.

Selon le président de l'association des maires Serge Hoareau, "le couvre feu total entrera en vigueur dès 1H du matin mais une dernière précision est attendue sur l'heure de la levée, qui devrait vraisemblablement être 6H".

Voici le détail des interdictions :
 


Couvre-feu en deux étapes de 22h00 à 5h00

Le conseil scientifique considère comme probable une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 en janvier à l’issue des moments de convivialité des fêtes de fin d’année. Afin de renforcer le dispositif de prévention en Outre-Mer, le conseil de défense et de sécurité nationale réuni le 29 décembre a décidé qu'un couvre-feu serait appliqué à La Réunion pour la soirée de la Saint-Sylvestre en complément de la mesure d’interdiction des rassemblements dans l’espace public déjà annoncée. 

Le dispositif sera le suivant :

- le 31 décembre à compter de 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00, tous les rassemblements dans l’espace public seront interdits, même en-deçà de six personnes ;

- le 31 décembre à compter de 22h00 et jusqu’au 1er janvier à 1h00, un premier couvre-feu est mis en place : seules seront autorisées à circuler les personnes rentrant chez elles ou pouvant justifier d’un motif impérieux ;

- le 1er janvier de 1h00 à 5h00 du matin, le couvre-feu est durci. Seules les personnes justifiant d’un motif impérieux peuvent circuler. 

Interdiction de tout rassemblement dans l’espace public à compter de 18h00
 

Le 31 décembre, tout rassemblement, même inférieur à 6 personnes, sera interdit sur la voie publique par arrêté préfectoral.

Cette interdiction concernera l’ensemble de l’espace public : les plages, l’arrière plage, la bande littorale, les espaces verts, les parcs, les aires de loisir, les abords de rivières. Elle s’applique du 31 décembre 2020 à 18h00 et jusqu’au 1er janvier à 5h00.

Le réveillon de la Saint-Sylvestre doit s’organiser à domicile ou dans les établissements qui se sont organisés avec des protocoles renforcés tels que les casinos, les salles de spectacle et de cinéma, les hôtels, les bars, les restaurants et les lieux de culte. Tous ces établissements devront avoir fermé leurs portes à 00h30. Aucune fermeture tardive ne sera autorisée.

Chacun est invité à observer dans l’espace privé les règles applicables à l’espace public et à veiller au respect des gestes barrière en toutes circonstances :
Limitez les rassemblements à 6 adultes,
Ne participez à aucun rassemblement si vous présentez des symptômes,
Si vous présentez des symptômes, faites-vous rapidement tester,
Evitez les contacts rapprochés,
Portez le masque autant que possible,
Restez assis en respectant une distance d’1 mètre entre les personnes.

Couvre-feu en deux étapes à compter de 22h00

A compter de 22h00, des restrictions de déplacement seront mises en place sur toute l’ile. Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. Il ne sera donc par exemple plus possible de circuler au-delà de 22h00 pour aller dans un débit de boisson ou retrouver des amis.

Des contrôles seront mis en place dès 22h00 et les personnes circulant devront être en capacité de présenter des documents justificatifs (attestation sur l’honneur, réservation au restaurant, justificatif de domicile, places de cinémas ou de spectacles, etc.).


De 1h00 à 5h00, le couvre-feu sera durci : seules sont autorisées à circuler les personnes justifiant d’un motif impérieux. Les déplacements de personnes et de véhicules seront donc interdits sur l’ensemble du département à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
- déplacement professionnel pour se rendre au travail ou en rentrer,
- soins ou achat de produits de santé ne pouvant être différés,
- motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables.

- Tout déplacement devra être justifié par un document attestant du motif (carte professionnelle, certificat de l’employeur…).

Mesures de contrôle et sanctions

Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre sur l’ensemble de l’espace public et du réseau routier afin d’éviter toute violation du couvre-feu et tout rassemblement dans l’espace public.

Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

108.Posté par Kayam le 31/12/2020 23:49

Dans dix minutes, à l'heure où j'écris, nous serons dans une nouvelle année.

Pour le petit nombre de kréol qui s'est senti concerné, n'oubliez pas les mots : excuses sur le covid-a-bon-dos, le vert du département qui n'a plus voulu dire espoir, que parler du 20 décembre n'est plus trop intéressant, que La Réunion est un peu l'enfant bâtarde car "il faut arrêter avec ça", que d'avoir un avis différent vous case dans la case de complotistes. Il nous reste à profiter des pétards et feux d'artifice pour illuminer un petit peu notre ciel et nos réveillons, avant que des pétitions soient envoyés aux dirigeants sans qu'ils prennent en considération une petite partie de la population qui aime ça et qui est reléguée au rang de sauvages, des cas soss et des irrespectueux les plus bêtes que la Terre porte.

Il y aura BOUM en 2021, ce sera pas de notre faute, ni des pétards et artifices. Nous ne sommes pas des pilotes à hélice.

107.Posté par JORI le 31/12/2020 19:49

87.Posté par association injustice 974 le 30/12/2020 22:31
Si je vous lis bien, vous êtes une association politisée !. Et pour quel parti roulez vous ? 😂 😂

106.Posté par JORI le 31/12/2020 19:43

87.Posté par association injustice 974 le 30/12/2020 22:31
J'attends toujours que vous nous donniez quelques exemples de votre efficacité. Surtout que vous nous aviez annoncé des révélations fracassantes il y a plusieurs mois maintenant ! 😂 😂 😂

105.Posté par Zarab974 le 31/12/2020 19:08

Pour la fête caf le maire et le prefet la reunis pour faire un discours au cimètiere de l'Est a St Denis avec plus de 30personne sa zot i voi pas que zot la pou fai quelque chose de illégale, la loi ley pou toute domoun y compris a zot met zot couvre feu nou va bien voir kisa va respecte a li

104.Posté par Pierre le 31/12/2020 12:06

Un préfet marionnette, une politique incohérente et cahotique dont le seul but est de rendre une situation pas bien grave complètement anxiogène, tous les éléments sont là pour que les moutons aillent se faire piquer. bêêêêêêêêêhhhhh.......... C'est le but.

103.Posté par FLORENCE payet ki le 31/12/2020 10:32

On devrait tous aller faire notre réveillon devant chez le préfet a part faire chier le peuple et nous privé clairement de nos libertés je ne vois pas ce qu'ils cherchent. Comme le disent les commentaires genres le virus avant 22h il dort et entre 22h jusqu'à 6h du mat il fait la fête pfff!!!

102.Posté par Quelqu''''1 le 31/12/2020 09:29

J'apprends ça ce matin : c'est NUL !
Le conseil de défense décide à Paris, le préfet ne fait qu'appliquer... alors qu'on parle de territorialisation et que soit disant les préfets décident.
A La Réunion où le virus circule très peu, les courses sont faites, les menus établis et les convives invités !
Pour faire monter le sentiment de frustration des Dom et la colère (elle sera différée) c'est comme ça qu'il faut faire !
Pas bravo du tout...

101.Posté par un couillon le 31/12/2020 09:25

La loi au sortit des restaurant , bar et Club .
Rien dans chaudron , ni au port pour ce qui vont bruler des poubelles , voitures et qui casserons .

Je paye mes impôts pour payer des fonctionnaire qui verbalise des honnêtes citoyens qui vont s'amuser ?
Je pensais payer des fonctionnaires qui se souciais du bien être de la population et arrétais les délinquants et voyous .

100.Posté par Jean lion de Juda le 31/12/2020 09:01

Ces êtres d'apparence humaines qui ne sont qu'en vérité des démons cachés. Ils sont à l'œuvre pour instauré le règne de la terreur et de l'esclavage...
Ça m'étonne que très peu...

Ce n'est que le début du spectacle...

99.Posté par pierre le 31/12/2020 09:01

j"habite haut de st paul ma fille de st benoit a tous préparés , ben ma famille et moi sont écoeurés d'une décision tardive .................

98.Posté par Sue-helen le 31/12/2020 08:37

Je ne pense pas que c’est mesures empêcheront les gens de picoler. Ils n’auront juste pas le tps de dessoûler avant 1h ou ils continueront à boire jusqu’au matin et ils dormiront les uns sur les autres dans le respect des gestes barrières ....

97.Posté par Dignité le 31/12/2020 08:00

Je comprends qu'il veuille éviter les grands débordements du réveillon de la saint sylvestre.

Les plages envahies, les boites de nuits bondées, les restos pleins à craquer etc...

Mais les réveillons en famille n'ajoutent pas plus de risques à la circulation du virus que les avions qui débarquent en nombre chez nous charriant des flots de touristes ayant subi des tests dans des conditions sommaires.
Il en est de même des grandes surfaces commerciales qui reçoivent quantité de personnes en s'enfoutant royalement des règles de distanciation physique.
Quand en s'engage dans des mesures de limitation des libertés il ne faut pas le faire à moitié et de manière complètement partiale en fonction d'intérêts particuliers à défendre. Les décisions perdent en objectivité et apparaissent comme inacceptables pour le petit peuple.

96.Posté par riverstar974 le 31/12/2020 07:52

Le ridicule ne tue qu'une fois...D'un autre cote, bien fait pour tous ces gens stupides réclamant la fermeture de l'aéroport, des magasins etc etc là je pense qu'ils ne seront plus du tout d'accord et que leur réveillon sera pourri.

95.Posté par JORILE974 le 31/12/2020 06:59

français française il y aura une livraison de vaseline venez chercher votre pot en position ramasse brède et en 2022 nous enverrons la note à macron et sa bande de bras cassés, vive la france libre sans macron , avec macron c'est la france dans la gadoue et si vous aimez ce pays il faut le virer lui et la LREM

94.Posté par Parle mon c..l car ma tête est malade le 31/12/2020 06:46

VOUS ETES PUNI . EST CE QUE VOUS AVEZ COMPRIS . PLUS LE TEMPS DE S'AMUSER . FAITES VOUS VACCINé BANDE DE MOUTONS AVANT COUINER ... VOUS ALLEZ E LE METTRE VOTRE PIQUOUSE . DE GRE OU DE FORCE VOUS ALLEZ RENTRÉ DANS LES RANGS .

93.Posté par MICHAEL LEBREUILLY le 31/12/2020 04:33

Quelle blague ...comme a Noël au port ils vont y aller ptet ? Mdr

92.Posté par Choupette le 31/12/2020 01:46

Merci M. le Préfet.

Si vous pouviez mettre le couvre-feu à 16h comme dans certaines communes de France, les amis(es) des bêtes et les bêtes elles-mêmes apprécieront.

Sus aux pétards et autres feux d'artifice qui constituent un véritable budget dans les ménages; lesquels ménages viennent se plaindre dès le 2 janvier.

Voilà ce qu'ont récolté toutes ces têtes brûlées qui se foutent des autres.

Terminé la fête. Fini de rigoler. Retour en arrière où chacun était dans son lit à 22h au plus tard pour être frais et dispos le 1er janvier pour la tournée des bons vœux.

Pas de confinement mais fichez tous ces jean-foutre au lit !

Je suis trop contente !

91.Posté par L'Ardéchoise le 31/12/2020 01:17

Il est une évidence : plus la soirée avance, plus les gens arrosent la fin de l'année, plus l'alcool est désinhibant, et l'on oublie les gestes barrière. Autant y mettre un frein.
Cela paraît simple. Plus il y a de contacts, plus il y a de risques.
Vous remarquerez que j'utilise "plus", parce qu'il y a "plus".
Alors je préfère moins.
Qu'est-ce qu'un Nouvel an de moins, pour préserver tous ceux, superbes et merveilleux, qu'il y aura ?
Une journée, une soirée, dans une vie ce n'est pas grand chose.
Protégez-vous, protégez vos proches, vous en serez fiers plus tard, si vous êtes encore en vie...

90.Posté par ROBOCOP le 31/12/2020 00:42

tout en sachant que les chiffres de contamination ont baissé , pourquoi avoir attendu les dernièrs instants pour annoncer ce couvre FEU ,? Ne risque pas t-il plutôt d'allumer le feu au lieu de le couvrir ?????? on aurait voulu le faire exprés on ne serai pas pris autrement!!!!!!!!! Que vont faire les personnes qui avaient prévu de rendre visite aux amis et parents à l'autre bout de l'ile??? SOIT ils désobéissent et ils sortent (en faisant une croix sur 135 euros s'ils sont pris) soit au lit !!!!!! en tout cas c'est pas un bon signe de commencer l'annèe comme celà !!!!!! pendant ce temps là les avions deverssent des milliers de voyageurs a l 'aéroport , celà fait tourner l'économie !!!!!!

89.Posté par laspi le 30/12/2020 23:57

Juste une précision qui a son importance et que beaucoup n'ont visiblement pas saisie:

Demain après 22h00, il est interdit de circuler sauf pour quelques motifs listés par le préfet. Mais parmi ces motifs, il y a rentrer chez soi APRES AVOIR ETE DANS UN ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC COMME CINEMA, RESTAURANT, CASINO ETC...
Donc si vous êtes avec chez amis ou de la famille, VOUS DEVEZ ETRE RENTRES CHEZ VOUS AVANT 22h00, SOUS PEINE D'AMENDE.

C'est très clair dans l'arrêté préfectoral:
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/ap_2020-3746_portant_differentes_mesures_dans_le_cadre_de_l_etat_d_urgence_sanitaire_durant_la_nuit_de_la_saint-sylvestre_dans_le_departement_de_la_reunion.pdf

Joyeuses fêtes!!!! (2nd degré...)

88.Posté par Plante le 30/12/2020 23:49

Bsr mr le préfet
Pouvez-vous répondre à cette question si le virus circule de 1h à 5h
Dans ces grand centre commerciaux le plein de monde le virus circule comment???
Dans ces avions qui arrive plein de monde sa circule comment ???
Pouvez vous répondre s’en tourner autour du pot
Cordialement

87.Posté par Kayam le 30/12/2020 23:26

La p'tite cuillère... kréol... komen zot y ral sa zot ? Y gainlle mète enkor in zafèr dédan ou pas ?

Nana sakène son génération... C pa noute fote si nou lé encore in pé pli jeune é nou yèm fé la fête. Jiskà 75 ans é pliss mém, zot lé enkor jeune si zot lé pa tro malade !

Soit disant journalis la di que La Réunion lé o vert !🤔 Kossa larivé dont ? Bane lavion plein larivé la fé tourne ali o écarlate 😡pou fé pik in kouto dan noute dos komça ?

Pourtan nou la été parmi domoune la mié écouté pendan confinment.
Zot y rapèl : le seul départmen lavé poin le mort ! Zot la oublié le respé ke toute Réinioné lavé pou ène é lote ?
Nou lé p'tète pa la boté, pa trop intéligen, nou lé souven désagréab
"la di kréol lé nwoir, lé vilain y gainlle mém pa koz françé
en pliss li bwoir lalkol, li fim zamal li sen mové
sakène na son défo, méte pa kréol pli ba kla tèr..." >> Ousanousava dan Lodér mon péi
mé nou la konète ténir ensenm pou bien fé woir noute ti péi.

Y mal-trète a nou de complotis jus' parce ke nou ve woir diféramen le criz covid la amélioré ici dépi ène ti boudtan.
Lé komsi nou na poin le droi avoir noute prop avis mé y fo suiv, y fo courb toujour la tète.

Sak y vé ignore a nou é y pren a nou pou la merde, c zot droit é c zot choix... nou pe rien konte
Si y koze ek nou, lé bon...si y vé pi kozé, ben nou dor pa dan'n mèm lit ni dan'n mèm kaz ! y paye pa personne pou koz ek ène é lote terlà, c jis' un partaz é défois échange d'avis !
Si hier ou té konten ek mwin ou bien ou té yèm mon manièr kozé é zordi ou crash déssi, ça y rogarde a ou é mi sava pa pléré

Dan'n toussala l'Humain lé un être très complexe ! Mi ténir pa rankune personne. Liberté dit-on...

Na in ta zordi yaplodi 4 mains é na in ta foyer lé content dète conte nous. B rire... fo rire kan y gainlle, le rire c la vie !!

Anou nana noute pétar ek fé dartifis'...rézmen enkor
Mé ète kom bane lote koté y fé la fète kom sik na lentèrmen... lakaz c non... é enkor moins 2 foi par an ! Mé dan'n toussala nou woi koça y pendi sou noute nez, nou fé pa lipocrite pou di nou fé semblant pa compren'n.

Mi respek bane vié moune lé dépozé dan in mézon retrète ou dan in lehpad...y fé pitié mi trouv. Avec mon'n tipé compassion, o mwin mon consciens' lé prop é si mwin t habite à côté, mwin noré dékal pli loin pou fé pète mon pétartifis'.

P'tète aussi mwin noré été kom sak yaplodi zordi si mwin té habite dan in limeub ? Ki koné...
P'tète aussi mwin noré rir avec lo décizion lo préfé...mé mi cash pa di ke mon kèr lé inpé gro
Ptète aussi mwin noré été kom in zinfonaute la di li vé toulmoune y crèv par le covid...ou bien sak la di y vo mié dofé y pren si in moune mé pa si in chien kan sépaki la brile Maïdo dernièrmen.....heu... non mi kroi pas ! mém pa à mo, pir énmi

O fait, Maïdo la pa brile avek pétar mi croi ! t pa enkor la saison hein...é figuir a zot ke nou lèv dépi 6 zèr 20 le matin 6 jours/7, le 7è jour vers 7h30 : période travail, férié, vacans', wikèn, 365/365 avec 6 à 10 rotations par jour au d'ssi lakaz ek likoptèr... Nou porte plainte ? non. Zot noré supporté zot ?

La différens' lé énorme avec 2 fois/an pou pétard ek zartifice zot y trouv pa ? mé bon, dominants/ dominés...

'Fin dans tout ça, le choc, les coups, complicité p'tète ? et la perte inexorable des belles rétrospectives que nous avons connu dans un temps où notre belle île de La Réunion portait vraiment son nom et qui aujourd'hui est incontestablement divisée en ayant immensément trouvé son origine de division par cette merdevirus.
La solidarité à La Réunion a signé son arrêt de mort en ce 30 décembre 2020.⚰️

Je finis en musique car chanter c'est vivre et depuis que j'ai vu cette information, la chanson de Baster avec Alain Joron n'a pas cessé de tourner dans ma tête : 🎶 oté kréol, rouv in pé ton zié...

https://www.youtube.com/watch?v=7idKpZUzx6o&ab_channel=MascareignesMuzik

86.Posté par Skop le 30/12/2020 23:06

Et on la trouve où l'attestation ? C'est un abus de pouvoir. En métropole, il commence couvre feu à partir du 02 janvier dans des zones à plus de 350 cas pour 100 000 habitants. Chez nous c'est du n'importe quoi. Créole reveillez-vous.

85.Posté par Mickael le 30/12/2020 23:04

A 1h du matin allon nout tout devant la préfecture !!!! pour faire l’after.... amène tout zot petard, la rak, mémé, Milou... amène carry, mamit le poi , la tente ⛺️... tout !!!! . 🎊🎊🎊🎊 allon me mont ce ban gratel c’est quoi la réunion 🇷🇪

84.Posté par Collégien le 30/12/2020 22:36

A 71
Ce n est pas de sa faute, il était un simple agent administratif avant d être maire. Son niveau ne peut pas être au delà.

83.Posté par mdr le 30/12/2020 19:35

Police partout comme d’habitude pour verbaliser les honnêtes gens qui paient leur impôts

82.Posté par association injustice 974 le 30/12/2020 22:31

Réveillez vous, ce gouvernement veut nous dominer et qu' on soit comme des toutous à leurs bottes, n'ayez pas peur , de grâce rèvoltons nous Réunionnais, vous avez en fac de nous des Francs Maçons qui veulent dicter leur loi , vengeons nous dans les urnes...
Association Injustice 974
Facebook injustice 974

81.Posté par Bleu outre mer le 30/12/2020 22:31

Mr le préfet vous n'êtes pas à une incohérence près, depuis le début, cette fameuse scène ou vous nous expliquez les gestes barrières, ainsi que le nombre de personnes.Et que à table le nombre était supérieur et que les gestes barrières n'étaient pas respecté. Rappelez vous vos propos concernant la mise en place d'un couvre feu, la au dernier moment vous prévenez la population et venez vous contredire de vos propos tenu. Vous êtes à l'image de ce gouvernement qui n'est pas à une dernière incohérence, question crédibilité, au juste vous êtes combien demain pour le réveillon?
Sinon perso cela ne me pose aucun problème, vos décisions incohérentes va falloir es assumer........

80.Posté par Oui oui le 30/12/2020 22:26

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-royaume-uni-approuve-le-vaccin-astrazeneca-le-gouvernement-francais-critique-20201230

79.Posté par Ail landeur le 30/12/2020 22:17

50.

La question est de savoir si Billant essaie de se faire bien voir et pour quel poste ensuite.

Pour le pronostic, il ne peut y en avoir qu'un (d'où mon pseudo).. Nous sommes administrés par des exécutants potentiellement guidés par l'envie de bien se faire voir et de faire au mieux du cadre législatif existant.

Quelqu'un avais relevé lors de la visite d'annick préparatoire à la venue de Manu, à la Crc, que c'était la première fois qu'il entendait un préfet volontaire mais que nonobstant les idées proposées à ce moment la, il fallait raison garder et surtout, prendre le nécessaire recul pour juger au delà des mots, et ne retenir que les résultats issus de l'analyse de l'action localement pilotée.

Les faits me donnent raison, il est un air qui manque au préfet pour qu'il paraisse brillant aux yeux des reunionnais.

Au delà du bon mot qui n'est en rien un manque de respect, mais une manière d'illustrer ce que ce préfet aurait pu être pour les réunionnais, il est navrant de voir que cette gestion du 31 peut paraître comme une insulte à l'intelligence et au bon sens de nous tous ici.

N'en déplaise.

Pour ce qui est de l'amdr, l'Etat a siffle définitivement la fin de la récréation. Les maires s'exécutent.

Que l'amdr s'emparera des autres sujets qui relèvent de la prérogative de l'Etat au delà de la Santé Publique, et qu'ils soient fermes et exigent la même rigueur étatique sur le pilotage des sujets chômage emploi niveau de vie.. Les récentes études insee ne manquent pas.. Que fait le préfet ? Que dit il ? Ah oui les radars tourelles et l'incivilité voire l'insoumission des habitants de cette terre de marronnage..

78.Posté par Jeansiste le 30/12/2020 22:09

Poste 57 réflexion...ben réfléchis 2 min...admettons tes grands principes meme si j en pense pas moins qu a certaine période de l histoire il vaut mieux ne pas être voisin avec toi...explique moi ou est la logique dans ce couvre feu...de 18h a 1h tu peux faire la fête et entre 1h et 5h le virus se met a devenir actif..je peux comprendre le problème des rassemblements..mais ou est la logique d interdire de manger avec ta famille moins de 6 a la plage..en face de cela il y a une grande privation de nos fondamentaux de manière disproportionnée et vous dites amen...he bien mauvaise nouvelle pour vous tout ça ne va pas s arreter mais ils ne pourront indefiniment interdire...a un moment il faudra prendre vos responsabilités...rester chez vous ou sortir et prendre le risque que...vous savez c est comme pour la conduite sur route...c est risqué...il y a des règles à respecter
comme les gestes barrières pour la covid ...mais on ne vous interdit pas de rouler sous prétexte que c est dangereux...

77.Posté par Zip le 30/12/2020 22:03

Si je résume, il suffit de fêter le nouvel an à 6h du matin et le risque covid retombe à zéro, puisque le virus est actif seulement de 22h à 6h

76.Posté par Idée à la con le 30/12/2020 22:01

100% des automobilistes à 22h devant la Pref.. Klaxon à fonds

75.Posté par bobok le 30/12/2020 21:58

covid19 tue les gens
covid19 tue nos liberté
en nous empechant de respirer

74.Posté par foutaise le 30/12/2020 21:49

complètement débile merci monsieur le préfet quand les gens mangeront vite a regarder lheure a chaque instant quand les gens voudront rentrer et rouleront vite afin de rentrer avant 1h du matin et quand crs gens au risque de faire un accident se sera de votre faute monsieur le préfet...ah oui merci d'avoir fait rentrer 10000 touristes avec le risque de ramener le covid pftttttt ridicule...

73.Posté par Ha oui quand même le 30/12/2020 21:38

Comme disait Dany Boon dans l'un de ces spectacles, ce sont de grandes personnes, qui ont fait de grandes études pour faire de grandes conneries.
Je comprends l'inquiétude de nos dirigeants, mais là je ne suis pas entièrement d'accord.
j'aurais juste interdit les rassemblements sur les plages et dans certains lieux publics, histoire d'éviter qu'il y est trop de monde qui se rassemble. mais là c'est un peut du grand n'importe quoi.
enfin bon ce n'est que mon avis

72.Posté par Citoyen le 30/12/2020 21:14

Serge hoareau président de lamdr. Si c'est pour ne rien dire, vaut mieux vous taire. Même pas foutu de reprendre un communiqué de la préfecture. 2021 sera votre année. Et à la lanterne des charlots qui se croient au dessus du peuple dont une minorité les a mis en place vous aurez une place de choix. Car à un moment le vase va déborder.

71.Posté par Kartotarino le 30/12/2020 21:14

Pour une soirée le covid circule de 1h à 5h du matin ??!! . Réveillons nous peuple français. Le monde politique d'aujourd'hui est satanique et cette histoire de covid est pur et simple un complot mondial. Que vous me croyez ou non je sais de quoi je parle. Même si zinfo 974 supprime mon commentaire je le ferai savoir tôt ou tard au monde que toute cette histoire est faux .

70.Posté par DIDIER NAZE le 30/12/2020 21:07

Le GOUVERNEUR a parlé. ....pliez vous aux ....ORDRES !!! 😤😱😨😰...😄😃😂😁😀.....sinon le.....CHABOUK. ....SERA UTILISÉ SANS AUCUNE ...HÉSITATION !!!.....😠😑😦😥.....je vous laisse lire entre les lignes.....😲😱😈😤.....

69.Posté par Pocpoc le 30/12/2020 21:05

Quel débordement pétard. Un défilé les gens i amuse c'est de la provocation de.la part.de.cette.merde de préfet arrête. Prend à nous pour des délinquants des irresponsables à moins.de.48h il fé. Son show...des familles et autres. La pris des dispositions okilé lo bande maire la région etc ouvre zot bouche pour une fois moins mi respecte pas rien un point c'est tout monsieur le préfet ou rode boubou pour out corps

68.Posté par bob le 30/12/2020 20:54

LE GARS DANS CHAQUE COMMUNE I FAUT FAIT LA FETE DEVANT LA MAIRIE DEMAIN SOIR OK ! VIENS A ZOT EN NOMBRE !!!

67.Posté par Buenos le 30/12/2020 20:53

Entre un retrait de permis et pv pour avoir conduit juste après le dernier verre, ou un pv pour avoir dépassé le couvre feu, il faut choisir. L’État reste gagnant gagnant.

66.Posté par bob le 30/12/2020 20:50

PREFET DE MES ZEFS !!!

65.Posté par Emmanuelle HOARAU le 30/12/2020 20:39

Du grand n'importe quoi ! de 18H A 22 H, vous pouvez danser, sauter, boire, circuler, vous ne risquez rien braves gens, mais attention à 22. h 01 le virus attaque barricadez-vous !

64.Posté par mardé le 30/12/2020 20:39

maintenant mi comprend pourquoi on lui à retirer le R de son nom parce qu'il n'est pas brillant voilà car pourquoi ne pas décréter aussi la fin du monde....heureusement le ridicule y tue pas....simple ki tou nu que je suis néna du mal à comprendre sa décision sinon mi voit une révolution citoyenne.....

63.Posté par MôvéLang le 30/12/2020 20:33

Il laisse rentrer plus de 10 000 potentiels contaminés par jour à la Réunion où il y a moins de 10 cas par jour.
J'ai bien l'impression que ce préfet a dû être coronavirussé son cerveau doit certainement être gravement atteint,

62.Posté par MôvéLang le 30/12/2020 20:33

Il laisse rentrer plus de 10 000 potentiels contaminés par jour à la Réunion où il y a moins de 10 cas par jour.
J'ai bien l'impression que ce préfet a dû être coronavirussé son cerveau doit certainement être gravement atteint,

61.Posté par Tu pouick le 30/12/2020 20:31

C’est du n’importe quoi. Tout simplement faire croire que l’important est ce virus. Mais finalement l’important c’est l’économie et surtout pas les fêtes et encore moin le bien être des gens.

60.Posté par THOR le 30/12/2020 20:23

Alors on fait quoi on continue au chaud, douillettement à attendre que la Dictature s'installe chez nous ? Va falloir se réveiller non ? "BONNE ANNÉE" à tous en 2021 on n'a pas fini d'avaler des couleuvres mais on aime çà ! les GRANDS hommes qui ont fondé notre République, notre Démocratie doivent se retourner dans leurs tombes en voyant ce que l'on a fait de leur héritage !

59.Posté par cabri le 30/12/2020 17:16

On n’arrête pas de déverser des avions pleins sur l’île et la veille du réveillon on nous pond un couvre feu en 2 temps.La logique, on la cherche encore et toujours.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes