Revenir à la rubrique : Education

Réussir son parcours scolaire grâce au Salon de l’éducation

Du 17 au 20 novembre prochain aura lieu, à la NORDEV, le Salon régional de l'éducation. Cette deuxième édition s'attachera, comme l'année dernière, à présenter l'ensemble des offres d'enseignement et de formation du supérieur. L'objectif est clair : "permettre la réussite du passage entre le lycée et les études supérieures".

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 05 novembre 2010 à 15H45

C’est la deuxième année consécutive que se tiendra le Salon régional de l’éducation. L’édition 2009 avait attiré 20.000 visiteurs dont pas moins de 10.000 lycéens. Certes, si cette année l’organisation espère amplifier ce score, l’objectif reste d’orienter au mieux les milliers d’élèves s’interrogeant sur leur devenir.

Laurent Técher, président de la Ligue de l’enseignement, cadre la situation : « le nombre d’illettrés n’a pas baissé en 10 ans. Nous devons enrayer l’échec scolaire par une meilleure information sur les métiers existants et sur leurs débouchés ».

Passer le cap de la première année des études supérieures

La présence des acteurs de l’éducation sera quasiment exhaustive sur le salon. Parmi eux, l’université de la Réunion, qui concentre une bonne part des poursuites d’études des jeunes bacheliers, sera sur le salon pour informer des filières existantes. Frédéric Miranville, vice-président de l’Université, rappelle le constat : « 27 % seulement des étudiants réussissent à passer le cap de la première année sur le campus ».

 

Pourtant, malgré ces chiffres qui ne plaident pas en faveur de la voix universitaire, 80% des étudiants sortant du niveau master arrivent à s’insérer sur le marché local. « Mais il faut continuer à améliorer ce chiffre », précise Frédéric Miranville.

Huguette Vidot, vice-présidente déléguée à l’éducation et à l’enseignement supérieur à la Région, a tenu à marquer un soutien encore plus poussé de l’institution qu’elle représente : « ce salon doit être un temps fort de notre mandature. Nous avons misé sur l’éducation. A ce titre, nous axons nos efforts sur l’aide à la formation professionnelle allant du CAP au BEP par exemple. Cela s’inscrit dans le cadre plus global de l’égalité des chances que nous pouvons constater avec le plan ordinateur portable. C’est pour ces raisons que la Région se doit d’appuyer les efforts des associations éducatives qui œuvrent en ce sens ».

 

Des « speed dating » pour l’emploi

Mis à part l’université, les filières d’apprentissage et professionnelles répondront également aux questions des élèves. Les conseillers d’orientation psychologues apporteront leurs connaissances des parcours scolaires et du supérieur.

Plus globalement, un espace « métiers » donnera l’occasion pour les jeunes de rencontrer les professionnelles de la fonction publique et du privé mais également du Pôle emploi. L’objectif est de créer une sorte de « speed dating » version emploi avec des mises en situation et des simulation d’entretiens d’embauche.

Ce salon, qui est « le seul moment de regroupement dans un même lieu de l’intégralité des acteurs de l’éducation », comme tient à le souligner Laurent Técher, partagera le hall avec la Fête de la science.

L’entrée du salon sera gratuite et ouverte aux parents désireux d’accompagner leur enfant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.