MENU ZINFOS
Economie

Reuniwatt sur le marché américain


L'entreprise réunionnaise Réuniwatt, spécialisée dans la prévision de production d'énergie photovoltaïque, a remporté avec deux autres entreprises, l'appel à projet national Netva 2012.

Nicolas Schmutz, gérant Réuniwatt, part à San Francisco au mois d'août prochain afin de rencontrer des investisseurs potentiels et conquérir le marché américain. Une reconnaissance de l'excellence de l'île dans le domaine de l'énergie renouvelable et une opportunité pour l'île de s'exporter à l'international sur un marché de niches.

- Publié le Lundi 9 Juillet 2012 à 11:41 | Lu 1999 fois

Corine Tellier, REUNIWATT
Corine Tellier, REUNIWATT
La société réunionnaise Réuniwatt se dit "fière" d'avoir remporté l'appel à projet national Netva 2012, un programme de formation entreprenariale qui permet aux entreprises françaises proposant des solutions innovantes, d'approcher les investisseurs potentiels américains grâce à un programme d'accompagnement personnalisé. Une opportunité d'accéder à l'un des deux écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis, à savoir la côte Est ou la côte Ouest au coeur de la Silicon Valley, dans la région de San Francisco dans le cas de Réuniwatt.

Réuniwatt est une start-up spécialisée dans la prévision de la production photovoltaïque et les smart-grids (réseau de distribution d'électricité intelligent). Elle est membre du cluster réunionnais Temergie, spécialisé dans l'aide au montage de projets innovants liés aux énergies renouvelable, à la maîtrise de l'énergie et au stockage de l'énergie. Le cluster a accompagné l'entreprise dans la labellisation de son projet Soleka par le pôle de compétitivité Capenergie. "Temergie est à l'écoute des projets innovants et émergents en matière d'énergies renouvelables, de maîtrise de l'énergie et de stockage d'énergie. Nous sommes ravis que des projets réunionnais comme celui soutenu par Réuniwatt soient mis en avant au sein d'initiatives telles que Netva", se félicite Anthony Rosa, secrétaire général du cluster Temergie.

"La Réunion a des symptômes similaires avec les Etats-Unis"

"Réuniwatt a travaillé en étroites collaboration avec les laboratoires de l'Université" précise Nicolas Scmutz, gérant de Réuniwatt. L'outil innovant Soleka offre une gestion dynamique de la production photovoltaïque et permet une production sécurisée et optimisée de l'énergie. "La Réunion a des symptômes similaires avec les Etats-Unis. Il peut y avoir un gros nuage noir qui arrive tout à coup" et qui compromet la fourniture d'énergie électrique. En effet, le marché photovoltaïque est en pleine expansion mondiale mais est une énergie intermittente. A travers Soleka, Réuniwatt propose de transformer cette énergie intermittente en énergie garantie, en offrant une production in fine de la production photovoltaïque à différents horizons temporels.

Réuniwatt fait partie des trois entreprises françaises "cleantech" qui bénéficient d'un programme personnalisé leur donnant l'opportunité de trouver des débouchés sur le marché américain. Ce "challenge" Netva 2012 permet à l'entreprise de "rencontrer les différents acteurs, les différents partenaires et d'approcher les investisseurs potentiels des projets innovants avec tous les risques inhérents", indique Nicolas Scmutz. Ce dernier a été sensibilisé aux enjeux et aux risques sur le marché américain lors d'une formation la semaine dernière à Paris. L'immersion à San Francisco se fera au mois de septembre prochain. "C'est un marché de niches, et notre produit est un produit B to B qui s'adresse à des industriels très ciblés. C'est une opportunité pour La Réunion et d'avoir été choisi est une reconnaissance nationale qui montre l'excellence de La Réunion dans ce domaine.

Cette approche du marché américain "permet de se positionner en amont par rapport au marché et de séduire le gestionnaire du réseau électrique américain afin qu'il soit convaincu que notre solution est la meilleure", assure Nicolas Schmutz, qui voit la demande américaine se profiler à l'horizon 2013. "D'autres dossiers se débloquent du coup", précise-t-il, notamment un partenariat de projet photovoltaïque avec Maurice à travers un VIE (Volontaire international en entreprise), grâce au soutien de la Région Réunion.

Corine Tellier, REUNIWATT
Corine Tellier, REUNIWATT



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes