Réunion de travail avec le TCO sur les projets Saint-Leusiens

Pour un partenariat réussi

par Mairie de Saint-Leu – le vendredi 19 février 2021 à 15H41

Le Président du TCO, Emmanuel Séraphin et Bruno Domen, Maire de Saint-Leu, accompagnés des services des deux collectivités, ont passé ce jeudi en revue l’ensemble des projets de développement de la Ville de Saint-Leu portés par l’intercommunalité.

Il a s’agit de faire le point sur les projets en cours et à venir sur les prochains mois.

Une rencontre constructive pour un mandat de réalisation, à la hauteur des attentes.

Compétence désormais transmise au TCO, la question cruciale de l’eau a été un sujet central.

Plusieurs programmes d’envergure:

  • la station de potabilisation de Maduran
  • le lancement de travaux de modernisation du réseau en centre-ville, qui permettront aussi la création d’un nouveau skate park
  • ou encore, le renforcement et l’extension du réseau d’eau potable sur la route de Colimaçons et chemin Léon Lallemand

Cette rencontre a aussi permis de faire le point sur le projet de réaménagement du port de Saint-Leu, géré par le TCO depuis le 1er janvier 2020. Les travaux vont pouvoir débuter par les infrastructures terrestres.

Les travaux d’extension de la zone d’activités de la Pointe des châteaux se poursuivent. Par le biais d’appels à projets, en partenariat avec les chambres consulaires, de nouvelles activités pourront s’y développer, favorisant l’attractivité économique de Saint-Leu.

D’autres préoccupations ont été débattues telles que la problématique des transports publics afin d’améliorer le service rendu à la population ainsi que l’aménagement de parkings aux entrées de ville, avec la mise en place d’un mode de transport durable.

Le volet Tourisme est également une prérogative intercommunale et prévoit l’obtention du label Commune touristique. La Ville a à coeur de valoriser les musées présents sur le territoire, symboles de notre authenticité: Musée du sel, Four à chaux, Stella matutina.
C’est dans cet esprit que s’inscrit la réalisation d’un sentier littoral ou encore l’opération d’aménagement du Grand Stella, avec la création sur plus de 70 hectares, d’une forêt urbaine.

Les parties en présence ont fait part de leur volonté commune de travailler ensemble, en faveur de Saint-Leu et de l’ouest de La Réunion. De cette première approche, découleront, régulièrement des rencontres pour suivre l’évolution des projets.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x