Revenir à la rubrique : Communiqué

Réunion à la Préfecture pour aider les éleveurs en difficulté

Afin de mieux coordonner les actions engagées entre l’État et les collectivités pour répondre à la situation de certains éleveurs en difficulté de la filière Lait à la Réunion, une réunion s’est tenue hier matin, sous la présidence de M. Alain GÉRARD, sous-préfet de St Pierre. Cette réunion a regroupé les élus des communes concernées, […]

Ecrit par jonathan – le mardi 14 octobre 2008 à 13H48

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Afin de mieux coordonner les actions engagées entre l’État et les collectivités pour répondre à la situation de certains éleveurs en difficulté de la filière Lait à la Réunion, une réunion s’est tenue hier matin, sous la présidence de M. Alain GÉRARD, sous-préfet de St Pierre.
Cette réunion a regroupé les élus des communes concernées, les représentants du Conseil général, des professionnels de la filière et des administrations de l’État chargés de ce dossier (DAF et DSV).
Cette rencontre a permis de faire un tour d’horizon des travaux menés actuellement au sein des groupes thématiques mis en place le 30 mai dernier au sein du comité stratégique sur l’avenir de la filière lait.
L’accent a été mis surtout sur l’aspect sanitaire et l’accompagnement des éleveurs en difficulté.
De manière à rendre plus sereins les débats sur l’aspect sanitaire, une étude spécifique écopathologique est en cours et des résultats globaux sont attendus pour mi 2009.
Les échanges se sont ensuite concentrés sur le travail soutenu qui a permis d’identifier, d’auditer et de proposer un accompagnement individualisé  pour chacune des situations connues d’éleveurs en difficulté. Les pistes d’action portent sur l’apurement par l’État de certaines dettes à court terme, le rééchelonnement des prêts en cours par l’organisme bancaire et un conseil adapté.
Une concertation sera systématiquement organisée en présence des maires des communes concernées, des services de l’État et des intéressés eux-mêmes pour l’examen des situations les plus délicates.
La mise en œuvre de ces outils d’accompagnement ne sera possible que dans le cadre du strict respect d’un contrat d’objectif individuel, proposant à l’éleveur un appui technique et financier systématique à moyen terme.
Cette réunion d’échange sera complétée en tant que de besoin par des analyses spécifiques pour les communes qui le souhaitent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mai à Vélo : deuxième édition du challenge vélo organisé par Ile de La Réunion Mobilités

Du 1er au 31 mai, pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de l’événement national Mai à Vélo, Ile de La Réunion Mobilités propose aux réunionnais de se mettre en selle et d’expérimenter cette mobilité douce. Sur l’application Geovelo, chacun peut participer au challenge Mai à Vélo via la communauté « Ile de La Réunion Mobilités » et tenter de remporter des lots en accumulant les kilomètres à vélo. De nombreuses autres animations sont prévues durant ce mois dédié à la petite reine.