Revenir à la rubrique : Economie

Réunion / Seychelles, un nouvel axe fort des îles Vanille

Les Comités régionaux du tourisme de l’Ile de la Réunion (IRT) et des Seychelles (STB: Seychelles Tour Board) ont signé ensemble un accord bilatéral dans le but de développer le regroupement touristique des Iles Vanilles. L’objectif revendiqué de ce partenariat est de promouvoir le domaine touristique de l’Océan Indien par une coopération régionale des îles. […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 décembre 2011 à 08H18

Les Comités régionaux du tourisme de l’Ile de la Réunion (IRT) et des Seychelles (STB: Seychelles Tour Board) ont signé ensemble un accord bilatéral dans le but de développer le regroupement touristique des Iles Vanilles. L’objectif revendiqué de ce partenariat est de promouvoir le domaine touristique de l’Océan Indien par une coopération régionale des îles.

Lundi, en fin d’après-midi, se réunissaient le président du Conseil Régional de la Réunion, Didier Robert, la sénatrice UMP et présidente de l’IRT, Jacqueline Farreyrol, le Ministre de l’Environnement des Seychelles en charge de la lutte contre la piraterie, Joël Morgan, le directeur de la STB, Alain Saint-Ange et Pascal Viroleau, le directeur de l’IRT.

Une conférence de presse qui intervenait après plusieurs séances de travail entre l’IRT et la STB, et marquée par une signature symbolique de la volonté des deux îles à s’engager dans des actions communes et des stratégies pour promouvoir davantage leurs destinations.

Des mesures visant à accroître la visibilité des deux iles sur les marchés régionaux et mondiaux seront de mise dès 2012, a affirmé Alain Saint-Ange, le directeur de la STB, avec notamment le lancement d’un journal commun, l’organisation conjointe du Carnaval international de Victoria qui sera rebaptisé Carnaval des îles Vanille, qui deviendra le plus gros évènement de cette zone géographique, l’ouverture d’un bureau des services de tourisme à la Réunion et aux Seychelles, et l’inscription de la journée du 20 décembre, « Fête Caf » sur le calendrier du STB. Des négociations pour les visas sont même en cours de discussion en vue d’organiser des séjours combinés Seychelles-Réunion…

Pour la présidente de l’IRT, Jacqueline Farreyrol, cette initiative est « fidèle à la priorité politique touristique menée par Didier Robert ». La sénatrice UMP de la Réunion a expliqué avoir rencontré la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, et a assuré que « tout est en bonne voie ».

Didier Robert a salué l’excellence des relations instaurées avec les Seychelles. Celles-ci se sont bâties sur une politique de collaboration et de confiance. 2012 sacrée année de la biodiversité, pourrait voir l’ouverture du tourisme par l’inscription de la zone Océan Indien dans un label de l’Unesco, car « la Réunion comme les Seychelles sont des destinations d’excellence au niveau de l’environnement. Ce critère est de plus en plus demandé et nos populations sont respectueuses de l’environnement et c’est sur cet aspect qu’il faut miser dans l’optique de crée de l’emploi ».

L’éco-tourisme dont le continent européen et le reste du monde sont friands, doit être le nouveau objectif, avec par exemple la promotion des gites réunionnais. Le président de la Région le concède, la Réunion est en retard dans le secteur touristique en terme d’infrastructures hôtelières. Il a annoncé la création d’une dizaine d’hôtels supplémentaires à St Pierre, St Denis, Salazie et a promis une liaison aérienne sécurisée liant la Réunion et les Seychelles. Air Austral pourra reprendre l’axe Réunion-Seychelles-Paris et dans un deuxième temps Francfort et l’Italie.

Venu spécialement pour l’occasion, le Ministre de l’Environnement des Seychelles, Joël Morgan, a insisté sur l’attachement profond du gouvernement seychellois à cette collaboration IRT-STB. Cette complémentarité de développement durable notamment avec le vert de la Réunion avec ses montagnes et le bleu des Seychelles pour l’espace maritime et la pêche seront une source commune d’ouverture vers l’Europe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.