Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Réunion La 1ère: Une journaliste payée depuis 8 mois à rester chez elle

L’ambiance est plus que morose actuellement dans les bureaux de Réunion La 1ère. La cause? La crainte de nombre de journalistes de voir une de leurs collègues reprendre le travail dans quelques jours, apparemment à l’occasion du Grand Raid à ce qui se murmure. Une plainte contre 4 journalistes pour harcèlement Il faut dire que […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 septembre 2018 à 10H10

L’ambiance est plus que morose actuellement dans les bureaux de Réunion La 1ère.

La cause? La crainte de nombre de journalistes de voir une de leurs collègues reprendre le travail dans quelques jours, apparemment à l’occasion du Grand Raid à ce qui se murmure.

Une plainte contre 4 journalistes pour harcèlement

Il faut dire que le passif est lourd. Cette journaliste, qui souffre apparemment du syndrome de la persécution, était en conflit avec la majorité de ses collègues de la rédaction radio. Au final, elle avait porté plainte contre quatre d’entre eux pour harcèlement. Rien que ça.

Eric Baraud, le directeur régional de l’époque, avait demandé une enquête au HSCT qui, après avoir interrogé tous les journalistes, avait conclu que ces accusations ne reposaient sur rien de concret.

Autrement dit, c’est elle qui avait un problème…

Suite aux conclusions de ce rapport, Eric Baraud, s’appuyant sur un article du code du travail, demande son licenciement au motif qu’elle sème la zizanie au sein de la rédaction.

La direction nationale de La 1ère, à Paris, donne son accord, malgré l’intervention d’un sénateur et d’une députée de La Réunion.

Elle obtient la tête du directeur

Et là, surprise, c’est la direction de France Télévisions, l’étage au dessus, qui bloque le dossier.

Eric Baraud met son poste dans la balance: « c’est elle ou c’est moi« .

Rien n’y fait, c’est Eric Baraud qui fait ses valises et qui est contraint de rentrer à Paris.

Il se dit que le syndicat Force ouvrière, qui la soutient, aurait gagné le bras de fer après avoir menacé la direction nationale: « Nous avons un dossier de harcèlement contre un gros ponte de l’information à Paris. Si vous la virez, on déballe tout dans la presse« .

Payée à ne rien faire

Pendant ce temps-là, cette journaliste avait déposé un congé maladie au mois de novembre de l’année dernière. A son issue, et au vu de l’hostilité affichée dans la rédaction, la direction l’a autorisée à rester chez elle. Ca s’appelle « dispensée de service« …

Autrement dit, payée à ne rien faire. Tout en conservant tous ses droits, y compris ceux à ses congés annuels qui continuent à courir: entre 50 et 60 jours par an, selon votre ancienneté…

Comme une grosse majorité de la rédaction radio ne voulait plus travailler avec elle, elle a donc été mutée à la télévision où il se dit qu’elle reprendrait son poste à l’occasion du Grand Raid.

Nombreux sont ceux qui attendent avec curiosité le premier clash. Et qui appréhendent, en attendant, de la croiser dans les couloirs…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.