MENU ZINFOS
Culture

Réunion La 1ère : Le successeur de Gora Patel arrive avec des casseroles accrochées à ses valises


Gora Patel a fait l'unanimité pour son professionnalisme et sa gentillesse à la tête de la station de Réunion La 1ère. Pendant les trois ans de sa direction, non seulement l'ambiance à l'intérieur de la station s'est apaisée mais les chiffres d'audience se sont nettement améliorés.
Pas sûr que l'ambiance soit aussi bonne avec son successeur, Frédéric Ayangma, qui arrive à son poste à La Réunion avec quelques dossiers à son passif : une condamnation de la station de RFO dont il était directeur en Guyane en 2010/11 pour harcèlement moral après qu'il ait tenté de muter une rédactrice en chef qui se plaignait de harcèlement. Quant à son passage à la direction de la station de Martinique, il a été marqué en 2009 par une grève très dure qui a duré deux mois et par une grève de la faim d'une autre journaliste...

Par - Publié le Vendredi 3 Septembre 2021 à 09:41

Photo Facebook
Photo Facebook
La direction de Réunion La 1ère s'est bien gardée de révéler le passé pour le moins tumultueux de Frédéric Ayangma dans la biographie officielle qu'elle a transmise à la presse et que nos confrères se sont empressés de reproduire. C'est en consultant la presse en ligne antillaise que nous avons découvert plusieurs événements qu'on comprend que la station locale ait préféré cacher aux Réunionnais.

Nommé en mai 2006 directeur régional de RFO Martinique, Frédéric Ayangma avait été obligé de quitter son poste en 2009 après une grève très dure qui avait duré deux mois et avait été accompagnée de fortes tensions.

Selon Bondamanjak, "durant la grève générale, deux clans se sont affrontés entre les grévistes, minoritaires, et les non grévistes, majoritaires. Les tensions ne se sont pas apaisées depuis. D’ailleurs, la journaliste Lisa David a entamé hier (NDLR : le 25 mars 2009) une nouvelle grève de la faim dans la cour de la station pour contester une demande d’explication qui lui a été adressée pour un JT de 13h qui n’a pas eu lieu la semaine dernière".

En consultant d'autres sources en ligne, on apprend que la direction l'aurait accusée d'avoir "saboté" le journal télévisé.

Le conflit a dû être très violent car, dans l'article de Bondamanjak, on apprend que Fred Ayangma a même fait "un malaise dans la cour de la station de Clairière. Il a été évacué par le SAMU. Un malaise consécutif aux tensions qui règnent à RFO depuis deux mois".

France Télévisions condamnée pour harcèlement moral et manquement à son obligation de sécurité de résultat

Une fois parti de Martinique, Frédéric Ayangma a atterri à la direction de la station de RFO Guyane en août 2009. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pire était à venir.

C'est un article du Canard enchaîné qui a révélé l'affaire en juillet 2014, faits qui ont ensuite été racontés en détails dans des termes identiques par les sites Montray Kréyol et Free Pawol, reprenant des informations de Guyaweb.

On y apprend qu'une journaliste de la station, Mme Remedios Sanchez-Pascual, avait fait condamner le 9 avril 2014 France Télévisions en appel à une amende de 60.000€ pour "harcèlement moral et manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat". Le jugement est devenu définitif après que France Télévisions ait renoncé à faire appel.

Dans un court article, Le Canard enchaîné avait fait état d’un “traitement de choc” subi en Guyane par une journaliste, mais sans donner son nom ni la station dans laquelle elle travaillait : “mise au placard, dénigrement, fausse accusation d’ivrognerie au boulot“.

Il a fallu que le site Guyaweb se procure l’arrêt détaillé de la Cour d’appel de Paris pour que l'on découvre les détails de l'affaire.

C'est la victime de harcèlement qui est sanctionnée !

La victime était rédactrice en chef de Guyane 1ère télé (ex-RFO). Le 12 janvier 2011, alors qu’elle n'était en fonction que depuis trois mois et demi, Remedios Sanchez-Pascual alerte “le directeur de la coordination des ressources humaines des journalistes de France Télévisions de la situation de harcèlement moral qu’elle subissait depuis deux mois”, révèle la Cour d’appel de Paris, dans sa présentation des faits.

Neuf jours plus tard, le 21 janvier 2011, poursuit l’arrêt de la Cour, un courrier adressé au directeur des ressources humaines de France Ô par M. Ayangma, le directeur régional de Guyane 1ère, ”demandait le départ immédiat de Mme Remedios Sanchez-Pascual après avoir adressé un courrier dans le même sens au directeur général en récapitulant les erreurs et les fautes de management de la rédactrice en chef depuis son arrivée”.

Le 15 février suivant, souligne encore la Cour d’appel, la rédactrice en chef  ”recevait un courrier du directeur en charge des préfigurations de l’organisation des rédactions télévisions de France Ô (…) lui indiquant qu’à compter de ce jour, elle n’exerçait plus les fonctions de rédactrice en chef de Guyane 1ère et qu’elle était affectée à un poste de responsabilité équivalent au sein de la rédaction d’Outre-Mer à Malakoff. Elle était autorisée à rester en Guyane jusqu’au 15 mai 2011 pour prendre ses fonctions en métropole le 16 mai” de cette année-là.

Il peut arriver qu'une salariée s'abrite derrière une plainte de harcèlement pour tenter de se protéger de sanctions qu'elle aurait méritées. Difficile pour nous de juger à plusieurs milliers de kilomètres de distance et plusieurs années plus tard. Mais les magistrats de la Cour d'Appel de Paris eux, ont eu le temps de tout décortiquer et ils sont arrivés à la conclusion que la direction de Guyane 1ère avait fauté.

Et que donc, c'est celle qui se plaignait de harcèlement qui avait été sanctionnée et rapatriée en métropole sur demande de Frédéric Ayangma, alors que l'homme qu'elle accusait de harcèlement a tranquillement pu continuer à officier en Guyane et à toucher sa surémunération...

C'est pour ces faits que France Télévisions a été condamnée à 60.000€ d'amende.


Et c'est ce directeur qu'on nous envoie à La Réunion. Ça va nous changer de Gora Patel !



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MT CRISTO le 03/09/2021 09:57

Tête rasée à la mode de cette société décadente et à l'image des gouvernants incompétents.

2.Posté par yoland le 03/09/2021 08:13

J’espère que les réunionnais feront bloc pour ne pas se laisser diviser par les promesses de tout genre

3.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 03/09/2021 10:15

Si je comprend bien il faut obligatoirement passer par la Guyane pour avoir ce poste???

4.Posté par MôvéLang le 03/09/2021 10:15

On espère que les journalistes et autres de RFO Réunion n'oublieront pas de mettre dans leur répertoire les numéros des journalistes de zinfos974 et de Freedom.

5.Posté par MirAU le 03/09/2021 10:22

Bravo !... à croire cet article, "nous" avons hérité de quelqu'un de pas trop convenable à RFO 1ère . Il faudrait que le mis en cause s'exprime, pour que nous puissions nous faire une idée plus précise. En aura-t-il la possibilité avant d'être affecté à un poste dans une galaxie lointaine ?....

6.Posté par Briandoht le 03/09/2021 10:33

Ce n'est pas une mauvaise idée de recruter Pierrot Dupuy à la tête de R.1ere. Ce n'est pas l'expérience journalistique et managériale qui lui manque ! Sur ces profils je suis sûr au moins de ne pas me tromper. Lol !
😁😀

7.Posté par Ouais... le 03/09/2021 10:38

C est les meilleurs cela, c est d ailleurs pour ça qu ils ont de l avancement. Bienvenue...

8.Posté par zangoun le 03/09/2021 08:56

qu il arrive. Il y a au moins 4 avions qui font Réunion- Métropole tout les jours, on en trouvera bien 1 pour lui .

9.Posté par LBB le 03/09/2021 11:17

Il a tout fait ce gars là ! La Polynésie, La Calédonie, La Martinique, La Guyane.....St Pierre et Miquelon, apparemment il n'aurait pas traîné ses guêtres en Guadeloupe... mais il semble bien être .un véritable apparatchik du système RFO.
On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve !

10.Posté par Marine le 03/09/2021 11:31

3.Posté par PIPO

Non ! Simplement par les mafias locales des bons postes à se distribuer à la française !! ;)

11.Posté par lamiro le 03/09/2021 11:34

Réunion la première, Réunion la dernière?

12.Posté par Maroco le 03/09/2021 11:37

Il s'en fout, salaire majoré de 70%

13.Posté par Domi le 03/09/2021 11:42

Post 8

Pourquoi la métropole ???
Zinfos apporte de l’eau à votre moulin je vois !!!
On ne vous a pas appris à analyser ?
Il faudrait tenter l'école de la deuxième chance !

14.Posté par Jag le 03/09/2021 11:56

Diviser pour mieux régner !!!!!

15.Posté par Ste suzanne le 03/09/2021 12:20

On a l habitude
Avec tous ses élus qui collectionnent des casseroles depuis la nuit des temps
Fraude vole cumul de mandat mensonge voleur
Un de plus ne nous feront pas plus mal
On trouvera toujours un élu pour venir à son secour

16.Posté par pietre le 03/09/2021 12:54

article dépourvu de morale, du pur journalisme poubelle

17.Posté par Choupette le 03/09/2021 12:56

1.Posté par MT CRISTO

Tu vois clair pour sortir cette affirmation débile ?

Ce type a le crâne dégarni. Il a encore des cheveux sur les côtés mais il ne s'est pas rasé.

Pfff ... .

___________________

Bref, article trop long ! Foutez-le dehors.

18.Posté par Choupette le 03/09/2021 12:57

5.Posté par MirAU

Vous pensez qu'il va faire son mea culpa et demander pardon ?!

19.Posté par Kevin le 03/09/2021 13:21

Bah les 3/4 des employés pei sont engagés grâce à cela copinage piratage mafiage telle est la devise cousin....après faire sa pucelle car il n'y a rien dans l'actualité, c'est un peu bas ah oui le gars vient des Antilles et ça c'est pas bon il faut appliquer la politique locale on veut du blé mais rien d'autre....degueux....oui et nou lé fier!

20.Posté par TICOQ le 03/09/2021 13:22

Si ce monsieur est interviewé sur la chaine, j'espère que le journaliste aurait les c.....lles de lui poser les bonnes questions. Bon courage aux employés de Réunion la 1ère !

21.Posté par Karo le 03/09/2021 13:31

C est fou qu on puisse garder de telles loppes…. C est qui ces mecs intouchables???il va etre bien reçu ce tabanard

22.Posté par SITARANE le 03/09/2021 13:37

QUI REGARDE CETTE CHAINE????????

23.Posté par Marc le 03/09/2021 13:43

Attention, Bondamanjak n'est pas vraiment une source fiable.

24.Posté par Terral jb le 03/09/2021 13:57

Les bas roudeurs sont nombreux et ténébreux,il sera certainement bien accueilli pour fêter son pot de départ.......

25.Posté par tonton le 03/09/2021 14:12

et manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat".


urrrgh, qu'elle belle expression - ils sont inventif, les gars de RFO.

OK, les greves "durs" aux Antilles on connait. Ils sont un peu taré aussi.
C'est pas un manquement, pour moi, faudra regarder apres (c'est qu'on n'arrive pas, de la Réunion - laissons les sombrer...)

C'est que j'attends de lui: finir avec la surrémuneration, c"'est impôt asociale et injuste.
Est ce qu'il est prêt à découdre, et est ce que RFO (RF Nul, comment je les nomme) sont prets à ça?

Est ce que l'Etat est prêt de perdre ses fonctionnaires ? Est qu'ils vont insister sur leur mode "asociale" ?
Je ne pense pas, donc sa venu est inutile. Il peut s'en aller (ou pas venir)

26.Posté par Jean le 03/09/2021 14:14

Ça fera les pieds à plusieurs des journalistes et des membres de l'équipe de cette chaîne qui ne sont absolument pas neutres dans leur choix de faits divers et font de la politique même pas déguisée en mettant en avant un candidat plus que l'autre et en salissant les autres au passage.

27.Posté par tonton le 03/09/2021 14:15

PS: chez RF "Nul" ils ont une surremuneration de 75 % !
La vie est jolie, en tant de "zournaliste pays", non ?

28.Posté par Damnatio memoriae le 03/09/2021 14:21

Mais pourquoi il est si facile de ne rien valoir et d'avoir des postes à responsabilité à la Réunion?
C'est pire que dans les années 60 maintenant, au lieu d'avancer, on recule.

29.Posté par C.J. le 03/09/2021 14:42

C'est l'organigramme "maison" dans ce type d'institutions...
Ça bouge en fonction des besoins des personnes ... à satisfaire.

30.Posté par Le Jacobin le 03/09/2021 14:45

Pierrot, heureusement que c'est un (modéré)

Voilà que Pierrot Dupuis nous le livre en caleçon, il est vrai qu'après quelques recherches le concernant, sont passé ne plaide pas pour des relations apaisés.

Mais comme tous les mécréants il se balade de poste de Directeur à poste de Directeur, il lui manquait la Réunion qui vient de tomber dans sa besace, la dépression va pouvoir commencer à la rédaction.

Saluons au passage la pugnacité du journaliste Pierrot Dupuis qui pousse sa recherche jusqu’à lire le Journal Bondamanjak, journal Antillais connu que par des connaisseur passionnés de vérité journalistique aussi bien que pour la Guyane: Montray Kréol et Free Pawol Guyaweb.

Quand Pierrot Dupuis fait du Journalisme et de l'information c'est quand même plaisant, heureux qu'il est quitté la vice Présidence de Région sous l'air D.R il peut se consacré à son métier.

Du bon travail Pierrot.

J'aime !

31.Posté par Le Jacobin le 03/09/2021 16:25

(modéré)

C'est GBH qui va être content !

Prise de conscience tardive de Zinfos qui subitement aurait un regard apaisant sur le peuple des autres DOM, sachez cependant que l’appellation:
Négro Politain
Euro Black
est très usité par la diaspora Métropolitaine pour désigner un des notre ayant des racines en Outre Mer mais étant né, ayant vécu uniquement en Europe et ils sont nombreux, c'est pratiquement un Département d'Outre Mer.

C'est la diaspora qui a inventé ces mots pas le français Français.

32.Posté par jlc2 le 03/09/2021 20:21

Bonsoir ! le premier jour de son arrivée ,tout le monde se met en grève, il comprendra où il a atteri

33.Posté par Pierre le 04/09/2021 04:30

Et quelles étaient les dernières affectations de ce monsieur depuis 2014 ?

34.Posté par canarmani le 04/09/2021 08:10

Je le connais c est un bon cuisinier c est pour cela qu il est venu avec sa batterie de cuisine

35.Posté par Le Jacobin le 04/09/2021 12:50

34.Posté par canarmani le 04/09/2021 08:10

Excellent !

36.Posté par komssameme le 04/09/2021 15:37

Si ses casseroles sont bien remplies, le faire retourner d'où il vient. Sinon aussitôt arrivé aussitôt remuté ailleurs.

37.Posté par hannus le 04/09/2021 20:18

m'en fout .... je ne regarde pas ....

38.Posté par Guetazot le 05/09/2021 13:35

A moin mi trouve que réunion la première c’est un gaillard télé ui gars. Li fé in bon pé l’émissions locales, li monte à nous toutes zafer la renion partout la même, côté la case, côté la case matante, cousins, cousines. Voisins, voisines. Sa in gaillard télé li fé kome li décide. La dit la télé c’est ouverture sur le monde 🌍 a li, li fé ouverture sur do moune, lé gaillard, li la bien compris que le monde y arrête au barachois gars. 🚬 😎d’ailleurs ta ler mi sar branche mon internet pou cose un peu ek mes voisins de pallier. Bin oui mi profite de la technologie gars 🤓

39.Posté par PIERRE Eric le 05/09/2021 18:32

Eh ben dis donc ....on est pas sorti de l'auberge.... j'aurais bien vu J.M Colienne, ou J.R Ramsamy à la tête de Réunion 1ere.

40.Posté par PIERRE Eric le 05/09/2021 18:32

Eh ben dis donc ....on est pas sorti de l'auberge.... j'aurais bien vu J.M Colienne, ou J.R Ramsamy à la tête de Réunion 1ere.

41.Posté par Bévé le 07/09/2021 15:26

y'avait pas un réunionnais pour ce poste ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes