Revenir à la rubrique : Economie

Reunion Island Coffee : Un café qui n’a rien de réunionnais

Après la marque de thé Island Tea qui utilise La Réunion dans son logo, c’est au tour d’un torréfacteur canadien de s’approprier l’image et la notoriété de notre île. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, l’entreprise « Reunion Island Coffee », installée aux États-Unis et au Canada, ne présente aucun lien avec La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 février 2019 à 18H27

L’enseigne se fournit en café au Guatemala, au Salvador, Ethiopie, Costa Rica, mais aucunement à La Réunion, comme l’indique le site Réunionnais du Monde. Pourtant, c’est bien notre île qui sert de nom à ce torréfacteur canadien appelé Reunion Island Coffee.
 
À sa création en 1978, l’entreprise s’appelle d’abord Bourbon Coffee. Puis l’idée de rebaptiser l’entreprise Reunion Coffee émerge dans les années 90. C’est finalement en faisant des recherches sur les pays producteurs de café que son créateur apprend l’existence de notre île. Comme l’indiquent nos confrères de Réunionnais du Monde, le fait que La Réunion a, elle aussi porté le nom de Bourbon par le passé aurait immédiatement convaincu le torréfacteur.

 

Aujourd’hui l’entreprise florissante vend du café au Canada mais aussi aux États-Unis, et a même ouvert son premier café-bar à Toronto.
 
Alors que le café de La Réunion, le Bourbon Pointu, considéré comme l’un des meilleurs et des plus rares au monde, jouit d’une notoriété internationale (au Japon notamment), n’est-il pas un peu injuste de voir des marques s’approprier le prestige associé à notre île alors que La Réunion peine à exporter ses produits ?

 

 

Pourtant, comme dans le cas de Island Tea, [cette marque de thé qui  a utilisé jusqu’à il y a peu l’image de La Réunion dans sa stratégie marketing]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Nous-la-pa-fe-Quand-une-marque-s-approprie-l-image-de-La-Reunion_a131167.html , il est tout à fait légal pour ces entreprises de le faire. Et là aussi, La Réunion est la seule région de France productrice de thé.

« Ce n’est pas nouveau, mais ce n’est pas préjudiciable pour le café de La Réunion » explique Frédéric Descroix, ancien directeur de la coopérative Bourbon Pointu, « notre café se valorise auprès des très très grandes tables, à un prix hors du commun par rapport au cours mondial, on a donc pas de difficulté à le différencier ! » 

Pour l’agronome, des entreprises comme Reunion Island Coffee permettent des retombées positives à l’autre bout du monde : « Tant qu’on parle de La Réunion ! C’est quand même mieux que de ne pas savoir où ça se situe ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.