Revenir à la rubrique : Politique

Réunion Insoumise : Perceval Gaillard et Sandra Gence veulent « Redonner le pouvoir aux citoyens »

La France Insoumise, ici Réunion insoumise, est arrivée en tête au premier tour des présidentielles à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon ayant obtenu 24,53% des voix dans l’île. Perceval Gaillard, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, se présente aux législatives dans la 7ème circonscription, avec Sandra Gence, sa suppléante. Tous deux sont issus de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 mai 2017 à 18H07

La France Insoumise, ici Réunion insoumise, est arrivée en tête au premier tour des présidentielles à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon ayant obtenu 24,53% des voix dans l’île.

Perceval Gaillard, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, se présente aux législatives dans la 7ème circonscription, avec Sandra Gence, sa suppléante.

Tous deux sont issus de la société civile, sont travailleurs sociaux, et n’ont jamais eu de mandat, qu’ils veulent unique, conformément au projet de la France Insoumise, afin de « déprofessionnaliser la politique ».

Si la France Insoumise et le PLR entretiennent des « relations fraternelles » (la France Insoumise ne présente pas de candidat dans la 2ème circonscription, pour laisser le champ libre à Huguette Bello dont ils soutiennent la candidature), ils n’ont cependant pu s’accorder sur une candidature commune dans la 7ème circonscription. Néanmoins, Perceval Gaillard assure qu’à titre personnel, il voterait pour le candidat PLR Emmanuel Séraphin au second tour, le cas échéant.

Les deux candidats insoumis veulent pérenniser le mouvement citoyen de la France Insoumise né lors de cette présidentielle, et porter son projet.

Au niveau national, il s’agira de lutter contre « les projets de loi brutaux et dangereux » du président élu Emmanuel Macron, notamment le projet de réforme du droit du travail par ordonnance, « un déni de démocratie« , et un « bras d’honneur au barrage anti-FN » des électeurs, qui, rappelle Perceval Gaillard, ont voté Macron à 43% pour faire barrage au FN, et seulement à 16% par adhésion à son projet, « anti-social et anti-écologique ».

« Redonner le pouvoir aux citoyens, pouvoir politique, économique et social »

Au niveau local, les propositions des candidats visent à « redonner le pouvoir aux citoyens, pouvoir politique, économique et social ».
Cela passerait par l’instauration d’un jury populaire pour décider de l’attribution de la réserve parlementaire (jusqu’à 120 000€), dans l’intérêt général, et non plus « un usage politicien ».

Autre proposition, la mise en place d’un « référendum révocatoire », à savoir un bilan d’effectivité à mi-mandat, et ainsi la possibilité donnée aux citoyens de révoquer un élu s’il n’a pas tenu son programme.

En ce qui concerne la sphère économique, une mesure phare de la France Insoumise est le droit de préemption des salariés en cas de plan de licenciement : les salariés seraient prioritaires en cas de rachat de leur entreprise.

Autre sujet local et ô combien sensible : la crise requins. La France Insoumise se donne 6 mois pour porter un projet de résolution, afin de sauver des vies et de régler la crise écologique. « La crise requins doit être un sujet transpartisan, le problème est complexe et doit être abordé avec humilité. Trop de vies ont été perdues, c’est insoutenable », dit Perceval Gaillard, interrogé sur le sujet.

Le binôme de travailleurs sociaux, âgés pour lui de 34 ans et pour elle de 44 ans, souhaite aussi redonner du pouvoir aux citoyens dans les organismes HLM, en ce qui concerne les attributions, mais aussi les décisions d’aménagement, ou encore les expropriations…

Sandra Gence et Perceval Gaillard portent une candidature écologiste unique, et saluent le courage politique de Mélissa Cousin (EELV), qui s’est retirée à leur profit, leur objectif pour la Réunion étant celui de l’autosuffisance alimentaire et l’indépendance énergétique.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.