Politique

Réunion Insoumise : Perceval Gaillard et Sandra Gence veulent "Redonner le pouvoir aux citoyens"

Jeudi 11 Mai 2017 - 18:07

La France Insoumise, ici Réunion insoumise, est arrivée en tête au premier tour des présidentielles à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon ayant obtenu 24,53% des voix dans l'île.

Perceval Gaillard, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne présidentielle, se présente aux législatives dans la 7ème circonscription, avec Sandra Gence, sa suppléante.

Tous deux sont issus de la société civile, sont travailleurs sociaux, et n'ont jamais eu de mandat, qu'ils veulent unique, conformément au projet de la France Insoumise, afin de "déprofessionnaliser la politique".

Si la France Insoumise et le PLR entretiennent des "relations fraternelles" (la France Insoumise ne présente pas de candidat dans la 2ème circonscription, pour laisser le champ libre à Huguette Bello dont ils soutiennent la candidature), ils n'ont cependant pu s'accorder sur une candidature commune dans la 7ème circonscription. Néanmoins, Perceval Gaillard assure qu'à titre personnel, il voterait pour le candidat PLR Emmanuel Séraphin au second tour, le cas échéant.

Les deux candidats insoumis veulent pérenniser le mouvement citoyen de la France Insoumise né lors de cette présidentielle, et porter son projet.

Au niveau national, il s'agira de lutter contre "les projets de loi brutaux et dangereux" du président élu Emmanuel Macron, notamment le projet de réforme du droit du travail par ordonnance, "un déni de démocratie", et un "bras d'honneur au barrage anti-FN" des électeurs, qui, rappelle Perceval Gaillard, ont voté Macron à 43% pour faire barrage au FN, et seulement à 16% par adhésion à son projet, "anti-social et anti-écologique".

"Redonner le pouvoir aux citoyens, pouvoir politique, économique et social"

Au niveau local, les propositions des candidats visent à "redonner le pouvoir aux citoyens, pouvoir politique, économique et social".
Cela passerait par l'instauration d'un jury populaire pour décider de l'attribution de la réserve parlementaire (jusqu'à 120 000€), dans l'intérêt général, et non plus "un usage politicien".

Autre proposition, la mise en place d'un "référendum révocatoire", à savoir un bilan d'effectivité à mi-mandat, et ainsi la possibilité donnée aux citoyens de révoquer un élu s'il n'a pas tenu son programme.

En ce qui concerne la sphère économique, une mesure phare de la France Insoumise est le droit de préemption des salariés en cas de plan de licenciement : les salariés seraient prioritaires en cas de rachat de leur entreprise.

Autre sujet local et ô combien sensible : la crise requins. La France Insoumise se donne 6 mois pour porter un projet de résolution, afin de sauver des vies et de régler la crise écologique. "La crise requins doit être un sujet transpartisan, le problème est complexe et doit être abordé avec humilité. Trop de vies ont été perdues, c'est insoutenable", dit Perceval Gaillard, interrogé sur le sujet.

Le binôme de travailleurs sociaux, âgés pour lui de 34 ans et pour elle de 44 ans, souhaite aussi redonner du pouvoir aux citoyens dans les organismes HLM, en ce qui concerne les attributions, mais aussi les décisions d'aménagement, ou encore les expropriations...

Sandra Gence et Perceval Gaillard portent une candidature écologiste unique, et saluent le courage politique de Mélissa Cousin (EELV), qui s'est retirée à leur profit, leur objectif pour la Réunion étant celui de l'autosuffisance alimentaire et l'indépendance énergétique.
 

Bérénice Alaterre
Lu 4962 fois



1.Posté par JEAN LUC le 11/05/2017 18:23

je ne voterai pas pour vous pour la bonne et simple raison que dans la deuxieme circonscription vous ne présenter aucun candidat contre la sortante . celle la mème qui a appeler a voter macron au deuxieme tour de cette présidentielle . je ne regrette pas d'avoir voter mélanchon au premier tour . tout compte fait vous etes tous pareille

2.Posté par folever le 11/05/2017 19:22

reunion insoumise.....avec tout ce qu'on nous fait manger au quotidien...les deconneurs....

3.Posté par KLOD le 11/05/2017 20:25

j'ai cru lire "réunion insolite" ......ha , c'était insoumise ..déçu !

4.Posté par Louis Pariot le 11/05/2017 20:25

Tiens donc, décidément ils sont tous pareils, ils changent de veste... Quelqu'un qui cite Lénine est donc bien communiste.... ah oui je vais mettre la source parce que les méluchiens pleurnichent toujours après les sources...
Extrait de "Hommage à Paul Vergès" dans Témoinage : "Un appel approuvé par Perceval Gaillard, le représentant du Front de Gauche pour qui « la disparition de Paul Vergès laisse, au-delà, du peuple réunionnais, les désespérés et les sans-voix orphelins » avant de conclure son intervention par cette pensée de Lénine : « Là où il y a la volonté, il y a une chance ».

5.Posté par Maresco le 11/05/2017 20:53

Où sont les citoyens réunionnais dans la France insoumise de la Réunion? "Redonner le pouvoir aux citoyens", certes, mais il faudrait commencer par appliquer ce précepte à son propre mouvement. Sinon, on est pas crédible.
Dommage que les magnifiques idées de la France insoumise auxquelles a souscrit une majorité de Réunionnais soient portées à la Réunion, par des gens aussi peu crédibles et à ce point déconnectés du peuple réunionnais et de la population de notre île.
Pour preuve, le bradage incroyable de la 2ème circonscription au profit de Huguette Bello (PLR ex. PCR) qui n'a même signé la Charte de la France insoumise, alors qu'un candidat PLR se présente face à Perceval Gaillard dans la 7e !!!??? Celui-ci déclarant d'ailleurs qu'il a déjà perdu !!!??? Quant à la 1ère circonscription de St-Denis, c'est une candidate PCR qui est investie pour représenter la France insoumise !!!??? Qui peut croire que les Réunionnais vont se remettre à aimer le PCR. Pour le coup, le discrédit jeté sur la Réunion insoumise est total, et risque de rejaillir sur tous-tes les candidats-tes.
Il faut souhaiter malgré tout cela, à Perceval Gaillard, à Sandra Gence, ainsi qu'à tous les candidats de la Réunion insoumise, de remporter ces législatives. La Réunion et la France ont besoin d'eux pour faire entendre la voix de la Réunion à l'Assemblée Nationale.

Redonner le pouvoir aux citoyens réunionnais dans la Réunion insoumise dès maintenant.

6.Posté par Zozimé le 12/05/2017 00:44

Le PLR ne fera pas 5 % dans la 7 ième, surtout avec Séraphin, cet apparatchik qui n'a que le mépris à la bouche.

7.Posté par Zarin le 12/05/2017 06:50

L’homme politique est-il nécessairement menteur ?

Mentir par médiocrité. La politique, paradoxalement, se contente d’un gouvernement médiocre mais pas de promesses et de joutes oratoires médiocres. Il faut être flamboyant et enflammer un auditoire qui le demande même et surtout en racontant n’importe quoi. Car les responsables politiques aujourd’hui n’ont pas la compétence pour comprendre et gérer la complexité des dossiers qui s’imposent dans le monde moderne. La plupart du temps, l’homme politique fait semblant de connaître les dossiers. Il se croit obligé de donner un avis sur tout et n’importe quoi. Très souvent une promesse qu’il ne tiendra évidemment pas.

En savoir plus sur http://lagauchematuer.fr/2016/12/07/lhomme-politique-est-il-necessairement-menteur/#kRB2tb4TTTXfaldQ.99

8.Posté par frederic le 12/05/2017 08:05

À quoi sert voter pour ce binôme qui appeler à voter pour Plr ensuite? Pathétique

9.Posté par JMR974 le 12/05/2017 08:54

"Redonner le pouvoir aux citoyens" ! Quelle bonne idée !
Mais c'est quoi "les citoyens" ? Une grosse moitié de la population qui respecte les lois, qui ne se drogue pas, qui ne conduit pas ivres, qui ne jette pas leurs ordures par terre, qui n'insultent pas es gens dans la rue et qui ne les agresse pas ?
Ou bien celles et ceux qui n'ont aucune règle (l'autre moitié), qui dégueulassent tout, qui alimentent les violences urbaines, qui harcèlent ou violent les jeunes filles ou les enfants, etc, etc … ?
Je vous signale que la première moitié ne vote probablement pas Mélenchon. Qui sont donc celles et ceux à qui vous voulez redonner le pouvoir ?

10.Posté par Alan Navet le 12/05/2017 09:09 (depuis mobile)

D'accord avec tous. Quelle incroyable allégeance à Huguette Bello dont le parti microscopique réussit à imposer son diktat aux uns soumis et aux autres PS. Sans compter qu''en marche pourrait ne présenter personne contre elle.

11.Posté par lilimercredi le 12/05/2017 09:10

Perceval Gaillard? député? n'importe quoi.
n'importe qui peut avoir l'investiture france insoumise… pauvre réunion

12.Posté par Fredo974 le 12/05/2017 09:19

Quant le marxisme nouvelle vague fait rêver ...

13.Posté par Plus jamais le 12/05/2017 09:33

Je ne voterai plus jamais ni pour Mélenchon ni pour des gens qui par leur comportement irresponsable et honteux ont permis au Fn de faire 40% à la réunion.

14.Posté par titi974 le 12/05/2017 11:22

Redonner le pouvoir aux citoyens ...dans tous les systèmes communistes ce qui est le plus proche de la France insoumise le pouvoir n ' a jamais été donné aux citoyens mais mené d 'une main de fer par une caste qui ordonne son idéologie via un leader Staline, Mao , Castro ,Chavez par le passé ,voir aujourd’hui Maduro par exemple au Venezuela ou les citoyens n 'ont aucun pouvoir et sont bien plus persécutés qu ' autre chose , je ne parlerais même pas de la Chine ou de la Corée du Nord .Alors vouloir nous faire croire que le Marxisme nouvelle vague fera mieux est une hérésie ils suffit d'ouvrir quelques livres d' histoire et ne pas oublier les leçons du passé cela est bien sur aussi valable pour l' extrême droite !

15.Posté par H. DEZAERT le 12/05/2017 13:16

Ils sont gentils ces Ostrogoths ! Mais, moi, je n'ai pas perdu mon POUVOIR : je vote BLANC ou @MLP_offiiel dès que je peux le faire !
… Sans aucun regret ni honte ! Je me réjouis de la putréfaction de l'UMPS !

16.Posté par Jchfjgj le 12/05/2017 14:04 (depuis mobile)

Titi974
Vous racontez n importe quoi, c est franchement affligeant...

17.Posté par JMR974 le 12/05/2017 17:03

Non, titi974 ne raconte pas n'importe quoi ! Mélenchon, les communistes (anciens ou "néo"), le parti croupion de Huguette Bello et ce qui reste du PCR (et aussi du PCF, ne l'oublions pas celui-là), toute cette merde gaucho-gauchiste … n'est que de la merde gaucho-gauchiste. Le bolchevisme, le stalinisme, le communisme, c'est 180 millions de morts au bas mot, directs (exécutions, procès truqués, massacres) ou dans des conflits provoqués, ne l'oublions jamais. Et les "cocos" d'aujourd'hui, quelque part, avalisent ces 180 millions de morts, ces exécutions et ces massacres. N'oublions jamais !

18.Posté par klod le 12/05/2017 18:00

post 12 a tout dit ............... sauf "reve" ............. a quand une relecture démocratique de MARX ............ qui a dit pourtant tant de chose lucide ! c'est pas domin la veille .......... dommage !

la lutte continue sof koman : "Intéressement des Salariés aux Bénéfices de l'Entreprise" " le fameux ISBE


en attendant , restons vigilants ! ce n'est pas finie ............... na un jour y appel domin , ti pa , ti pa , one by one .

19.Posté par JAMBON le 31/05/2017 11:04

Je suis électeur dans la 7ème circonscription de la Réunion et membre de l'ADMD association pour le droit à mourir dans la dignité.

Je m'dresse à Perceval Gaillard et sa suppléante Sandra Gence.

Voteriez-vous

— une loi favorable à l'Euthanasie sur directives anticipées,

— une loi favorable au suicide assisté ?

J'attends une réponse dans les meilleurs délais. Remerciements anticipés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter