MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Réunion 1re et Antenne Réunion : même combat ?


- Publié le Vendredi 4 Mars 2016 à 10:04 | Lu 1042 fois

Réunion 1re et Antenne Réunion : même combat ?

Depuis le premier mandat de Didier Robert à la Région, nos deux principaux media audiovisuels ont cru très bon de ne jamais réaliser de débat entre le responsable du projet NRL et des promoteurs de projets bien plus intéressants pour relier Saint-Denis à La Possession.

Pas plus tard qu’hier, jeudi matin, Réunion 1re Radio réinvitait sur son plateau le chef d’une équipe de pousseurs de brouettes travaillant pour le compte de la Région.

On nous parle souvent de la nécessité de débats contradictoires. Soit. Mais où est le débat contradictoire quand on déroule le tapis rouge pour le plus célèbre des pousseurs de brouettes de la Région qui est salarié de la Région ?

Y a-t-il, y aurait-il à la Région un salarié qui serait défavorable à la NRL et que l’on pourrait opposer à Roland Lambert ?

Et pourquoi ne jamais inviter M. Fournel ou M. Robert, son patron, à débattre sur le plateau avec ATR-Fnaut et "Réagissons !", deux associations qui ont du punch et des arguments en béton armé à opposer à la Région Réunion ?

Ces deux hauts personnages bénéficient, de facto, d’une sorte d’immunité qui les protège du contact avec des "pestiférés" favorables à une NLT (nouvelle liaison terrestre).

Ce ne sont pourtant pas les arguments pour prouver que la NRL est une impasse pour les Réunionnais qui nous manquent.

Nous demandons à nos media audiovisuels qu’ils fassent leur travail, rien que leur travail. Serait-ce trop leur demander ?

Armand GUNET
"Réagissons !"





1.Posté par gunet le 04/03/2016 10:28

il y a des défenseurs de la NRL qui savent qu' en ce moment les gens mordent leur lèvres dans les embouteillages, vous devriez faire de même.

2.Posté par réagir le 04/03/2016 10:45

comment réagir sur votre article, pendant que des personnes sont bloqués dans les embouteillages, vous vous intéressé au pousseur de brouette pensez à nous vous seriez beaucoup plus intéressant.

3.Posté par portois le 04/03/2016 10:47

y dérange a ou tant que domoun y défen la NRL fé pareil

4.Posté par OUI le 04/03/2016 11:00

Il est bouché le gunet : la NRL est en cours de réalisation . Les oppositions stériles sont terminées .
En 2020 la route sera livrée . Alors , pourquoi ce torchon ?

5.Posté par valerie le 04/03/2016 11:17

pourquoi voulez vous qu' un autre salarié de la région soit contre la NRL, on est tous pour citoyen....ce n' est pas un jouet c' est une route qui se construit, avec des gens comme vous pour les casser.

6.Posté par Thierry le mauricien le 04/03/2016 11:38

Je me pose une question simple : croyez-vous que les engins qui sont actuellement sur un chantier en cours sont des mirages ?

7.Posté par Roland Emmerich le 04/03/2016 11:39

MDR,

il me semble que les projets alternatifs sont impossibles. PLus de 500 millions d'euro d'investi sur un chantier bien en cours. Il y a quand même les premières piles qui sont sortis de l'eau, une usine de préfabrication des voussoirs !

La NRL est devenu une réalité

8.Posté par Marcel le 04/03/2016 11:42

Votre projet alternatif n'est qu'une façon pour un bureau d'architecte d'obtenir un juteux contrat public pour s'en mettre plein les poches avec une solution dépassée.

De toute façon comme dirait le portois (post 3) et OUI (post 4) la NRl se fait

9.Posté par stalone le 04/03/2016 12:14

vous me faite rire qui es cette date la présidente de cette association et san oublié l'élu de la possession pour parler au nom des lataniers ou coze juste pour lo ban dérnier arrivé du bas et quand la fé nouveau port ou sa la tire lo roche

Zote i vien arrivé et sé zote qui conné mieux arréte plé su la route lé commencé i fo achevé et
NOU VE LA ROUTE EN CORNICHE

10.Posté par Pro No Stick le 04/03/2016 12:50 (depuis mobile)

Armand,
Comment veux tu que les médias réunionnais t invitent? Sans doute dois tu être blacklistés comme beaucoup d entre nous..l entre soi à la Réunion est un sport , l ignores tu?

11.Posté par Ken le 04/03/2016 13:21

Quand vous parlez de promoteurs plus intéressants, vous faites allusion à qui exactement? Ils ne sont pas 10 à avoir proposé des projets pour cette NRL. Doit on comprendre qu'après la guerre du "marché", il y a celle du plus prétentieux: "qui aurait été le meilleur"?
Spéculation et manipulation!!!

12.Posté par mirigole le 04/03/2016 14:15

pots 6:Thierry le mauricien
"croyez-vous que les engins qui sont actuellement sur un chantier en cours sont des mirages ?"
Ou croit pas si bien dire : ou voit quand nous passe su la route littorale, ce que nous voit l'est juste un hologramme géant. La Région y roule à nous!

13.Posté par GIRONDIN le 04/03/2016 14:57 (depuis mobile)

12. mirigole
Tu peux dire au mauricien nana tracteur pelle grue mais n'a point mirage...sauf si Didier la décide fait saute la falaise😁

Toute façon Didier y achète pas français européen Airbus y achète américain Boeing avec Air maustral😃

14.Posté par Boa Bill le 04/03/2016 17:53

Encore ?

MDR ! ATPR... et XPTDR !

Si quelqu'un de sa famille - je pense qu'il doit rester des personnes qui l'aiment.... - pouvait lui faire comprendre qu'il n'est RIEN, ne représente PERSONNE à part lui-même et quelques "groupies".... alors je prierai pour cette personne.....

15.Posté par Boa Bill le 04/03/2016 17:58

P'tain... je ne sais pas moi... vous qui êtes de sa famille ou de ses amis... payez-lui un orgue.... même un Bontempi d'occasion... avec les tuyaux à raccorder soi-même ( cela l'occupera... ), Lol... offrez-lui un vélo... une paire de basket ou un abonnement télé avec films en interrompu .... un chapelet ou une vraie Bible.... Merci pour lui !

16.Posté par mirigole le 04/03/2016 20:28

post 13 Girondin

Moin lé terre à terre, moin l'a pas vu le z'affaire sous cet angle. Pas mal trouvé!

Post 15: Boa Bill
Té ! seulement , ou lé méchant oui!

17.Posté par joevany le 04/03/2016 21:55

En 2007, l’État et la Région se sont entendus pour financer une liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession. Elle prévoyait notamment la reconstruction du chemin de fer, avec comme pour son prédécesseur le franchissement du massif de la Montagne par un tunnel. Les infrastructures étaient alors pensées en incluant l’emprise du futur train. Les ponts de la rivière des Pluies entre Sainte-Marie et Saint-Denis et l’axe mixte reliant Le Port à Saint-Paul sont là pour en témoigner.
L’accord signé le 19 janvier 2007 par Paul Vergès, président de la Région, et Dominique de Villepin, Premier ministre, prévoyait la livraison du train en 2013. C’était donc la garantie pour les Réunionnais de retrouver une liaison sécurisée entre le Nord et l’Ouest, 40 ans après la suppression du premier chemin de fer. C’était aussi la certitude de la fin d’un problème qui a englouti des milliards d’euros au cours d’un demi-siècle.
Le choix de ne pas respecter l’engagement signé
En 2010, une coalition comprenant notamment le tandem Bello-Annette a permis à Didier Robert d’être président de la Région. Une fois au pouvoir, celui-ci a décidé de ne pas respecter le Protocole de Matignon. Il a choisi de stopper le chantier du tram-train et de basculer tous les crédits sur un nouveau chantier, une route en mer. Au bout de 6 années, ce projet avance péniblement. La question des matériaux n’est même pas réglée et la promesse d’une livraison en 2023… soit tout de même 13 ans après la décision de construire une route en mer apparaît encore irréaliste.
Pendant ce temps, les usagers de la route du littoral restent exposés au danger, et le monde économique aux conséquences de la fermeture de cet axe stratégique. Mercredi après-midi, des blocs sont tombés sur la chaussée. C’était à peine 24 heures après une précédente coupure de deux heures, destinée justement à sécuriser la falaise.
Ceux qui ont choisi de stopper le chantier du tram-train doivent assumer leurs responsabilités. Ils doivent dire pourquoi ils ont interdit aux Réunionnais le droit de bénéficier d’une liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession. Il n’y a plus d’échappatoire possible pour les saboteurs du tram-train.
Ils avaient en effet la possibilité de respecter l’engagement signé par la Région avec l’État. C’était la garantie de mettre à l’abri des chutes de pierres les personnes qui voyagent entre le Nord et l’Ouest, et cela avant 2016. Ils ont refusé. La logique veut qu’ils en assument pleinement les conséquences devant les victimes de la situation. Ont-ils la volonté de réparer leur erreur ?
Le train revient donc au coeur du débat. Nos aînés ont montré que c’est une infrastructure qu’il est possible de faire beaucoup plus rapidement qu’une hypothétique route en mer. Il n’est pas trop tard pour corriger le tir

18.Posté par GIRONDIN le 04/03/2016 22:36 (depuis mobile)

16. mirigole
Moins lé comme ou,mais le mauricien i vole haut, tellement haut que lu plane.........😁 au plaisir de te lire.👍

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes