MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Réunion 1ère : Et si on parlait de Gora Patel ?


Par - Publié le Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:08 | Lu 4437 fois

Réunion 1ère : Et si on parlait de Gora Patel ?
C'est désormais officiel, Robert Moy a quitté la direction de Réunion 1ère. Reste maintenant à savoir s'il est parti de son propre chef ou si, comme la rumeur le prétend, il a été débarqué suite à son interview au vitriol donnée au JIR et qui a fait des vagues tellement puissantes qu'elles en seraient arrivées jusqu'à Paris. Personnellement, j'opterais pour la première hypothèse puisque mon petit doigt me dit qu'il a quitté ses fonctions pour récupérer celles de conseiller auprès de Victorin Lurel, au ministère des Outremers.

On imagine mieux le scénario : Certain d'être nommé à un poste où il n'aurait pas à craindre de représailles, il s'est "laché" et a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : "Réunion 1ère est une hyper administration", "une machine lourde et complexe", "sans âme" où l'on passe plus de temps à "gérer des problèmes administratifs que le contenu des programmes". Il est même allé encore plus loin, n'hésitant pas à annoncer "l'arrêt de mort des chaines de l'outre-mer" si l'on ne réagissait pas rapidement.

Nul doute qu'il sera bien placé auprès de Victorin Lurel pour faire passer le message et suggérer les modifications à apporter.

Voila donc un directeur de plus à partir alors que Réunion 1ère continue à s'enfoncer inexorablement vers les abysses en terme d'audience. Et personne ne réagit vraiment, comme si c'était une fatalité de dépenser des millions d'euros pour avoir des programmes radio et télé de moins en moins écoutés et regardés.

Bizarrement, une personne est à l'origine à Paris depuis une dizaine d'années de toutes ces nominations qui se sont soldées par autant d'échecs tous plus retentissants les uns que les autres, et personne ne parle de lui, ni ne lui demande de comptes. Gora Patel semble intouchable à son poste de n°2 de la chaine publique. Rien n'est jamais de sa faute, c'est toujours celle des autres. C'est pourtant lui qui non seulement a nommé mais a fixé à chaque fois les directives transmises aux nouveaux directeurs pour soit-disant remonter la pente. Avec pour seul résultat, à chaque changement de directeur, d'une situation encore pire que celle qu'il avait trouvée en arrivant.

Nul doute que ce sera encore lui qui nommera le prochain. Même s'il se murmure dans les couloirs de Réunion 1ère qu'il est possible qu'il se désigne en personne au poste de directeur régional, histoire de finir sa carrière à la Réunion avant de prendre sa retraite. Je n'y crois guère car je le vois mal passer de n°2 des outremers à simple directeur régional. On devrait rapidement être fixé puisque cette nomination doit officellement être annoncée avant la fin du mois.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jiji le 04/07/2012 19:26

Ca s'appelle Reunion 1ere, mais à part le JT (à peine 3 reportages, rediffusés le soir) et quelques rares programmes, tel que par lé haut par le bas, il ya rien de local sur cette chaine!
Je zappe parceque regarder que des séries us et telenovelas bien neuneu, on devient encore plus idiot.

2.Posté par Abdul le 04/07/2012 20:09

Gora est un incompétent ,c'est lui le responsable de toutes ces chieries ,pourquoi le laisse t'on couler la chaîne ? .

3.Posté par Mettez la clé sous le paillasson en partant ... le 04/07/2012 21:55

Fermez Réunion 1ere !
Vu ce que ça coûte avec toute cette bande de fainéant inutiles, on s'en passerait bien. Il y a suffisamment de chaines sur la TNT. Sa principale concurrente ne fait pas beaucoup mieux mais elle dépense 1 000 000 000 000 fois moins et ne coute rien au con tribuable.
Vous vous rendez compte qu'on paye une redevance pour ça !!!

4.Posté par narvusa le 05/07/2012 05:47

il devrait déjà être à la retraite gora; mais vu qu'il s'accroche à son poste, il n'est pas prêt de partir, comme les caciques du Pcr. il fait jouer la loi pour le seniors, non ?

Mais qu'à t-il fait pour les réunionnais ? hormis se faire mousser à l'antenne ?

5.Posté par volcan974 le 05/07/2012 06:50

rfo ne me fait plus "bander".......................voilà c'est tout!Vivement la tnt à 25 chaines et basta!

6.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 05/07/2012 08:29

De toutes façons, que peut on attendre de chaines locales qui ne diffuse que les "nouvelles d'Etat" ?!...

Ces pseudos journalistes, plus soucieux de leur carrière que du rôle qui leur est attribué ?!
Essayez d'aborder avec eux le Massacre Sociale et Judiciaire des 90% de Pères aux JAFs
vous les verrez faire 1/2 tour en expliquant qu'ils ont des ordres pour ne pas perturber le fonctionnement des pouponnières de la France...

De quoi être très fier d'eux le soir en rentrant devant leurs enfants... Lamentable niveau.

7.Posté par fiuman le 05/07/2012 10:04

Avez vous déjà suivi les interviews de gora patel ? c'est à se tordre, il se prend pour un autre

8.Posté par Close up le 05/07/2012 10:42

Pierrot, tu es mal informé. Gora Patel n’a jamais eu le pouvoir de nommer qui que ce soit à la tête des stations de RFO. C’est Luc Laventure le numéro deux (Directeur de l’antenne) qui avait ce pouvoir. Gora Patel n’avait la responsabilité que de la radio à la Direction nationale.
Ce n’est que très récemment qu’on lui a donné un poste où il serait supposé avoir le pouvoir de nommer les directeurs. Mais à RFO rien n’est jamais simple. Certains postes sont bidon, juste destinés à satisfaire l’égo de leur détenteurs.
En tous cas, je peux te dire que jusqu’à l’arrivée de Roy, tous les directeurs qui se sont succédés depuis la mutation de Gora Patel à Paris étaient des « antillais », dument mandatés et drivés par Luc Laventure.
La dérive de la station a commencé dès le départ de Gora Patel. Plus aucune décision n’était prise sans l’aval de Paris. Les émissions n’ont plus été diffusées de la station de manière à avoir un contrôle total de l’antenne locale. Les coproductions avec les producteurs locaux ont disparu au profit de coproduction pilotées de Paris et « données » à des producteurs parisiens affidés de Luc Laventure.
Lors de la période de Dominique Richard, s’est installée un climat de paranoïa. Dominique Richard passait ses coups de téléphone à Paris avec son portable dans la cour de la station, plutôt que dans son bureau.
Prufer, son successeur lui aussi « antillais » fut mal inspiré de prendre seul quelques décisions et de s’écarter de la ligne fixée par Laventure. Muté dans un placard.
Lorsque Gora Patel et Gérard Hoareau dirigeaient la station, cahin caha, on avait une station réunionnaise, qui produisait réunionnais. Que Gora Patel revienne ne serait peut-être pas un mal. Mais en dix ans, tout a évolué si vite qu’on est à des années lumières de la TV de l’époque. Si c’est pour pantoufler en attendant la retraite autant qu’il reste où il est.

9.Posté par Le maitre du mystère ! le 05/07/2012 12:42

Gorap Atel ? Ah oui, je me souviens... c'était vers la fin des années 60 et quelques premières de 70... il occupait alors une tranche horaire musicale les dimanche après-midi en compagnie de Mem Ouna Afiji encore débutante à cette époque.

Si l'ascension sociale de son ancienne collègue de la station du Bar à choix est pour moi un exemple à citer, et le doute n'est pas permis, car si cette dame est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, c'est à dire, une journaliste de renommé internationale au talent fort reconnu et dont l'évidence ne souffre d'aucune contestation possible, c'est à force de rigueur, de courage et d'abnégation. C'est aussi parce qu'elle a su faire la différence entre amateurisme et professionnalisme.

En revanche, peut-on en dire autant de la sienne qui, pour moi, demeure auréolée d'effluves
mystérieuses ? Et si seulement il voulait bien faire taire toutes les mauvaises langues en nous sortant son curriculum vite fait des placards... pour ces cinq derniers mots, où placer la virgule ?

10.Posté par ZembroKaf le 06/07/2012 09:46

Gora Patel ex moniteur d'auto école devenu directeur de "RF(tv) antillais" !!!

11.Posté par Etienne le 06/07/2012 10:44

Marrant, j'ai Canalsat et un jour j'ai zappé sur Mayotte 1ère. C'est bien mieux ! Même si ce sont globalement les mêmes choses qui y sont proposées, je trouve que la grille plus agréable... Etrange ça !

12.Posté par Pff1 le 07/07/2012 12:21

Pierro : Il est faux d'écrire que les audiences de Réunion 1 ere sont toujours en chute libre : au contraire et de façon spectaculaire pour la radio d'ailleurs . Les évolutions de programmes souhaitées par Robert Moy ont permis sur la derniere vague Médiamétrie d'approcher les 10 pour cent en part d'audience ( chiffres publiés ici même ) soit un gain de quelques 60 pour cent d'audience comparé aux résultats précédents. Ces orientations éditoriales de Réunion 1 ere Radio ne sauraient être remises en cause, quels que soient les nouveaux dirigeants ici ou à Paris. Coté TV de premiers signes de reconquête du grand public ont aussi été notés même si la lourdeur de ce média n'a pas permi des avancées de même ampleur. L'année et quelques mois passée par Mr Moy au Barachois puis à la Technopole restera dans l'histoire du service public de l'audiovisuel à la Réunion comme une période de volontarisme dérengeante pour les barons historiques de feu RFO et exemplaire pour l'ensemble du réseau, Son savoir faire professionnel, son volontarisme ont secoué le cocotier du siège parisien , un peu trop fort ces derniers jours . Mais sa mise à l'écart ne sera sans doute que temporaire . Avis de tempête annoncé pour les ronds de cuir passéistes de l'audiovisuel public ultramarin. Bonne chance à Robert Moy , et donc à l'audiovisuel public d'outremer !

13.Posté par REGNIER Philippe le 19/07/2012 15:11

Monsieur Dupuy,avec votre très grande expérience,pourquoi ne vous ne postulez pas?Je me souviens de vos émissions radio que j'adorais écouter.

14.Posté par Hisbrou le 01/04/2017 14:33

bonjour,
oui ce monsieur Gora Patel ! ,il ne répond jamais quand on le contacte que fou ce type à Antenne 2 .
avec l'argent du contribuable ,, comme pas mal à commencer par le fameux nagui Fame !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes