MENU ZINFOS
National

Retrouvez tout ce qui change au 1er janvier : Bisphénol A, pacte de responsabilité, impôt sur le revenu...


Chaque nouvelle année apporte son lot de changements. Suppression de la première tranche d'impôt sur le revenu , pacte de responsabilité, Fin du bisphenol A dans les produits alimentaires, hausse de la redevance...Zinfos 974 fait la liste de tout ce qui change à compter de ce 1er janvier :

Par SI - Publié le Mardi 30 Décembre 2014 à 17:57 | Lu 3499 fois

- Très décrié par le patronat, le compte pénibilité entrera partiellement en vigueur. Ce dispositif permettra aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite.

- Dès le 1er janvier, chaque salarié aura droit au compte personnel de formation qui les accompagnera durant toute leur vie professionnelle, y compris lors d'éventuelles périodes de chômage.

- Pour l'emploi, le service public régional d'orientation (SRPO), créé sous l'égide des régions, réunira tous les organismes utiles à l'orientation, à l'insertion professionnelle et à l'emploi.

- La première étape du pacte de responsabilité sera mise en œuvre . Au menu :  zéro charge au niveau du Smic (l'employeur d'un smicard ne paiera plus aucune cotisation de sécurité sociale), une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants et la suppression pour 200.000 entreprises de la C3S, une taxe calculé sur le chiffre d'affaires qui doit disparaître d'ici à 2017.

- La deuxième étape du CICE, portant la baisse du coût du travail de 4% à 6% sur les salaires allant jusqu'à 2.800 euros nets/mois (9% dans les DOM).

- Mauvaise nouvelle pour près de 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) : ils passeront du taux réduit (3,8%) au taux normal (6,6%). En revanche, près de 700.000 personnes bénéficieront d'une baisse de leur taux de CSG.

- Retraites toujours où les taux contractuels obligatoires de cotisation Arrco et Agirc augmenteront de 0,1 point.

- Suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu. Les ménages ne seront plus imposés qu'à partir de 9.690 euros de revenus annuels. Cette mesure  devrait bénéficier à un peu plus de six millions de foyers fiscaux. Avec cette réforme, les couples avec deux enfants gagneront jusqu'à 956 euros, et les célibataires jusqu'à 300 euros.

- Augmentation du Smic horaire de 0,8%, qui passe à 9,61 euros bruts.

- Les fonctionnaires de catégorie C bénéficieront de cinq points d'indice, ce qui représente 277,81 euros bruts annuels en 2015.

- Le RSA socle bénéficie aussi d'une légère hausse (+0,9%). Il sera de 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros pour une personne seule avec un enfant et 1.079,14 euros pour un couple avec deux enfants.

- Du côté des prestations familiales, leurs plafonds d'attribution (allocation de rentrée, accueil du jeune enfant) seront revalorisées de 0,7%.

- La redevance audiovisuelle augmentera de trois euros en métropole (136 euros) et de un euro en Outremer (86 euros).

- Hausse historique des tarifs de l'affranchissement avec une moyenne de 7%.

- Dans le domaine de l'immobilier, pour les ménages primo-accédants achetant un appartement neuf dans les nouveaux quartiers, la TVA sera abaissée à 5,5%. Concernant les donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants avant fin 2016, ils bénéficieront d'un abattement de 100.000 euros. Les donations de terrains sont également concernés par cet abattement, à conditions qu'ils soient ultérieurement construits.

- Côté transports, une forte hausse dès le 1er janvier des tarifs de la SNCF est attendue, allant jusqu'à 2,6%, selon le type de train et de billet. Sont particulièrement visés par cette augmentation les billets sans réservation pour les TER et Intercités, et pour les tarifs de base "plein tarif loisirs" pour les trains à réservation obligatoire (Intercités et TGV). Cette augmentation ne concernera pas les cartes d'abonnement et de réduction.

- À partir de 1er janvier, huit grandes villes acquièrent le nouveau statut de métropole créé par la loi de janvier 2014 (Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse).

- Le bisphénol A sera interdit dans tous les contenants alimentaires.

- Un nouveau logo fera son apparition sur les produits recyclables : il s'agit d'un bonhomme ("Triman") tendant la main vers trois flèches.




1.Posté par Bourbon KID le 30/12/2014 09:48

Moi président de la République, j'aurai toujours le souci de la proximité avec les Français.....

En cette période de vœux, je souhaite pour lui que beaucoup s'y retrouvent...

2.Posté par noe le 30/12/2014 12:09

Tout est bon pour nous percer encore et encore !
Merci Hollande !

3.Posté par Régine Banane le 30/12/2014 13:29

La deuxième étape du CICE, portant la baisse du coût du travail de 4% à 6% sur les salaires allant jusqu'à 2.800 euros nets/mois (9% dans les DOM).


Messieurs et mesdames les cadres, si vos salaires stagnent, vous saurez pourquoi.

4.Posté par DOM le 30/12/2014 17:10

C'est pas la droite ça.

9 MILLIONS DE FOYERS FISCAUX CONCERNÉS EN FRANCE

Le gain maximal retiré de la réforme pour les contribuables est de l'ordre de 300 euros pour un célibataire, de 595 euros pour un couple, de 956 euros pour un couple avec deux enfants.

Dont trois millions deviendraient Non Imposables ou éviteraient d'entrer dans l'impôt sur le revenu.

Ainsi, selon un exemple cité par le gouvernement, une famille qui compte deux parents et deux enfants commençait à payer l'impôt lorsque le revenu annuel s'élevait à 27 702 euros. Avec les nouvelles mesures, elle n'entrera dans l'impôt que si son revenu annuel dépasse 39 959 euros.


5.Posté par EXCLAVE le 30/12/2014 21:16

Bon,,,,,,,, concernant l'allocation solidarité spécifique , na point rien , kél surpriz po bientô , concernant lo RSA , lé normal ke na in bompé domoun isa emprofit de sà , lé normal ke sa mét lo trou dan la késs la CAF ek la sécurité social , nou préfér , donne à nou travay po l'avenir domin , et concernant l' augmentation de la population , alé gardé , kisa i mét vrément lo trou dan la CAISSE là , et le CONSEIL GENERAL lé resposab de cét situation là , dont le RSA DROIT A LA FOMATION Bafoué .

6.Posté par calamity jane le 30/12/2014 21:44

une calamité en 2015 : la signature du traité transatlantique entre l'Europe et les Usa
on en reparlera ...

7.Posté par bb cadum le 31/12/2014 08:32

et le tube de vaseline pour faire passer??? il est livré avec?

8.Posté par zoreilalala le 01/01/2015 19:12

compte pénibilité pour qui?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes