MENU ZINFOS
National

Retrouvez les principales dispositions du projet de loi sur la santé


Par S.I - Publié le Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:28 | Lu 486 fois

Retrouvez les principales dispositions du projet de loi sur la santé
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ce mercredi son projet de loi sur la santé, qui prévoit plus de 10 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017 pour l'Assurance maladie. Les principales lignes de projet de loi avaient été dévoilées en juin dernier et prévoient notamment des volets sur la lutte contre le tabagisme, l'expérimentation des salles de shoot, la prévention en milieu scolaire et l'organisation du parcours de soins.
 

Quatre grands axes composent ce projet de loi. Le premier concerne le volet prévention, et notamment à l'attention des jeunes. En effet, le ministère réfléchit à l'instauration d'un médecin traitant pour les moins de 16 ans ou la mise en place d'un suivi éducatif en santé, allant de la maternelle au lycée.

Ce volet de la loi prévoit également l'expérimentation de salles de shoot, destinées à réduire les risques liés à la consommation de drogue, l'instauration d'un paquet neutre pour lutter contre le tabagisme, l'accès à la contraception d'urgence garanti pour les jeunes femmes mineures sans condition auprès de l'infirmière scolaire.


Deuxième grand axe de ce projet de loi, la réorganisation du service territorial de santé au public. Dès 2015, les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS) auront droit au tiers-payant (qui permet de ne pas faire l'avance de frais lors d'une consultation). Pour le reste de la population, il faudra attendre 2017.

Un numéro d'appel unique national, en parallèle du 15, sera également créé pour contacter un médecin de garde le soir et le week-end. Un site internet sera également mis en place pour faciliter l'accès à la permanence des soins.

Le projet remet aussi l'accent sur la coordination des soins entre les différents professionnels de santé avec la création d'un service territorial de santé. Les agences régionales de santé (ARS) pourront subordonner l'attribution de subventions à l'adhésion à ce service territorial.

Le dossier médical partagé, véritable carnet de santé numérique et qui n'a jamais vraiment décollé, sera également relancé et passera dans le giron de l'Assurance maladie. Il permettra d'assurer le lien avec les professionnels de ville.

Sur le troisième volet, celui de l'innovation, le gouvernement compte mettre en place un plan de lutte contre les ruptures de médicaments avec des plans de gestion des pénuries. Autre point, les délais pour les essais cliniques dans un établissement hospitalier seront réduits de deux mois au lieu de 18. Le troisième cycle d'études médicales sera également réorganisé et la formation professionnelle continue sera améliorée.

Enfin, sur la politique de santé, le projet de loi veut instaurer une action de groupe pour les patients victimes de dommages médicaux dus à leurs traitements. Il encadrera également la pratique médicale par la négociation nationale (entre syndicats et assurance maladie). En revanche, les règles devront être adaptées au niveau régional et territorial.




1.Posté par jim le 15/10/2014 22:57

Dans ce projet de loi sur la santé, parmi les différentes dispositions annoncées celle sur la permanence des soins me semblent allée dans le bons sens avec ce numéro d'appel unique national annoncé.
Quelle angoisse le soir de pouvoir contacter un médecin de garde le soir actuellement.

Bien entendu dans les autres dispositions il y a du bon aussi et tant mieux pour les malades.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes