Archivages - Zinfos974

Retro médias : Bienvenue à la TNT

Mercredi 5 Janvier 2011 - 09:52

Sans nul doute, l'arrivée de la TNT à la Réunion est l'actualité qui a le plus marqué les esprits. Mais avec cette rétro, nous vous remettons en mémoire les faits, plus ou moins importants, qui ont fait la rubrique "médias" 2010.


Retro médias : Bienvenue à la TNT
Les journaux nationaux désormais imprimés à la Réunion
Mercredi 21 avril. Pour la première fois, le Canard Enchaîné a été imprimé à la Réunion, par l'imprimerie RotOcéan, et distribué le jour même. Une première historique qui annonçait l'évolution de l'imprimerie locale, désormais capable par le biais d'équipements d'impression numérique ultramodernes de proposer les journaux nationaux en temps et en heure aux lecteurs réunionnais.

Hausse du prix des journaux
Le 1er juillet 2010, les fidèles lecteurs de la presse écrite péi, Jir et Quotidien, ont eu la désagréable surprise de voir le prix de leur journal augmenter de 20 centimes d'euros. Désormais, ils coûtent 1,20 euros. Une hausse entre autres justifiée par la pression économique, le prix élevé du papier et de l'encre, et dans le même temps la baisse des recettes publicitaires.

Yann Baré quitte Antenne Réunion pour radio Festival
On ne le présentait plus. Yann Baré, présentateur du journal télévisé à la mi-journée d'Antenne Réunion, avait réussi à séduire les Réunionnais et Réunionnaises au cours de ses 10 années au sein de la chaîne privée. Depuis le mois d'octobre 2010, il a démarré sa nouvelle aventure professionnelle à radio Festival.

RFO devient Réunion Première
Depuis le mois d'octobre 2010, RFO a disparu pour laisser place à "Réunion Première" dont l'habillage a été dévoilé le 30 novembre. Un changement sans aucun doute motivé par la véritable révolution que va entraîner pour les stations outremer, l'arrivée de la TNT.

La TNT fait son apparition
Avant, pendant, et encore aujourd'hui pour certains… l'arrivée de la TNT a suscité de multiples réactions au sein de la population. Le 29 novembre, la TNT était activée dans notre département et dès le lendemain, radios et services téléphoniques des opérateurs ont été pris d'assaut par des usagers totalement perdus… Pas de panique, ils ont un an pour remplir cette mission, avant que l'analogique disparaisse définitivement, soit le 30 novembre 2011.

Dérapage sur NRJ
Un animateur avait trouvé "sympa" d'organiser un concours sur la page Facebook de la radio des jeunes intitulé : "le clash des gros nichons" (incitant les demoiselles à envoyer une photo de leurs seins). Après que la presse se soit fait l'écho de ce qu'elle a considéré comme un "dérapage", la polémique a été vive. Au final, rien de tel pour NRJ qui en a profité pour se faire un peu de publicité autour de ce "buzz" et qui a, tout de même, suspendu son animateur histoire de faire passer la pilule auprès des "coincés du c.. qui ne comprennent pas le second degré", avait rétorqué l'animateur concerné sur la page Facebook de NRJ.
Melanie Roddier
Lu 1215 fois



1.Posté par noe974 le 05/01/2011 10:27

Les médias (avec son lot de dérapages) comme d'habitude :
1)Bonne initiative d'imprimer les journaux nationaux chez nous = même prix qu'en Métropole ?
2)NRJ : qui propose des perversions à nos jeunes filles , si c'est ça être au 2e degré , je préfère rester 0 degré ....
3)TNT : nouvelles chaînes gratuites et culturelles , très utiles pour ceux qui n'ont pas les "bouquets"
4)Augmentation des journaux : on va nous dire que la vie a augmenté , les charges sociales et autres ...On donne d'une main pour reprendre par l'autre .
Ainsi va la vie !!!!!

2.Posté par TNT974 le 05/01/2011 11:38

Bonjour,
Je voudrai un renseignement. Est il vrai que de nouvelles chaines sur la TNT doivent arriver courant janvier ou février?

Merci beaucoup.

3.Posté par Lois le 05/01/2011 14:01

Cette année mais pas de date!

Mais faut pas rever on aura surement pas de Tf1 ni M6.

4.Posté par jean-pascal jehan le 05/01/2011 14:16

L'année 2010 a porté tous nos voeux.
Créé en juillet 2009, le site web art-mania.re, tout d'abord, a enregistré 62 515 visites en un an et 279 391 pages vues, du 1er janvier au 31 décembre 2010. C'est plus de 4 pages vues à chaque visite. Un record car en moyenne un site enregistre 2 à 2,5 pages vues. Cela sans campagne de pub, ni articles et aucun soutien quel qu'il soit des autres médias réunionnais. A l'exception de Zinfos (merci vous êtes les seuls).

Preuve qu'à chaque visite, vous passez du temps sur notre site pour la qualité et l'originalité de traitement de nos sujets. Et nous on aime ça.

Et surtout vous venez nous lire et nous écouter (car le site web d'infos est aussi une web radio) des 4 coins de notre belle planète : France, Russie, Canada, Réunion, Belgique, Suisse, Japon, Indonésie, Maroc, Hollande, Allemagne, Madagascar, Italie, Ukraine, Australie, Vietnam, République Tchèque, Luxembourg, Seychelles, Royaume Uni, Finlande, USA, Slovaquie, Brésil, Pakistan, Côte d'Ivoire, Maurice, Chine...

Sur la web radio Run City 97.4, justement, c'est en moyenne plus de 200 heures d'écoute quotidienne en streaming. Bien des radios FM, parmi les plus réputées de notre département, nous envieraient nos scores ! Si médiamétrie calcule l'audience des FM entre 5h et 19h, et pour certaines il n'y a quasiment plus d'auditeurs après 12h30, en ce qui concerne Run City 97.4 le calcul est effectué sur 24 heures constantes, de 0h à 24h du lundi au dimanche. Du coup on apprécie notre audience à sa juste mesure !

2 médias conçus et créés pour être complémentaires, et vous nous donnez raison une fois encore ! Tout ça grâce à vous, lecteurs et auditeurs, merci pour votre fidélité.

On ne formule qu'un souhait : vous garder pour passer ensemble l'année 2011. Bonne année, et merci encore.