Archivages - Zinfos974

Rétro Médias : Le Jir à Cadjee, le Sakifo à RFO...

Mardi 29 Décembre 2009 - 11:56

Créations, abandons, rachats... notre paysage médiatique a lui aussi son lot d'actualités. Voici, pêle-mêle, des moments forts de l'année 2009.


Rétro Médias : Le Jir à Cadjee, le Sakifo à RFO...
Le 22 janvier 2009, l'annonce est officielle : Thierry Jardinot quitte RFO pour Antenne Réunion (lire ici ). La chaîne privée réunionnaise réussit à débaucher l'animateur Thierry Jardinot de RFO Radio qui présente désormais son "Kanal la Blague" sur Antenne.

Le 9 février 2009, la direction du Sakifo décide de quitter Antenne Réunion pour RFO (lire ici ). Le Sakifo Festival 2009, en août, a donc été animé par les présentateurs de la chaine publique.

Le 9 avril 2009, 7mag fait son entrée dans le paysage médiatique (lire ici). Après avoir démissionné aux fonctions de directeur de publication de Télémag et de Star Top TV le 7 janvier, Aziz Patel sort le journal concurrent, 7 magazine.

Le 6 mai 2009, Abdul Cadjee reprend le JIR (lire ici ). Et pour officialiser le rachat, Jacques Tillier, ancien patron du Journal de l'île, passe un court séjour à la Réunion.

Le 2 juillet 2009, Laurent Decloître, coordinateur de l'option Journalisme dans la filière "Infocom" à l'Université de la Réunion, est évincé (lire ici ). La commission de recrutement décide de ne pas renouveler son contrat après de vives critiques faites à son encontre et au sujet de sa gestion du journal de l'école, "Varangue". A la rentrée dernière, le professeur et correspondant local du journal Libération retrouvait finalement son poste, sous quelques conditions... à mi-temps et en faisant de l'hebdomadaire "Varangue" un bi-mensuel.

13 juillet 2009 : François Perraut s'enchaîne à sa chaîne (lire ici ). Le journaliste sportif manifeste ce jour devant les grilles de la chaîne télévisée Antenne Réunion. En conflit avec sa direction, il recevra finalement une lettre de licenciement pour faute grave. L'affaire suit son cours devant les prudhommes. Depuis, François Perraut tente sa chance sur Internet avec le journal sportif en ligne runsport.tv.

Le 11 septembre 2009, RFO présente sa nouvelle grille de programme ainsi que la place de RFO Réunion dans le nouveau pôle France Télévisions (lire ici ). "Cette rentrée 2009-2010 est unique" assurait alors Benoit Saudeau, le directeur régional de RFO Réunion. Et le grand changement est le passage du journal télévisé à 19 heures (au lieu de 19h30) (lire ici )... Des bouleversement qui ont largement inquiété les 230 salariés locaux provoquant plusieurs mouvements sociaux et remous en interne.

Le 7 décembre 09, Le Quotidien est pris d'assaut par... des ambulanciers (lire ici ). C'est en fait la Une du 27 novembre du journal du Chaudron mettant en avant les "combines de l'ambulance" qui a posé problème. Les responsables de la profession expliquant ne pas avoir été informés de la rédaction de cet article étaient venus demander des explications à la Direction de l'information.
Melanie Roddier
Lu 2208 fois



1.Posté par Teddocks le 29/12/2009 12:52

Vous oubliez Miss Réunion sur Antenne Réunion

2.Posté par erick le zoreil le 29/12/2009 19:41

Y a t(il des gens qui apprécient le comique ? Pourquoi ?



Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop