Revenir à la rubrique : Société

Rétro 2021 – Mars : Pas de couvre-feu sur l’actualité

Le couvre-feu à 18h, un double féminicide à Saint-Joseph, un enlèvement d’une fillette à Saint-Benoît et le début de l’affaire de l’église Extravagance ont défrayé la chronique durant ce mois de mars.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 05 décembre 2021 à 14H40

Le couvre-feu abaissé à 18h

Instauré depuis le 24 février, le couvre-feu était fixé à 22h. Le 5 mars, les habitants ont dû totalement changer leurs habitudes. Jacques Billant a en effet décidé de [baisser le couvre-feu à 18h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-18h-Tout-ce-qui-change_a166764.html , provoquant un changement drastique d’organisation pour les travailleurs. Ce couvre-feu a été prolongé jusqu’au 5 avril.

Double féminicide à Saint-Joseph

Le matin du 10, le quartier de Bézaves se réveille dans l’horreur : [deux femmes sont retrouvées mortes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Deux-femmes-tuees-a-Saint-Joseph_a167016.html au domicile de l’une d’elle. Il s’agit de l’habitante du lieu, âgée de 78 ans, et de sa voisine, aide à domicile.

Très rapidement, l’enquête se tourne vers le mari de la victime. Le suspect, âgé de 85 ans, [avoue les faits durant la garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Double-meurtre-a-St-Joseph-Le-compagnon-d-une-des-victimes-toujours-en-garde-a-vue_a167056.html . Il affirme ne plus avoir la force de s’occuper de son épouse, atteinte d’Alzheimer.

Il est mis en examen pour double meurtre volontaire, dont un aggravé sur conjoint.

L’affaire Extravagance éclate

Comme vous l’avait révélé Zinfos974 à l’époque, [le parquet de Saint-Pierre s’intéresse au mouvement religieux Extravagance]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mouvement-religieux-Extravagance%C2%A0-le-pasteur-Bruno-Picard-soupconne-d-abus-de-faiblesse_a167201.html . La justice a dans son viseur le pasteur Bruno Picard, soupçonné d’abus de faiblesse sur certains fidèles.

Très vite, [les langues se délient]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Dans-les-coulisses-de-l-Eglise-Extravagance_a169490.html et de [nombreux témoignages]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-ex-fidele-d-Extravagance-J-ai-du-donner-un-million-d-euros_a169871.html viennent accréditer les soupçons. Des plaintes sont même déposées. Les méthodes sont mises au grand jour et le train de vie du leader étonne. En juillet, [Bruno Picard est placé en garde à vue]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extravagance-Bruno-Picard-mis-en-examen-pour-abus-de-faiblesse_a171150.html avant d’être [mis en examen]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extravagance-Bruno-Picard-defere-devant-le-Parquet_a171147.html et placé sous contrôle judiciaire. 

En septembre, le mouvement religieux tente de [faire annuler la procédure]urlblank:https://www.zinfos974.com/Abus-de-faiblesse-l-eglise-Extravagance-demande-l-annulation-des-poursuites-a-son-encontre_a173740.html et le contrôle judiciaire, mais la chambre de l’instruction décide du [maintien de la procédure]urlblank:https://www.zinfos974.com/Extravagance-Le-controle-judiciaire-du-mouvement-religieux-maintenu_a174741.html .

Une fillette enlevée à Saint-Benoît

Il est 14h jeudi 18 mars lorsque le quartier de Bras-Fusil bascule dans l’angoisse. Une fillette de 5 ans vient d’être [enlevée par un homme]urlblank:https://www.zinfos974.com/Enlevement-a-Saint-Benoit-La-fillette-a-ete-agressee-sexuellement_a167309.html alors qu’elle jouait avec des amis. Elle sera retrouvée 2h plus tard dans un champ de Saint-André. Toutefois, le rapport médical confirme le pire : elle a été agressée sexuellement.

Très vite, les enquêteurs se mettent sur la piste d’un homme avec une étoile dans le cou. [Il sera rapidement interpellé]urlblank:https://www.zinfos974.com/Enlevement-d-une-fillette-a-Saint-Benoit-Un-suspect-interpelle-ce-samedi-soir_a167330.html et passera aux aveux durant sa garde à vue. Son casier comporte 21 mentions et il présente des troubles de la personnalité. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire jusqu’au procès.

Éboulis sur la route du littoral

C’est un petit miracle qui s’est produit le 28 mars sur la route du littoral. Alors que des blocs rocheux se séparent de la falaise et tombent en mitraille sur la route, un automobiliste a probablement eu [le réflexe qui lui a sauvé la vie]urlblank:https://www.zinfos974.com/Eboulis-sur-la-route-du-littoral-J-ai-accelere_a167569.html en accélérant, évitant à une roche de s’écraser sur le toit de sa voiture. Un miracle vu [l’état du véhicule]urlblank:https://www.zinfos974.com/Un-eboulis-sur-la-route-du-littoral-Une-voiture-endommagee_a167568.html .

Olivier Rivière condamné

Le maire de Saint-Philippe était attendu à la cour d’appel le 25 mars pour [le verdict de son procès]urlblank:https://www.zinfos974.com/Olivier-Riviere-condamne-en-appel-a-3-ans-d-ineligibilite-et-a-8-mois-de-prison-avec-sursis_a167453.html . En première instance, Olivier Rivière avait été condamné pour prise illégale d’intérêts et concussion à six mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. 

La justice reprochait à l’édile de multiplier les casquettes, dépassant le plafond des indemnités autorisées et omettant de pratiquer la règle de l’écrêtement entre 2016 et 2018. Il dépassait le plafond des indemnités de 2.300 euros mensuels.

Olivier Rivière se voyait également reprocher une prise illégale d’intérêts pour avoir fait signer par délégation le permis de construire de sa maison, la loi prévoyant la nomination d’un signataire dans pareille circonstance. 

La cour d’appel a décidé de maintenir les 3 ans d’inéligibilité, assortis de 8 mois de prison avec sursis et d’une amende de 10.000 euros. Olivier Rivière a décidé de se pourvoir en cassation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :