MENU ZINFOS
Société

Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames


Le mois d’avril 2021 a été endeuillé par la disparition de deux étudiants venus admirer l’éruption du Piton de la Fournaise dans l’enclos. Le quatrième mois de l’année a aussi connu une actualité moins lugubre : deux hommes portés disparus ont été retrouvés, l’un à Sainte-Marie, l’autre à Saint-Paul.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Mercredi 8 Décembre 2021 à 07:43

Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames


Julien Chaussalet retrouvé par ses proches

 

Continuer à marcher et s’alimenter de goyaviers. Le credo choisi par Julien Chaussalet lui a sauvé a vie. Le Saint-Marien de 38 ans parti en randonnée dans le sentier de Montée Sano depuis son quartier de Beauséjour n’avait plus donné de nouvelles depuis le vendredi matin 16 avril. Le trailer chevronné, perdu dans les hauts de Sainte-Marie, était à court de batterie sur son téléphone et incapable de joindre quiconque. 

 

Ses proches qui avaient lancé des recherches le trouveront le dimanche matin 18 avril dans les hauteurs de Terrain Elisa, à proximité de la Ravine Charpentier. "On était un groupe de 30. On a suivi les conseils de médiums, couplés avec les informations qu’on avait et notre propre instinct. C’est comme ça qu’on a pu situer où il était", précisait Yohann Chaussalet, le cousin du disparu à Zinfos, quelques instants après l’avoir retrouvé. "Énorme soulagement. On s’attendait au pire ", ajoutait-il.


Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames

Un miraculé saint-paulois

Si Julien Chaussalet était affaibli et ne présentait pas de blessures, un Saint-paulois retrouvé le 8 avril, après deux jours sans donner de nouvelles, était quant à lui polytraumatisé au moment où les secours l’ont pris en charge. L’homme parti chasser des guêpes avait fait une impressionnante chute de 15 à 20 mètres d’une falaise faisant face au viaduc de Saint-Paul. C'est un passant qui avait alerté les secours. Les secouristes du PGHM emmenés par l’hélicoptère de la SAG avaient hélitreuillé le malheureux jusqu’au bord de la route. Blessé aux jambes, au dos et déshydraté, il avait été transporté jusqu’au CHU de Bellepierre dans l'ambulance du SMUR.


Deux étudiants décèdent lors d’éruption d’avril 2021

Le 22 avril, deux étudiants de la faculté des sciences et technologies de l’Université de La Réunion ont été retrouvés morts à proximité de l’éruption située dans l’enclos du Piton de la Fournaise.  Les deux randonneurs, malgré l’arrêté préfectoral interdisant l’accès à l’enclos, étaient partis admirer l’éruption, sans doute attirés par les innombrables images et vidéos qui tournaient sur les réseaux sociaux, comme à chaque fois que le Piton de la Fournaise se donne en spectacle. Malgré un bulletin orages pour le Sud de l'île, ils étaient partis dans l'enclos. Ils devaient, comme convenu avec leurs proches, être récupérés au niveau du parking du Pas de Bellecombe. Sans signe de vie de leur part, leur famille avait alerté les secours.

La couverture nuageuse n’avait pas permis des recherches aériennes immédiates. C'est à proximité du cône éruptif que les militaires du PGHM avaient finalement découvert le corps sans vie des deux étudiants. Les résultats de la première d’autopsie avaient révélé que les deux victimes étaient mortes après avoir inhalé les gaz toxiques du cône éruptif.

Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames


L’ADN permet de confirmer un décès

Le 7 janvier dernier, des badauds découvraient un pied un humain sur la plage de Grande-Anse. Les tests réalisés en métropole ont permis, le 3 avril dernier, de confirmer l'ADN de Clarisse DuchemanPour autant, l’origine de la mort reste entière. Le 24 décembre 2020, l’habitante de Saint-Joseph avait quitté son domicile et n’avait plus donné de signe de vie. Un corps avait été aperçu à la pointe de la Cayenne. Malgré un important dispositif déployé, les secours n’avaient pas réussi à extraire le corps de l’eau. La mer était démontée ce jour-là.


Rétro 2021 - Avril : Des miraculés et des drames

Un braquage au Port et des coups de feu en pleine rue au Chaudron

Le mois d’avril 2021 a aussi été marqué par le violent braquage d’un fourgon transportant des cigarettes au port. Le 27 avril, en pleine journée, en centre-ville, deux hommes cagoulés et armés d’une arme de poing s’étaient emparés du fourgon transportant du numéraire, des chèques et des cigarettes. Un butin estimé à 100 000 euros.   Les jours suivants, les hommes du RAID ont multiplié les interpellations. Quatre suspects dont Alexandre Morby, le cerveau présumé de la fuite des braqueurs, ont été mis en examen et devraient être jugés devant la cour d’assises.

Au niveau judiciaire, le tribunal correctionnel de Saint-Denis a prononcé une peine de deux ans d’emprisonnement à l’encontre d’Ulrich R., le mercredi 28 avri l.  Le dimanche, l'homme âgé de 26 ans, pour une raison qu'il n'expliquera pas à l’audience, était sorti de sa Peugeot 3008 un fusil à la main et avait tiré à trois reprises au niveau dans l’arrêt de bus du mail du Chaudron. "Je ne voulais blesser personne ni faire du mal. Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête", a-t-il indiqué lors de son jugement en comparution immédiate. Heureusement, les tirs de l’homme cagoulé n'avaient blessé personne.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes