MENU ZINFOS
Société

Retraites à La Réunion : Les pensions les plus faibles et inégalitaires de France


Selon l'Insee, les pensions de retraites sont particulièrement faibles et inégalitaires à La Réunion.

Par N.P - Publié le Mercredi 18 Mai 2022 à 09:45

"Les natifs de La Réunion vivant dans un département d’Outre-mer perçoivent les pensions de retraite les plus faibles des régions françaises", rapporte l'Insee. Leur montant moyen est de 1.160 euros brut par mois en 2016, soit 28 % de moins que dans l’Hexagone.

"Les inégalités en matière de pension de retraite sont en outre plus importantes sur l’île", précise l'institut de statistiques, qui explique : "Ces faibles pensions résultent d’une participation plus faible qu’ailleurs des personnes en âge de travailler au marché du travail, qui se traduit par une durée moyenne de cotisation nettement plus basse". De plus, les emplois occupés sont moins qualifiés. "Les seniors réunionnais sont ainsi nombreux à avoir dû travailler jusqu’à l’âge de départ requis pour bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein".

Toutefois, les pensions moyennes de retraite augmentent fortement sur la période 2012 à 2016, avec l’arrivée à l’âge de la retraite de personnes ayant davantage travaillé que les générations précédentes, précise l'Insee. Les Réunionnaises perçoivent une retraite plus faible que leurs homologues masculins en raison, pour l’essentiel, d’une moindre participation au marché du travail.

"Plus globalement, les seniors de 60 à 74 ans sont moins touchés par la pauvreté monétaire que les ménages plus jeunes, tandis que ceux de 75 ans ou plus le sont autant", résume l'institut, qui précise : "Les ménages âgés sont en revanche trois à quatre fois plus nombreux à être pauvres qu’en France métropolitaine : 30 % le sont parmi les Réunionnais de 60 à 74 ans en 2019."

Retraites à La Réunion : Les pensions les plus faibles et inégalitaires de France




1.Posté par MMarley le 18/05/2022 10:20

Que les retraités aillent voir leur représentants macronistes : Valy, Leung, Virapoullé, Thien Ah Koon. Plus de 30 ans au pouvoir pour certains et aucun changement...c'est qu'ils doivent bien aimé leur sort.

2.Posté par Mazembron le 18/05/2022 11:00

Nous des records en records à la Réunion. Dernièrement, nous apprenons que le taux de chômage à Mayotte et à la Réunion est le plus élevé de l'ensemble de l'Europe. Aujourd'hui on nous confirme que nos retraités touchent une pension moindre que toute la France hexagonale. Nous députés travaillent pour une Réunion entièrement à part. Bravos à eux. J'aimerais connaître ce que pensent les candidats à la députation ? Quels sont les projets pour lutter contre le chômage et sur la pension de retraite...

3.Posté par eric le 18/05/2022 12:01

IL FAUT 166 trimestres pour avoir une retraite pleine

elle est entre 30 et 70/100 de votre ou vos derniers salaires.

beaucoup de personnes pensent voir beaucoup plus


et oui rien n'est simple

4.Posté par MARIE le 18/05/2022 15:52

le dossier retraite sera de nouveau ouvert ;

Attendons nous a un report de l"'age de 62 a 64 voir 65 ans

on nous parle d'un minimum de 1100€ mais avec les annuités

penser que les choses vont aller mieux serait un leurre

5.Posté par klod le 18/05/2022 18:47

quand les conventions collectives nationales , selon les secteurs économiques, seront appliquées à la run ...............


pas encore d'égalité sociale dans les ex colonies ultra marine , ............................... que font les syndicats et les politiques , et leurs suiveurs respectifs ????????????????????????????? BEN .

6.Posté par r2d2 le 18/05/2022 18:51

étude incomplète.. on ne doit mesurer en nominal les valeurs de retraite Hexzgone / France, mais en parité de pouvoir d'achat..

1 euro 974 # 1 euro Hexagonal..

comment faut il le dire à l'insee ??? pourtant, cela a déjà ete dit et répété..

7.Posté par Lulu le 18/05/2022 20:08

Post ,3 le calcul de fait sur les 25meilleures années et non pas uniquement sur les derniers salaires.

8.Posté par question le 18/05/2022 20:32

cette étude oublie un fait bien connu :
combien n'ont pas voulu être déclarés?
combien travaillent au noir?
vouloir gagner plus tout de suite mais après ça conduit à cette conséquence pourtant prévisible ......
faut pas pleurer plus tard si on est au black pour se remplir les poches

9.Posté par cheche le 19/05/2022 10:56

Faut pas s'etonner si les retraites a RUN sont inferieures a celles de la Metropole:
-combien de retraités ont travaille au black pratiquement toutes leurs vies et n'ont pas voulu etres declarés. Bien fait!
-combien de patrons n'ont pas reversé les cotisations de leurs employés?
-combien de petits boulots et faibles salaires declarés?
-combien de femmes sont rentrées tard dans la vie professionnelle,faibles bagages et ont fait beaucoup de marmaille?
-combien de journées d'absenteisme, pourcentage superieur a celles de la metropole?
-combien de ""grateurs" de cul qui ont prefere se faire dorer la pilule au soleil
Et moi j'ai bosse 47 ans sans discontinuer...alors MA retraite est à la hauteur de mon assiduite au travail..

10.Posté par Maduraï le 19/05/2022 11:46

Bien dit post 8, j’approuve cette vérité et cette clarté, penser à votre futur avant de travailler au noir, sinon approvisionner vos glandes lacrymales pour l’avenir.

11.Posté par Lulu le 19/05/2022 13:57

ç 4.Posté par MARIE le 18/05/2022 15:52, il est effectivement question de 1000€ minimum mais pour ceux qui ont des petites retraites après AVOIR bossé UNE CARRIÈRE COMPLÈTE, soit 42 ANNUITES !

12.Posté par kekseksa le 19/05/2022 19:59

" Changement de paradigme avec le führer

« Halte ! a dit le dictateur. À présent, les zélus et les zébus feront ce que j’ordonne. »

Ainsi, a-t-il obligé les candidats investis par la majorité pestilentielle à renoncer à leur liberté d’appréciation en tant que représentants du peuple. Ils ont dû signer une charte les obligeant à soutenir toutes les décisions du Président. Présentes, passées et futures.

Dans ce torchon, l’autoritarisme cohabite avec l’hypocrisie, la fourberie et l’indécence. Puisqu’il est question de « moralisation de la vie publique » (sans blague ?) de «défense de la laïcité » (laquelle ? Celle des mahométans ?) « d’actions pour l’écologie » (en renonçant aux jets ministériels et aux cortèges présidentiels déplaçant une petite armée ?) mais surtout de « l’obligation de soutenir sans réserves toutes les décisions du conducator. À tout moment. Et sur n’importe quel sujet. »

En commençant par la retraite à 65 ans pour tous (sauf pour les parasites exotiques qui n’ont jamais bossé).

La diminution des allocations chômage (mais pas celle des milliards versés aux sociétés de conseil aussi dispendieuses qu’inutiles).

La distribution de diplômes universitaires à tous, comme des bonbons au soir de Halloween, pour ne pas stigmatiser les nouveaux Français même illettrés.

Et la vaccination bidon pour tous, en prévision de la reprise de la dictature sanitaire, juste au cas où un pangolin grippé repasserait dans le coin."

bien marrant non ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes