MENU ZINFOS
Faits-divers

Retraites SDIS974: Une plainte déposée pour des "irrégularités majeures"


Par Regis Labrousse - Soe Hitchon - Publié le Jeudi 6 Février 2020 à 17:10 | Lu 5071 fois

Retraites SDIS974: Une plainte déposée pour des "irrégularités majeures"
Selon nos informations, le commandement du SDIS974 a déposé plainte devant le procureur de la République concernant des erreurs de traitement des droits à pension de retraite pour un certain nombre de personnels. Le calcul des droits est particulièrement compliqué au regard des différentes limites d'âge dans la profession des sapeurs pompiers puisqu'il dépend aussi du nombre d'enfants élevés. 

Les sapeurs-pompiers professionnels doivent cotiser 164 trimestres (40 annuités)  pour toucher une pension à taux plein qui représente 75 % de leur revenu annuel moyen. Par ailleurs, depuis 2016, ils ne pourront liquider leurs droits à la retraite qu’à partir de 57 ans. Il faut savoir que les agents en situation de difficulté opérationnelle peuvent profiter d’un projet de fin de carrière dès 50 ans, sans pour autant perdre le privilège de la catégorie active et de la prime de feu.

Les pompiers peuvent également bénéficier d’une majoration pour l’éducation des enfants avant le 1er janvier 2004 à raison de quatre trimestres par enfant élevé. Les périodes d’inactivité liées à l’éducation des enfants peuvent également être prises en compte dans le calcul de la pension dans la limite de 12 trimestres par enfants. 

Après avoir procédé à des investigations en interne et soucieux de protéger les intérêts de ses administrés, il apparaît compliqué en l'état de définir si ces erreurs sont intentionnelles ou non. Le commandement du SDIS974 a finalement décidé de déposer une plainte devant le procureur de la République. 

Voici le communiqué du SDIS 974: 

"Le contrôle de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion du SDIS sur la période 2012- 2017, a mis en exergue de graves dysfonctionnements dans la gestion de l’établissement, et à titre principal dans la gestion des ressources humaines. Depuis, de nombreuses actions correctives ont été mises en œuvre. La Direction, ces dernières semaines, a malheureusement constaté des irrégularités majeures dans le traitement d’au moins 5 dossiers de retraite de Sapeurs-Pompiers Professionnels.

Ces dossiers laissent, parfois, apparaître, aussi, un manque de diligence des intéressés. Les enquêtes administratives en cours ont amené l’autorité territoriale à signaler à la justice des faits particulièrement graves dans le traitement de ces dossiers. Les investigations se poursuivent aujourd’hui. Plus généralement, des mesures fortes sont nécessaires pour restructurer le Groupement des Ressources Humaines qui gère 2 700 agents.

L’autorité territoriale tient à s’assurer d’un plein retour de la légalité dans la gestion de ce service."




1.Posté par Alain le 06/02/2020 21:50

Periode 2012 /2017 bizarre. Que direz vous des années 2017 à 2020 ou berthouin croit dur comme fer qu'il est propre. Alors Monsieur le Procureur faite votre boulot et venez récupérer les dossiers des NBI des officiers illégaux, le dossier AMO, et d'autres ... on va rigoler et il partira a la retraite avec des plaintes comme son prédécesseur
Je suis content car tous ceux qui ont encourager le berthouin a porter plainte l'accompagneront à domenjod.

2.Posté par Modeste le 07/02/2020 07:43

décidément cet organisme fait la une toute les semaines.....à quand l'utilisation du karcher pour enfin assainir cette structure????

3.Posté par etpuisquoi! le 07/02/2020 15:23

"Ces dossiers laissent, parfois, apparaître, aussi, un manque de diligence des intéressés. "
Version diplomatique pour dire que ce sont eux les gratelles. C'est sur que si les gars ne savent pas qu'ils ont l'age de partir à la retraite c'est grave, encore des assistés sans cervelle. C'est au futur retraité de demandé sa mise à la retraite au moins six mois avant l'âge légal. Ils ont voulu profiter des errements du SDIS, et c'est tout. Maintenant remboursez le trop perçu SVP.

4.Posté par Watson le 07/02/2020 15:58

Post 3 vous écrivez n'importe quoi , ce n'est pas les agents qui ont commis des fautes mais bien des erreurs qui ont été commises lors du traitement des dossiers par un service . Lorsque vous faites une demande de retraite ce n'est pas vous qui traitez votre dossier . Elémentaire mon cher Watson le sans cervelle c'est pas celui qu'on croit .

5.Posté par klod le 07/02/2020 20:37

coooooooool , etre payé même après la retraite , je veux en être !

6.Posté par Ti Tangue zilé zone le 08/02/2020 13:12 (depuis mobile)

Il est urgent de positionner Berthouin et ses agents pour solutionner le problème de la retraite..? Hihi hi

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes