Revenir à la rubrique : Social

Retraites : De nouvelles manifestations les 2 et 12 octobre

Les organisations syndicales remettent le couvert. Elles ont décidé au niveau national de faire suite à la mobilisation anti-retraites. Dans tous les départements, les salariés du public et du privé sont appelés à descendre à nouveau dans la rue les 2 et 12 octobre. Localement, on affirme qu’il est important de suivre ce mouvement. « Les […]

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 24 septembre 2010 à 17H32

Les organisations syndicales remettent le couvert. Elles ont décidé au niveau national de faire suite à la mobilisation anti-retraites. Dans tous les départements, les salariés du public et du privé sont appelés à descendre à nouveau dans la rue les 2 et 12 octobre.

Localement, on affirme qu’il est important de suivre ce mouvement. « Les organisations syndicales vont se rencontrer en début de semaine. Nous verrons si nous suivons les deux manifestations ou si nous en organisons une de grande ampleur…« , explique Armand Hoarau, secrétaire général de l’UNSA et porte-parole de l’intersyndicale.

« Beaucoup ne réalisent pas l’importance de cette lutte« 

Le SGPEN-CGTR a, pour sa part, appelé ses délégués et militants à organiser dès lundi matin dans les collèges et lycées, à l’université, au rectorat et autres structures de l’éducation nationale, des assemblées générales unitaires (avec les autres forces syndicales) pour que les manifestations du samedi 2 octobre soit très massives. Ils ont également déposé un préavis de grève pour le 12 octobre.

Le combat ne fait que commencer. Le Premier ministre, François Fillon, a tenté de calmer les ardeurs hier en déclarant : « Il faut répondre calmement à la rue parce que gouverner c’est écouter chacun, gouverner c’est respecter chacun, mais gouverner la France c’est aussi parfois savoir dire non« , a-t-il affirmé devant des parlementaires et des membres de son gouvernement.

« Même si on ne gagne pas à la sortie du Sénat, on peut gagner dans les mois suivants. Il faut donc poursuivre le combat et expliquer à la population les enjeux de cette réforme injuste car on s’aperçoit que beaucoup ne réalisent pas l’importance de cette lutte« , souligne Armand Hoarau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.