Revenir à la rubrique : Social

Retraite : Woerth réfléchit à une individualisation de la pénibilité

Le ministre du Travail  Eric Woerth, chargé de la réforme des retraites a déclaré hier dans le JDD être en train de réfléchir à une application individuelle des futures règles sur le pénibilité au travail. « Nous réfléchissons à une logique d’individualisation ». Les syndicats préfèrent des définitions collectives Une manière pour le gouvernement de mieux faire […]

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 31 mai 2010 à 07H34

Le ministre du Travail  Eric Woerth, chargé de la réforme des retraites a déclaré hier dans le JDD être en train de réfléchir à une application individuelle des futures règles sur le pénibilité au travail. « Nous réfléchissons à une logique d’individualisation ».

Les syndicats préfèrent des définitions collectives

Une manière pour le gouvernement de mieux faire passer la pilule de la retraite au-delà de 60 ans mais qui n’est pas au goût des syndicats qui préfèrent des définitions collectives.

« Il ne s’agit pas seulement de la pénibilité intrinsèque des tâches, mais des effets différents qu’elle peut avoir sur différentes personnes, et de vérifier ces effets » a ajouté Eric Woerth.

Et aux syndicats qui veulent que des branches professionnelles soient considérées comme « pénibles », il déclare ne pas vouloir « recréer des régimes spéciaux ».

L’idée d’Eric Woerth est de mieux protéger les travailleurs qui s’exposent à trois types de risques : contact avec des produits chimiques, travail de nuit et port de charges lourdes. Le JDD ne manque pas de remarquer que d’autres facteurs de pénibilités, et non des moindres, ne sont pas considérés tels que le stress et les métiers à gestes répétitifs.

A noter que le projet de loi sur la retraite après 60 ans sera présenté dans une quinzaine de jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.