Revenir à la rubrique : Politique

Retraite : Eric Woerth souhaite plus d’équité entre public et privé

Hier, Eric Woerth, le ministre du Travail, a rencontré les représentants des syndicats Unsa, FSU, CGC, CFDT (les autres CGT, FO, CFTC et Solidaires seront reçus la semaine prochaine) afin d'évoquer avec eux la réforme des retraites des fonctionnaires. Une rencontre qui a surtout servi à prendre la température et au cours de laquelle aucune piste de réforme n'a été proposée. Mais le ministre en a profité pour faire passer son idée générale : les retraites des fonctionnaires coûtent trop chères et sont inégales par rapport au privé.

Ecrit par Benjamin Postaire – le vendredi 23 avril 2010 à 12H30

« Qu’il y ait des règles différenciées n’est pas en soi choquant. Ce qui compte, c’est de bien regarder si elles sont bien d’actualité, si elles sont équitables, si, au fond, les Français les acceptent ». Eric Woerth, ministre du Travail, sait que le dossier des retraites est brûlant et cette phrase, tirée du Figaro, le prouve. Pour aller plus loin, le ministre doit ménager sa monture. Car son objectif est élevé : une coupe sèche dans les 34 milliards d’euros que coûtent par an les retraites des fonctionnaires (chiffre 2010).

Hier, lors de sa rencontre avec quatre représentants syndicaux (Unsa, FSU, CGC, CFDT), aucune piste de réforme n’a été donnée, pourtant les syndicats commencent déjà à montrer les dents. Bernadette Groisson, représentante de la FSU a déclaré : « ce n’est pas aux salariés de combler les déficit publics. En aucun cas nous n’accepterons de régression pour les fonctionnaires ».

Tous ne sont pas aussi vindicatifs et certains acceptent même le constat fait par Eric Woerth. Bernard Thibault, secrétaire général de CGT, se ainsi dit favorable à ce que le mode de calcul des retraites soit le même dans le privé et dans le public. Reste à savoir lequel nivellera l’autre. Le ministre aura bien du mal à convaincre les syndicats de renoncer au mode de calcul des retraites des fonctionnaires basé sur les six derniers mois.

D’autant qu’Eric Woerth dispose d’un temps très restreint pour mener cette réforme. Il va pour cette raison rapidement devoir passer la vitesse supérieure et les masques de chacun risquent alors de rapidement tomber.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.