Revenir à la rubrique : Santé

Retrait et rappel de reblochons contaminés

La préfecture de La Réunion relaye l'alerte du ministère de l'agriculture et de l'alimentation concernant des lots de reblochons commercialisés sous les marques Pochat et Beulet estampillés FR 74.116.050 CE contaminés par la bactérie Escherichia coli.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 21 décembre 2018 à 14H05

Suite à l’identification de deux cas d’infection sévère à Escherichia coli de type O26 chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon entier au lait cru produit sur le site d’Eteaux en Haute-Savoie par la Société Fromagère d’Eteaux, les autorités sanitaires ont pris toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs.

Un lot de reblochon de marque POCHAT et un lot de reblochon de marque BEULET, fabriqués par la Société Fromagère d’Eteaux sur le site d’Eteaux (marque sanitaire FR 74 116 050 CE) sont retirés du marché et un rappel est effectué auprès des consommateurs. Les investigations sont en cours dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer la source de la contamination par
Escherichia coli O26.

Les produits concernés sont les suivants :
Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP
Marque commerciale : POCHAT et Fils
Lot : 185394214
DLUO : 24/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.

Dénomination : REBLOCHON DE SAVOIE AOP
Marque commerciale : BEULET
Lot : 185394230
DLUO : 10/12/2018
Présentation : fromage entier de 450g emballé
Marque sanitaire (estampille) : FR 74.116.050 CE
Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.

Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées sur les points de vente concernés.

Afin de répondre au mieux aux interrogations éventuelles des consommateurs, l’entreprise Société Fromagère d’Eteaux met à leur disposition le numéro de téléphone suivant 0 805 805 950 , de 8h à 19h.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer – et plus particulièrement les jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées et personnes âgées – et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

 

Retrait et rappel de reblochons contaminés

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.