MENU ZINFOS
Politique

Retrait de délégations à la CASUD : "Des déclarations extrêmement hostiles" reprochées


La situation continue de se tendre entre les élus Saint-Josephois et la présidence de la CASUD. Ce mardi, le retrait des délégations aux 8e et 11e vice-présidents a été annoncé par le cabinet d’André Thien Ah Koon. Il est reproché aux élus de Saint-Joseph "des déclarations extrêmement hostiles" .

Par PB - Publié le Mardi 8 Février 2022 à 16:12

Depuis l'élection à la présidence de la CASUD en juillet 2020, le bras de fer continue entre le maire du Tampon et celui de Saint-Joseph
Depuis l'élection à la présidence de la CASUD en juillet 2020, le bras de fer continue entre le maire du Tampon et celui de Saint-Joseph
Lors du conseil communautaire du 28 janvier dernier, Henri-Claude Huet aurait remis en cause les priorités de la CASUD concernant l’assainissement qui relèverait plus "d’un vœu pieux que de la réalité de terrain". À Blanche-Reine Javelle, il est reproché ses prises de position en matière de tourisme mais aussi son abstention lors du renouvellement d’une délégation sur le transport en conseil communautaire alors qu’elle avait pourtant voté à l’occasion de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL). 

Dans ce contexte de sédition au sein de la CASUD, "l’attitude générale" de ces deux élus Saint-Josephois restent au travers de la gorge de la présidence de l’intercommunalité. "Les déclarations extrêmement hostiles formulées par deux vice-présidents de la CASUD remettent en cause la confiance qui leur a été accordée par le Président", fustige-t-elle ce mardi. Pour le cabinet du président André Thien Ah Koon, il y a "une volonté de mettre de l’huile sur le feu alors que tout est fait pour apaiser la situation", affirme-t-on. 

Le 28 janvier dernier, en même temps que le conseil communautaire devait également se tenir un conseil municipal à Saint-Joseph. A l’ordre du jour : le transfert des compétences eau potable et assainissement de l’intercommunalité à la commune mais aussi la demande de fusion entre la CIVIS et la CASUD. La séance a finalement été annulée et remplacée par une présentation des vœux du maire Patrick Lebreton à la presse, durant laquelle l’édile a réaffirmé sa volonté de créer un Territoire du Grand Sud. Le calendrier de mise en œuvre de cette grande intercommunalité sudiste est pour le moins flou. La première des étapes serait de prendre une délibération en ce sens en conseil municipal. 
 
Une chose est sûre, la "relation de confiance" est rompue entre ces élus. La présidence de la CASUD s’est "laissée le temps de la réflexion pour évaluer la gravité des propos tenus" avant de sanctionner, confie-t-elle. Henri-Claude Huet, délégué à l’assainissement collectif et non collectif et à la Gemapi, et Blanche-Reine Javelle, déléguée à l’Action Cœur de Ville de Saint-Joseph, ne pourront plus signer au nom de la CASUD. 

Le ton est donné pour le prochain conseil communautaire prévu au mois de mars. À cette occasion, les élus devront également trancher sur le maintien des fonctions de vice-présidents d'Henri-Claude Huet et Blanche-Reine Javelle. 
 




1.Posté par jojo le 08/02/2022 21:46

si les responsables estiment que cette mesure est indispensable, il n'y a rien à dire... les chefs du moment, cé zot ... et zot ... et zot tout seul , que lé aux commandes ... non ? ...

2.Posté par Mokka le 09/02/2022 05:38

Deja pourquoi autant de vice président????casud cinor civis cirest et sans compter les dgs dga etc... Entre temps nous paye et ferme notre gueule

3.Posté par Karo le 09/02/2022 07:14

Ah kon l ex repris de justice et dictateur du sud qui montre ses crocs

4.Posté par Rive gauche le 09/02/2022 07:41

Sak lé pu dakor i doit rendre zot' tablier.

Soit zot lé dans la majorité et zot lé loyal, soit zot' lé pu dakor ek lo chinois et zot' i démissionne.

I prétan que zot i toucheerait 1500€ par mois net et zot i crache su lu, lé normal que lu rode kok à zot oté !!!

Benh koman i fé don!!!!

Si moi té à la place de Mr TAK mi monté une tak-tic pou capote toute.

5.Posté par andré le 09/02/2022 08:43

oui jojo tak ce crois en chine et avec lui la démocratie existe pas et donné son avis autre que lui c etre contre

6.Posté par Le Jacobin le 09/02/2022 09:28

Dans une réunion d'idée il faut pas émettre d'idée !

7.Posté par ha ha @ 6 le 09/02/2022 10:13

TAK recrute des ignorants pour une bonne raison. Comment faire si les gens qui votent aux conseils, se mettent à comprendre les magouilles?

8.Posté par max le 09/02/2022 10:28

penser avec tak c déja désobéir

9.Posté par Terre brûlée le 09/02/2022 11:37

St jo....... Lol

10.Posté par St Jo le 09/02/2022 13:09

I fo reconnaître une chose, lé vré quand mi regarde su internet la retransmission du conseil munucipal, Lebretpn ek ses dalons i donne paquet lo chinois. Quand vi entend à zot' cosé vi diré que zot lé pas dans la CASUD du tout, mais pas du tut mi diré..

Zot' y roule à nous carry sous driz, zot i prend les indemnités et zot lé contre la CASUD.

Une fois moi la entendu dans un conseil ti Harry Claude qui disait que lu ek Marie Andrée i gagné de moucatages ek les administrés que zot i recevé et qui disait à zot que l'eau de la CASUD lé trop cher.

Et lo petit rapsous i répondait à zot: çà i vient pas de nous çà!!!!!, C'est la fote la casud. Mais la Casud c'est bien zot' que lé dedans. Noré 16 zélus de Partick dedans ek 3 boug loposition.

Su 48 si mi comprends bien, Patrick i pèserait que 16 voix. Pou gagner la présidence noré fallu à lu 25 voix/48 oussa lu pourré tire çà pou espérer capote lo vieux gramoune. Mi voit pas.

Lo zaffaire lé compliqué et bien moi mi dit à zot', i vaut mieux être dans l'opposition pou pouvoir critiquer quand i fo , que prendre zindemnités dans la majorité tout en étant dans loposition. Bien mi comprends pas çà moi!!!

11.Posté par ha ha @ 8 le 09/02/2022 13:31

Mort de rire! Vous avez fait ma journée. C'est tellement vrai.

12.Posté par Néné le 09/02/2022 13:47

Moi de toute façon mi voit la commune tampon et l'entre-deux avancer comme zot n'a le poste président et premier vice-président zot y fait pour zot commune avant après les deux autres y ramasse les miettes

13.Posté par Bouboul974 le 09/02/2022 14:03

"remettent en cause la confiance qui leur a été accordée par le Président"" ce n'est pas une question de confiance c'est une question de droit , encore une fois TAK Bafoue la Loi et c'est un ancien député çà !

14.Posté par Au post 12 le 09/02/2022 15:15

Qui bafoue la loi ? TAK ou Patrick ?

Un candidat à la présidence battu par plus vieux que lui, qui croyait dur comme fer pouvoir le renverser ou un président qui fût-ce-t-il avoir été élu au bénéfice de l'âge , essaye tant bien que mal de se faire respecter.

Je pense que c'est le deuxième nommé, le sieur Patrick, qui n'acceptant pas le verdict des urnes, utilise toutes les possibilités pour lui mener la vie dure et n'hésitant pas à envoyer au casse-pipe ses suiveurs alimentaires.

En tout cas, il faut trouver une solution car ils leur faudra "vivre ensemble ou à côté" jusqu'aux prochaines élections municipales et communautaires de mars 2026.

Ils sont condamnés à faire avec ou à choisir entre majorité et opposition....

15.Posté par Duc Ray le 09/02/2022 15:26

l'assainissement collectif à st jo.. c'est pour quand ???!!!

16.Posté par Terre brûlée le 09/02/2022 15:30

15.Posté par Duc Ray
Mon pronostick quand le petit fils du petit fils de papatrick sera président du grand sud de sin ni a a sin ni

17.Posté par gael le 09/02/2022 15:31

a st jo
les 3 opposition de st jo les ds la majorité de tak et le fils de alin guezelo y travail la casud et le ti jeanot président du tourisme et benard membre de la sudec et bien sur avec un ti monai

18.Posté par carinne le 09/02/2022 15:43

post 15
pose la question a jaenot lebon sera mieux c lui le le représentant de la casud a st jo mdrrrr

19.Posté par jojo le 09/02/2022 16:11

AUx urnes citoyens....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes