Océan Indien

"Retournez chez vous à La Réunion!": Il sort de ses gonds en direct

Dimanche 4 Septembre 2016 - 10:11

Comment un sujet aussi banal que celui des lunettes "éclipse" finit par déraper. Ne trouvant pas de lunette à l'île Maurice, une auditrice française de Radio One particulièrement sévère à l'encontre du pays hôte, a été "remise à sa place" tout aussi sèchement par l'animateur vedette Finlay Salesse. Le tout, sans filet, dans son émission quotidienne Enquête en direct. La suite est à écouter :


"Retournez chez vous à La Réunion!": Il sort de ses gonds en direct
Lu 46439 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

116.Posté par l''''anonyme du net le 18/09/2016 12:59

@ 104 et @105

Si vous n'êtes pas au courant le pouvoir politique et culturel sont aux mains de la majorité de la population qui est indo-mauricien. Ce ne sont ni des indiens, ni des mauriciens mais des indo-mauriciens, ils sont autant mauricien que indien. C'est pour ça que même si ils sont en plein dans la sphère d'influence indienne, l'île Maurice reste indépendant

115.Posté par Grangaga le 12/09/2016 13:09

L'Antyié.......rèss' outt' kaz', mayll' pa......Kèl' koté ou lé??????
An Partiniké, Zorèy'....pa Béké...y as'té toutt' térin an friss', konm' ti pin......."du batan dé lamm' o somé dé montann' "....
A zot' oussa y lé.....Y dorr' pa la nwitt' o sinkyièmm' étaz' zot' barr' l'imèbb' de banlié, po vèill' zot'...Porss' èk' zot' BM an ba........aprè z'avwarr' zirr' lo...momon pandan inn' n'èrr' po trouv' in plass' avèk' vu si......" la barr'"...........

114.Posté par Un simple Réuninnais Lambda le 12/09/2016 00:35

ET C'est reparti pour un tour !!!! CERTAINS nous ressortent l’éternel et ridicule problème de" Z'oreil" de "Goyaves de France" et., ,etc....A DÉFAUT D’ARGUMENT SÉRIEUX ET CONVAINCANT !!!!

113.Posté par sans plus le 11/09/2016 19:59

On reconnait que la femme c'est une métropolitaine juste à son accent
Et lui ce guignol de journaliste il part en vrille en critiquant les réunionnais
Le vrai visage du mauricien .. jaloux du réunionnais ..
Envieux du réunionnais qui sans travailler touche 500€ par mois ..
Ah oui ? c'est pas maurice dont l'ancien président avait 5 millions en liquide perquisitionner par le FBI ?
Aller laisse ton pays rester dans la précarité nous bientot on a une route à 1 milliard . quel rapport ? aucun juste le plaisir d'etre réunionnais

112.Posté par Antillais le 11/09/2016 16:34

Non mais franchement t'es pas chez toi et tu critiques encore ca c'est bien les zoreilles ( une partie ) Apres ce sont les memes zoreilles qui viennent aux Antilles et diront a tout le monde que les Antillais sont ceci et cela il faut savoir que quand on est pas chez soit on se doit d'etre respectueux et pas constament dans la critique sinon on rentre chez soi c'est comme ca et ca ce Mauricien l'a tres bien compris pas comme certains voisins qui par timidité ou manque de fierté se laisse cracher dessus ...

111.Posté par alcide le 08/09/2016 18:49

@ vieux créole

C'est dans l'art de devenir meilleur que son voisin que l'on reconnait le sage. Mais la sagesse de nos jours ne fait plus l'admiration et c'est fort regrettable pour le vivre ensemble...

110.Posté par No le 08/09/2016 17:20

Bonjour,
J'ai eu connaissance de ce commentaire par l'intermédiaire d'un ami.
Monsieur le journaliste radio je vous approuve entièrement
Je suis Metro, vivant à la Reunion où je suis très bien et j'adore Maurice.
Je compte même m'y installer.
Cette femme est grossière. Et vous avez eu mille fois raison de la remettre à sa place.
Par moment mes compatriotes me font honte.
Ne changer rien
Bravo

109.Posté par "Vieux Créole" le 08/09/2016 14:23

CETTE TRÈS LONGUE POLÉMIQUE ( souvent hargneuse , quelquefois transformée en" règlements de comptes "entre lecteurs-internautes de "z infos" !) ! SERT-ELLE A QUELQUE CHOSE ???

- CE QUI EST SÛR , C'EST QU'ELLE ALIMENTE ET ALIMENTERA LES "LADILAFéS" ENTRE MAURICIENS ET RÉUNIONNAIS ( "ladilafés" qui ne se limiteront plus aux limites de" notre caillou"). Aprés tout c'est peut-être une nouvelle forme de bonnes relations et notre bien-vivre ensemble entre " les deux Îles-sœurs"??? Qu'en pensent les Responsables des deux collectivités locales ???

-LES RÉFLEXIONS" D'UN ANIMATEUR" d'une Radio mauricienne contre une auditrice Française ( fût-elle Réunionnaise ! ) MÉRITAIENT-ELLES AUTANT D’INTÉRÊT ??? CERTAINS Mauriciens critiquent les comportements de CERTAINS réunionnais chez eux et CERTAINS Réunionnais se permettent aussi de critiquer nos voisins Mauriciens .( même chez eux ! )...Cela a toujours existé : les Humains se comportent MALHEUREUSEMENT , ainsi partout dans le monde ... Un proverbe bien de chez nous dit : " ON NE PEUT PAS EMPÊCHER LA MER DE BATTRE " (?) ....Je ne l’interprète pas comme quelques compatriotes ! Doit-on être" fatalistes" en prenant comme exemple un phénomène de la nature qui a une explication ???
- NOUS POUVONS , EN REVANCHE , TOUS , FAIRE DES EFFORTS POUR COMBATTRE LES " LADILAFéS " TOUJOURS DÉTESTABLES ET A L''ORIGINE DE BIEN DE CONFLITS INUTILES ET PARFOIS MÊME DRAMATIQUES !!!!!

108.Posté par Lufy le 08/09/2016 06:59 (depuis mobile)

Moricien l a toujours étai jaloux la réunion et ses pas un paradis

107.Posté par Dazibao le 07/09/2016 12:18

@106

C'est sage. Moriss n'est pas mieux que la France, et la France n'est pas mieux que Moriss mais de vous à moi, ce ne sont pas les pays qui son fautifs mais leur population, car le mal il vient de l'homme et ce qu'importe le drapeau mais nana un peu lé plus abuzeur .....

106.Posté par Île Maurice le 07/09/2016 10:19

Ile Maurice comme toute autre île à ces défauts et ces qualités( chômages,pauvreté, corruption etc...)
Mais si un pays vous permet de vivre sur son sol,il ne faut pas critiquer ils font de leurs mieux.
Maurice ou tu l'aime ou tu l'as quitte et c'est pareil pour toute autre pays.
Sans critiquer qui que ce soit.
Ont ne pointe pas du doit quand ont n'a la main sale
S'il y a un pays où une île parfaite faites nous savoir !!

105.Posté par Dazibao le 06/09/2016 23:30

@102

c'est l'Inde et c'est l'armée indienne qui protège cette île.
.........................
Et vous appelez çà être indépendant? Quelle est la contre-partie non-visible?

104.Posté par Dazibao le 06/09/2016 23:26

Le principal bailleur de fonds de Maurice c'est l'Inde et c'est l'armée indienne qui protège cette île. Le seul homme d’État qui est accueilli comme un DIEU à Maurice c'est Narendra Modi, le 1er ministre Indien et ils embrassent ses mains. La France qui s’appauvrit n'est plus trop leur tasse de thé depuis longtemps.
.........................

1. Merci de me donner raison.........de reconnaitre que Moriss est assisté....notamment par l'Inde....Je le dis mais on prétend que c'est faux, que le morissien est si riche qu'il peut se débrouiller sans être assisté.

2. Embrasser les mains? Nouvelle forme d'esclavage moderne.......moi quand un clochard me demande 1€, je respecte sa dignité (pas d'embrassage de mains). A vous entendre l'Inde achète donc les morissiens? Il suffit donc d'avoir un gros chéquier pour se faire lustrer les pompes?

3. Accueilli comme un dieu.... Vous voyez la bassesse? Et les autres qui viennent sans gros chéquier, on les traite comme des chiens? Pour être considéré à Moriss il faut donc donner?

4. Moriss tourne le dos à la France? Et la reconnaissance? Je me souviens parfaitement du sommet de la Francophonie tenu à Grand Baie (16-18 octobre 1993). La France y avait construit à ses frais le centre de conférence international (Source : Midi Libre, journal du samedi 16 octobre 1993), avait donné un budget au gouvernement moriss pour l'achat de voitures (qui sans respect a acheté pour ses membres des bm) et à la fin, les policiers français n'avaient pas pu ramener leurs motos parce que, parce que.....(je vous laisse deviner).

5. N'est plus la tasse de thé. C'est un peu comme une femme vénale qui trouve un plus gros zozo à plimer? Merci de m'expliquer l'esprit moriss....

6. Quand le Quatar n'aura plus de pétrole et du gaz, on verra quel sera son PIB par zabitant (la France ne dégringolera pas très loin dans le classement car sa richesse n'est pas basée sur le pétrole) d'autant que pour l'heure c'est une base de militaires français, construite sur décision personnelle de SARKOZY, qui défend le Quatar.

103.Posté par L''''oiseau du paradis le 06/09/2016 22:16

Bonne fête de Ganesha sadhourty aux Mauriciens ! C'était férié aujourd'hui. J'ai vu les images sur MBC SAT sur Canal sat. C'était magnifique et divin. On voit que vous êtes un peuple joyeux, spirituel, heureux, optimiste et serein. En plus d'être travailleur et tourné vers l'avenir. Madame LAGARDE a vu juste.GOD SAVE MAURICE !

102.Posté par Saint André le 06/09/2016 21:59

Arrêtez de délirer le mauricianophobe ! La France est descendue à la 6ème place au classement des pays les plus riches, talonnée par l'Inde qui est en 7ème position. La France dégringole d'année en année. Au classement des pays au plus gros PIB par habitant, le Qatar est 4ème devant les États-Unis, la France...21ème. La France n'a même plus de repreneurs français suffisamment riches pour ses équipes de foot. Ce sont les Qataris, les Chinois, les Russes,... qui deviennent les propriétaires. Le principal bailleur de fonds de Maurice c'est l'Inde et c'est l'armée indienne qui protège cette île. Le seul homme d’État qui est accueilli comme un DIEU à Maurice c'est Narendra Modi, le 1er ministre Indien et ils embrassent ses mains. La France qui s’appauvrit n'est plus trop leur tasse de thé depuis longtemps. Mais bon, vous allez toujours trouver vos arguments pour vous rassurer. Mais le monde bouge et n'attend pas les nostalgiques comme vous. Et surtout pas les Mauriciens ! Bons rêves nostalgiques tout de même !

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1171985-classement-pib/

http://www.govmu.org/French/News/Pages/Surveillance-maritime-Un-navire-indien-dans-les-eaux-mauriciennes-du-1er-au-18-juillet.aspx

101.Posté par alcide le 06/09/2016 21:37

@caffreman
+1, reçu 5/5
@dzibao
Effet du rivotril ? Paranoa ?

100.Posté par Dazibao le 06/09/2016 20:05

Ceci dit. Je ne suis pas anti-mauricien bien au contraire , mais je n'accepte pas les insultes envers les autres, c'est à dire que l'on dise que les réunionnais sont assistés et pas les mauriciens, car il y a plusieurs formes d'assistance. Ce que je reconnais c'est que les mauriciens ont l'habitude d'être "débrouillards" et si la France a un ministère de la coopération, c'est tout à son honneur et je suppose que si Moriss était un grand pays riche, il donnerait également de l'argent aux pays pauvres. J'ai réagi face à la stigmatisation de tous les réunionnais les faisant TOUS passer pour des assistés et des racailles comme le laisse entendre Zoizo du paradis. Chacun sur cette terre tête au biberon de quelqu'un.

99.Posté par Dazibao le 06/09/2016 19:57

94.Posté par CUT le 06/09/2016 12:28
@ Dazibao :

les Pays du golfe et le Quatar subventionne la France à coup de milliards de pétrodollars dans un paquet de domaine. Est-ce la France est arabe ? Tous les politiques français baissent leur froc devant eux, sauf Marine Le Pen. En plus des pays qui subventionne les terroristes.
.............................

Excusez-moi d'avance Missié car toi pas comprendre .
Manifestement, vous avez besoin d'être subventionné en neurones...En effet, il y a confusion mentale.


1. Les pays arabes ne subventionnent pas la France. La France commercent avec eux (vente d'armes, métros, bateaux, avions etc...). La France vend un savoir faire.......

2. Autre hérésie, celle de dire que les zarabs subventionneraient un pays chrétien. C'est un scoop que vous détenez là (un conseil ne le criez pas trop fort car sinon pinpon, pinpon direct St Paul). En effet, ils ne fournissent aucune subvention à la France mais INVESTISSENT en France notamment le Quatar, car le SARKOZY leur a concocté une convention faisant qu'ils ne paient pas d'impôts en France sur leur investissements (d'où l'achat du PSG, des hôtels, etc... La Quatar serait bien bête d'investir dans un autre pays où il y paierait des impôts. Le Quatar investit par le bais d'un Fonds Quataris d'investissements de 10000 milliards de dollars US. Ouvrez un dictionnaire français -si vous en avez pas demandez une subvention à la France- et pas morissien et vous apprendrez la différence entre "investissements et subventions" .

Moris perçoit des subventions , la France elle, elle en donne à Moriss pour garder la tête hors de l'eau. Sans subventions, lé mo, bien mo......." Donnez missié, moi zoué séga pou toi...... "

3. Vous oubliez que la France est la 6ème puissance économique du monde (l'Arabie 20ème, le Quatar 50 ème et Maurice 128 ème juste après la Mongolie -je me rend compte que cette proximité est dangereuse car cela produit quelques gogols-). A vous écoutez les pays les plus pauvres subventionneraient les pays les plus riches. Pendant que vous y êtes, comme on est pas à une connerie près, vous allez finir par affirmer que les Comores subventionnent les USA...

4. Les zarabs financeraient le terrorisme? Ben si vous en avez, ce dont j'en doute (au fait c'est l'heure de sortir le chien et les poubelles), ben osez écrire au Président français, au 1 er ministre VALLS au roi d' Arabie, à l'émir du Quatar, que l'on rigole un coup.......Chez beaucoup, le courage ne va pas plus loin que leur clavier.......

5. La France baisse kilotte et pas Marine? Elle en a une au moins? L'actualité a rappelé qu'elle est allée emprunter des sous en Russie. Vous pensez que l'argent des russes a une meilleure odeur que celle des zarabs? Sachez que l'argent n'a pas d'odeur......L'argent que les français manipulent en France, il passe entre les mains de femmes en burkini, en burka, entre les mains de zarabs, de chinois, de métèques, de domiens, de trafiquants, de putes, et vous allez me faire croire que les français ils voient l'origine de l'argent?

L'argent des russes provient aussi du commerce avec les zarabs (dont celui emprunté par Marine):


(Entretien avec Aslanbek Aslakhanov, conseiller du président russe POUTINE:

IA Novosti: Pourquoi la Russie a-t-elle besoin du Proche-Orient et du monde musulman?

A.A.: La Russie est une grande puissance mondiale, elle bénéficie du statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et ne peut se permettre d'ignorer les importants processus en cours dans cette vaste région. Si la Ligue arabe compte 21 membres, l'Autorité palestinienne comprise, l'Organisation de la Conférence islamique regroupe 57 Etats. La population globale des pays arabes dépasse 250 millions d'individus, tandis qu'on dénombre plus de 1,3 milliard de musulmans de par le monde. Le Proche-Orient et les pays musulmans, ce sont aussi d'importants partenaires sur le plan économique. Le monde arabo-musulman intéresse la Russie comme débouché pour ses armes et son matériel de guerre et, à l'avenir, comme partenaire dans le domaine de l'énergie et celui des hautes technologies industrielles.

La Russie a intérêt à conforter ses positions de médiateur politique dans le règlement des conflits entre les Etats et entre les civilisations. Elle coopère avec tous les pays arabo-musulmans en vue de neutraliser ou d'atténuer les menaces qui pèsent sur sa propre sécurité nationale, dont la mafia de la drogue et le terrorisme international. Dans le même temps, notre politique est équilibrée, et la Russie parvient à maintenir un haut niveau de relations avec Israël.

RIA Novosti: Comment voyez-vous le rôle de la Russie dans ce qu'on appelle le "conflit des civilisations"?

A.A.: Pratiquement un Russe sur sept, soit près de 20 millions de personnes, professe l'islam, et nous ne pouvons pas l'ignorer dans la politique si nous voulons établir des relations constructives avec le monde extérieur.


.....................

98.Posté par Caffreman le 06/09/2016 18:37

@ sa mem mem

Si vous connaissiez l`animateur en question vous auriez su qu`il ne soutien aucun parti politique et qu`il a fait plus de bonne action envers les pauvres que le gouvernement de con que nous avons ici à Maurice.
Quand au fait que nous mauriciens parlons le français et bla bla : sachez que les meilleurs centre d`appels français choisisses l`ile Maurice pas seulement pour les salaires bas mais parce-qu`on parles un français parfait ici, en espérant que vous aurez compris.

97.Posté par Caffreman le 06/09/2016 18:01

@kersauson de (P.)

Finlay Salesse , il dit ce qu`il pense et il a souvent raison, donc vous si vous n`aimez pas non plus , vous prenez votre épouse et vous repartez en France , simple et funky ;)

96.Posté par babar run le 06/09/2016 15:57

Messieurs les Mauriciens......
Veuillez accepter nos plates excuses pour la connerie de notre compatriote qui doit être maigre d'esprit....certes nous sommes 60 millions mais très peu sont intelligents.......
Mes excuses surtout pour toutes les conneries écrites sur ce forum....
L'avenir est devant vous.....ne vous préoccupez pas d'une civilisation en déclin.....bientôt nous devrons mendier a votre nation un peu de riz......

95.Posté par St-André le 06/09/2016 15:29

Le Qatar aussi donne beaucoup d'argent à la France. Est-ce que tous les Français embrasent la main des Qataris ?!? MDR !!!

94.Posté par CUT le 06/09/2016 12:28

@ Dazibao :

les Pays du golfe et le Quatar subventionne la France à coup de milliards de pétrodollars dans un paquet de domaine. Est-ce la France est arabe ? Tous les politiques français baissent leur froc devant eux, sauf Marine Le Pen. En plus des pays qui subventionne les terroristes.

93.Posté par L'Ardéchoise le 05/09/2016 23:49

Le FN, ce n'est pas la peine de mouiller le maillot et d'attaquer sur tout et n'importe quoi : plein de gens ici ont UN PSEUDO et un seul, ce qui est mon cas, d'autres jouent au chat et à la souris, de façon plus ou moins fantaisiste...
Il faut que je signe ?
OK !
Babette s'en va-t-en guerre..........................................................................

92.Posté par graz974 le 05/09/2016 23:21

Un grand respect à cette animateur qui a recaler cette impérialiste métropolitaine, nous ne sommes pas des macaques et celui qui n'est pas content reste dans sa contré, une vrai histoire digne des terres du milieu
Bravo et respect à l'animateur, humilité dans l'attaque xénophobe, merci Monsieur :)

91.Posté par Dazibao le 05/09/2016 22:43

88.Posté par L''''oiseau du paradis

1. Edgar Gropiron, n'est pas une référence en France (quand on figure sur la liste d'un homme politique, on n'est plus un citoyen de confiance). Lui-même est un assisté (il donne des conférences sur le monde de l'entreprise en motivation, "après un BEP commerce abandonné", et il y a des couillons qui le paye pour cela). De plus, si vraiment il a été questionné par un journaliste de la presse mauricienne, poli, et étant à Moriss, il n'allait pas (vu ce qu'on risque à moris si on pense pas comme les moriss) dire le contraire de ce que le gouvernement mauricien lui avait demandé de dire (pourquoi?)...On va pas dire du mal de son sponsor. Questionnez les gens qui ont passé des vacances à Moris et vous allez être surpris de leur impression.

2. Et le racisme communautarisme à Moris, cela s'arrête quand?

3. L'oiseau du paradis de la fraude et de la corruption va s'envoler et tendre sa sébile devant les riches de ce monde comme le faisait l'ancien, en rentrant de dos : "si ou plé donne un monnaie, à Moris na la crise alimentaire, si ou plé missié". Enlevez toutes les subventions, annulons tous les traités qui permettent d'accéder aux marchés occidentaux sans taxes, le péi moris lé mo.

4. Je te répépète : la France donne de l'argent à la Reunion, en Corse, aux Antilles, parce qu'ils sont français et elle en donne aussi à la Bretagne, à la Normandie etc... Mais les moriss ne sont pas français que je sache. Dès lors, dis merci et embrasse la main au lieu de mordre....

5. Combien d'immigrés moriss en France?

90.Posté par arturo le 05/09/2016 21:07

Dazibao, je comprends mieux maintenant pourquoi le roi de l'enfumage et clown de St-Leu, supérieur du Préfet, veut se casser à Maurice. Il serait dans son élément la-bas entre trafics, activités illégales etc... il serait dans son élément !!!

89.Posté par li le 05/09/2016 20:52

@Boris

Près des champs, loin des canes.

88.Posté par L''''oiseau du paradis le 05/09/2016 19:47

Pour moi tous ceux qui vont dans les pays étrangers pour les dénigrer ne sont que des racailles de la pire espèce. Et tous ceux qui cautionnent ça ne valent pas mieux, tout aussi racailles.

Tiens ! Pour vous faire détester encore un peu plus le petit paradis très prospère de l'océan Indien, lisez ce que Edgar Gropiron, ancien champion de ski et maintenant spécialiste Français des entreprises, pense de l'île Maurice, suite à une question d'un journaliste de la presse mauricienne :

"Je connaissais l’île Maurice parce que j’étais venu jouer au golf, faire du kite surf, profiter des beaux hôtels. J’ai découvert une autre facette de Maurice à travers les gens et l’histoire que je ne connaissais pas. Comme la manière dont elle a eu son indépendance, dont elle s’est construite, dont elle a enrichi son jeu de cartes économique en étant présente dans tout un tas de domaines, de territoires économiques pour pouvoir exister et se développer. Je trouve ça assez fantastique.

Quand on est Français et qu’on regarde les îles qui appartiennent à la France (Martinique, Guadeloupe ou Réunion), on voit des îles sous perfusion de la subvention publique. Malgré les richesses ou les potentiels qu’elles peuvent avoir, elles se laissent un petit peu porter. Mais ce que j’aime bien à Maurice c’est que je découvre un vrai dynamisme économique avec des gens ambitieux, qui veulent réussir, parce qu’ils prennent leur destin en main. Parce qu’ils n’ont pas d’autre choix et n’ont pas de subventions. Finalement, ça fait des gens plus dynamiques, plus heureux, qui ont une vie plus intense. C’est tout ce que j’ai découvert pendant ma semaine à Maurice. Je trouve que je suis en phase avec eux, car je n’ai pas fait des courses que pour gagner mais pour prendre mon destin en main."

Tout est dit. Même les Français doutent de vous. C'est vous le pipi de chat.

Kui kui kui kui. L'oiseau du paradis va bientôt s'envoler au paradis de l'océan Indien

87.Posté par Grangaga le 05/09/2016 19:46

Moriss' cé l'Afrik' oté...dan tou lé sanss' du tèrmm'..... Arètt' a zot' in pé trouv' a li dé z'ès'kiz'....
_Bann' na la ontt'...wi....y fo pa di !!! Arr' mwin la di.....tan pi....
_Zot' lé travayièrr', pa konm' nou !!! Wi byin sirr'....si zot' y travay' pa, y manz' pa non pli....
_Si zot' lavé RSA!!!! Si sa s'trouv' zot' té pirr' ke nou, vi ke zot' y yèmm' fé la fètt'.....
_Aprè zot' roupi là, lé tèl'man pa sèrr'!!!!! Bin lé normal' zot' y atirr' domounn' lwin....dizon y manz' po ryin....
_Lo bougu' li té y krwarr' moukatt' in Réyoné!!!!! Li la fé bèz' ...so la guèl'....té ènn' ....fanm' zot' ti adoré ...pars'ké blans' é pi éna pozicyion....pocèdd' la nacyonalité Fransèz'..........

86.Posté par Pascal Maillot du RBM le 05/09/2016 19:08

L"Ardéchoise, toi tu te caches aussi, derrière un pseudo! Pas de couilles, non plus!
Pas grand monde d'ailleurs ici qui se nomment!
J'en connais trois, qui se montrent!
Sinon, je suis dac avec ce journaliste, il a eu raison de remettre à sa place cette femme frustrée!
Même si sur le fond, suis plus ou moins dac!

85.Posté par kokaliaterla le 05/09/2016 18:01

bayoune, pas très réyionné comme pseudo...

84.Posté par Dazibao le 05/09/2016 17:40

83.Posté par L''''oiseau du paradis fiscal et de la corruption
.........................

1. C'était juste pour vous démontrer qu'il n'y a pas qu'à la Reunion qu'il y a de la racaille, car côté corruption, drogue, la Reunion, c'est du pipi chat à côté de Maurice......Etonnant quand même: on vous montre la vraie couleur de votre argent et vous traitez les gens de racailes.

2. Et aussi pour vous dire, ayez la reconnaissance du ventre...vu que vous mangez à tous les râteliers du monde.....

83.Posté par L''''oiseau du paradis le 05/09/2016 17:00

C'est bon ! Vous avez sorti tous vos dossiers à deux balles des fonds de placard pour dénigrer Maurice ? Je vois que cette île vous fait peur et que vous en êtes jaloux. Si c'était une île sans intérêt avec aucune économie, vous ne l'auriez jamais critiqué à ce point. Mais c'est une île résolument tournée vers l'avenir, avec des grands chantiers et des grands accords internationaux avec les grandes puissances du monde dans tous les domaines. Ne vous en déplaise ! Pendant que vous blablatez devant votre clavier, eux ils bossent et ils aiment ça ! C'est pour cela qu'ils avancent. VIVE MAURICE !

82.Posté par polo974 le 05/09/2016 14:35

à maurice, on dit que le courant est alternatif parce que :
il y en a ...
il n'y en a pas ...
il y en a ...
il n'y en a pas ...
il y en a ...
il n'y en a pas ...

et ça vous bousille le matos à grande vitesse...

81.Posté par Dazibao le 05/09/2016 14:03

Liste des paradis fiscaux non coopératifs - Déclaration du Président ...
www.oecd.org › Accueil de l'OCDE › Corruption
Données et analyses sur la corruption, en particulier la criminalité fiscale, ... les Bermudes, les Iles Caïmans, Chypre, l'Ile de Man, Malte, l'Ile Maurice, les ...
..........................................................


En janvier 2013, Billets d’Afrique mettait en lumière l’African Agriculture Fund (AAF), lancé notamment par l’AFD, un fonds d’investissement « pour l’agriculture en Afrique », qui fait miroiter à ses partenaires privés de beaux profits en misant sur l’accaparement de terres. La gestion de l’AAF a été confiée à un gestionnaire de fonds enregistré à Maurice, et le premier investissement de ce fonds était une participation dans Goldtree, accapareur de terre également basé à l’île Maurice.

Malheureusement la liste présentée par Pascal Canfin n’inclut pas ce paradis fiscal si pratique, y compris pour l’argent sale. Ainsi, en 2009, le magistrat anti- corruption Renaud Van Ruymbecke ironisait : « Deux exemples parfaits, et je les conseille d’ailleurs à ceux qui ont de l’argent sale à placer, c’est l’île Maurice et Singapour. Quand un juge fait une demande à l’île Maurice dans une enquête, il n’y a pas de réponse »
.........................................................................

Découvrez quels sont les pays les plus corrompus - 3 décembre 2014 ...
www.challenges.fr › Economie
3 déc. 2014 - La corruption s'aggrave en Chine, en Turquie et dans d'autres pays à forte ... bancaires installés dans des paradis fiscaux comme l'Ile Maurice.
.............................................................................

80.Posté par Bayoune le 05/09/2016 13:56

Post 13, i plé aou ou pa, le post 1 na rézon, la Réniyon i rète in péyi, inn koloni fransèzz, konm l'Algérie, Mada, les Comores. Ta france elle n'est pas élastique pour s'étendre sur plus de 10 000kms. Sé pa si ou konpran sate mi vé dire aou. La France c'est la France le pays des français, la Réniyon, sé lo péyi bann réniyoné.

79.Posté par Dazibao le 05/09/2016 13:51

Panama Papers : "Deux mondes se rejoignent : les trafics et la fraude fiscale" (Nouvel OBS avril 2016)


"A quoi servent les sociétés off-shore que le cabinet d’avocats Mossack Fonseca est soupçonné d’avoir créées par dizaines de milliers ?

- L'ancien procureur anti-corruption de Genève Bernard Bertossa avait une très jolie expression pour définir les sociétés off-shore : ce sont des distributeurs de masques. Elles permettent de dissimuler le véritable bénéficiaire de la société ou du compte en banque qui est rattaché à la société. Elles servent à maquiller les flux financiers pour que personne ne puisse deviner d’où vient l’argent et à qui il profite.

Cela peut parfois avoir un objectif légal. Par exemple, il n’est pas rare que les acteurs économiques, dans des pays très corrompus, se cachent derrière ce genre de sociétés off-shore pour que les racketteurs potentiels ne sachent pas à qui s’adresser. C’est ce qui peut expliquer que le premier investisseur en Inde soit l’Ile Maurice, alors que c’est une toute petite île. Ce sont en réalité des Indiens qui se dissimulent derrière des sociétés mauriciennes pour investir dans leur propre pays. On retrouve un phénomène assez similaire en Russie.

Mais les sociétés off-shore servent surtout à masquer des activités illégales…

78.Posté par Dazibao le 05/09/2016 13:47

Pour l'oiseau du paradis........... de la FRAUDE FISCALE....

Prend ça dans to li dent.......

.......................................................................................................

Pour Paris, Maurice est le paradis… de la fraude fiscale
Par Fabrice Acquilina -Lexpress.mu 19 jun 2016


C’est une absence qui a fait jaser. Du mardi 14 juin au jeudi 16 juin, Paris accueillait les «Rencontres internationales des autorités anticorruption». Des magistrats, des enquêteurs et des autorités chargés de la lutte contre la corruption dans une soixantaine de pays se sont retrouvés au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour améliorer leur coopération. Problème: l’absence de représentants mauriciens n’est pas passée inaperçue. Le malaise: une coopération judiciaire entre nos deux pays jugée «lente» et «chaotique» côté français.

L’accusation n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs mois, Paris étrille Port-Louis sur ce dossier. Le parquet financier français, en première ligne, s’est plaint à plusieurs reprises d’une «mauvaise volonté» de l’État mauricien, qui resterait fermé aux demandes d’entraide pénale internationale. Le mois dernier, cette tension a franchi un cap. Chose rare, le procureur en chef de ce parquet a ouvertement désigné Maurice comme étant l’un des rares pays à ne pas coopérer en matière de lutte contre l’évasion fiscale internationale.

«Sur ces dossiers, a déclaré Eliane Houlette devant la commission des finances du Sénat, nous devons recourir à la coopération internationale. L’entraide est inégale. Même avec certains pays à fort secret bancaire, comme le Luxembourg, les Bahamas, la Lettonie ou Saint Vincent-et-les-Grenadines, la coopération est excellente. Mais il en reste avec lesquels elle n’est pas très fructueuse. Je ne sais pas si je peux me permettre de les citer…» a-t-elle hésité avant de se raviser un peu plus tard: «Ces États sont la Russie, le Qatar, l’île Maurice et la Suisse.»

«Nous avons demandé des noms, nous les avons obtenus», s’est félicité un sénateur avant d’adresser cette menace à peine voilée: «Si nous n’aidons pas ces pays à faire preuve de bonne volonté pour qu’ils transmettent leurs données, nous allons devoir attendre longtemps, très longtemps!» Applaudissements nourris au sein de la Haute assemblée… et mini-clash diplomatiques à l’extérieur, à moins d’un mois du sommet parisien.
Taire les critiques ?

Sollicité par l’express pour répondre à ces critiques, l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, n’a pas souhaité s’exprimer. Contrairement au ministre des Services financiers, lequel se targue d’en avoir fini avec les mauvaises pratiques. «J’ignore si la justice française se réfère à des cas récents mais ce qui avait peut-être cours jusqu’en 2014 est révolu. Mon ministère met tout en œuvre pour faire de Maurice une plate-forme financière propre et transparente», assure Roshi Bhadain. Et de citer en exemple la signature, il y a un an, d’un «texte très important» de l’OCDE, au nom barbare de «Convention sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale».

En clair, «Maurice s’est engagée à une coopération fiscale accrue», résume le ministre. «Les échanges de données d’un pays à l’autre seront plus rapides, plus efficaces et bientôt automatisés. De quoi accélérer les procédures et dissuader les fraudeurs.» Et faire taire les critiques françaises?

77.Posté par Dazibao le 05/09/2016 13:36

74.Posté par L''''oiseau du paradis
.....................................................

1. Les Antilles et la Corse reçoivent de l'argent parce que c'est la France. Nous n'avons aucun reproche à leur faire parce qu'ils sont français comme le sont les réunionnais
2. Par contre, les mauriciens n'étant pas français, ils n'ont pas à accepter l'argent des impôts, de la sueur des français (corses, antillais, réunionnais, métropolitains etc.) s'ils avaient de la fierté. Faut donc arrêter de cracher dans la soupe: sans aide ou lé mo......
3. Maurice est allé demander une aide alimentaire aux chinois pour lutter contre la crise alimentaire
4. Relisez mes posts sur les subventions: les mauriciens demandent des aides


Cet oiseau de malheur c'est le rapiécé qui se moque du déchiré. Il n'a aucun droit à toucher l'argent des français, il demande de l'aide aux chinois et ensuite il ose traiter les autres d'assistés. Allé vien à la Reunion, on va de donner un bon pour allé voir un psy........plus un autre bon pou un barquette la mori....

76.Posté par Dazibao le 05/09/2016 13:25

A Moris, il n'y a pas de racailles?

Lisez cet article d'un morissien qui poluait la France avec ses clandestins.


lexpress.mu : Le gérant d''une agence de voyage mauricienne a été condamné par la justice française, ce jeudi 4 octobre 2012, à sept ans de prison et à une amende de 500 000 euros, soit près de Rs 20 millions, pour avoir fait entrer 574 immigrés clandestins en France. L''information est relayée depuis 13 heures par l''AFP.&nbsp

L''homme, un sexagénaire dont l''identité est encore inconnue par le ministère mauricien des Affaires étrangères est accusé d''avoir commis ce délit entre 2006 et 2009. Sa condamnation a été prononcée en son absence, à Bourg-en-Bresse.

Il s''est donc vu infliger une amende de 3 500 euros pour chaque clandestin. Ce business, selon la Police aux frontières (PAF) lui aurait rapporté quelque 2 millions d''euros, soit la bagatelle de Rs 80 millions.

La PAF l''a confondu en ouvrant une enquête, il y a quatre ans, sur la base de renseignements provenant de Suisse, entre autres. Le Mauricien programmait des voyages vers la Grande-Bretagne et la Tunisie, pays où le visa n''est pas requis, pour ensuite les faire entrer en France. A travers une escale à Genève.

Des passeurs entraient alors en action. Ils profitaient de l''inattention ou l''absence de policiers pour faire passer les Mauriciens en France. Le seul présent en cour, un chauffeur employé par le gérant de l''agence de voyage, a été condamné à trois ans de prison dont 24 mois avec sursis.

La fille, la maîtresse et le beau-frère du Mauricien, qui agissaient comme passeurs, ont été condamnés à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et à trois ans de prison et 50 000 euros d''amende. Un mandat a été émis contre la maîtresse et le beau-frère.

.........................

75.Posté par A mon avis le 05/09/2016 12:24

74.Posté par L''''oiseau du paradis le 05/09/2016 11:35

Ce n'est pas parce que Maurice reçoit des subventions de beaucoup de pays qu'il doit se laisser insulter par quelques racailles que ce soient de ces pays. Les Antilles et les Corses aussi reçoivent beaucoup de subventions françaises et européennes.


Les Antilles et la Corse sont des départements français, l'ignorez-vous ?

Belle mentalité que de traiter de "racaille" une personne qui critique Maurice.

Vous dites encore :

Les grandes puissances ne sont pas obligées d'aider Maurice, qui est indépendant. Si elles le font c'est parce qu'elles pensent que ça en vaut la peine et que leur argent est utilisé à bon escient par des gens responsables qui bossent et qui leur offre une île magnifique pour qu'ils puissent passer de bonnes vacances


En parlant de "leur argent est utilisé à bon escient par des gens responsables qui bossent" vous pensez sans doute aux coffre-forts bourrés de devises étrangères trouvés chez l'ancien premier ministre, et à la corruption endémique qui règne dans l'île : les affaires judiciaires sont légion !

74.Posté par L''''oiseau du paradis le 05/09/2016 11:35

Ce n'est pas parce que Maurice reçoit des subventions de beaucoup de pays qu'il doit se laisser insulter par quelques racailles que ce soient de ces pays. Les Antilles et les Corses aussi reçoivent beaucoup de subventions françaises et européennes. Allez les insulter chez eux, si vous en avez dans le pantalon ! Vous verrez leurs réactions, demandez aux burkinistes ! Vous oublierez vite fait la réaction de cet animateur Mauricien qui vous paraitra du coup pas trop méchantes. Les grandes puissances ne sont pas obligées d'aider Maurice, qui est indépendant. Si elles le font c'est parce qu'elles pensent que ça en vaut la peine et que leur argent est utilisé à bon escient par des gens responsables qui bossent et qui leur offre une île magnifique pour qu'ils puissent passer de bonnes vacances. Ces pays ne se sont pas plaints, ni à vous ni à personne d'autres, du fait qu'ils aident Maurice. Ils le font avec plaisir et intérêts car ils aiment cette île avec qui ils entretiennent d'excellentes relations. Ce sont les racailles qui les insultent dans leur propre pays que les Mauriciens n'en veulent pas. Donc ne soyez pas jaloux et gardez votre rengaine et vos racailles pour vous !

73.Posté par La vérité vraie... le 05/09/2016 10:44

L'oiseau du paradis. Toujours à critiquer La Réunion. Mais que faites-vous encore ici ?
Encore un sarda bien béqué qui vient donner des leçons. Moi je vais en donner une autre de leçon, encore d'orthographe de la langue françoise. Je précise qu'elle sera donnée par un bon vieux descendant d'esclave de l'ex-île Bourbon. Dans le dernier paragraphe, il faut utiliser le verbe savoir et non le verbe être...De la même manière, lorsque vous utilisez la forme interrogative, le "on se demande" est superflu puisque vous ajoutez un indice de ponctuation (qui justement sert à remplacer le "on se demande").

A mon époque, le RSA n'existait pas : mon père se levait tous les matins pour travailler durement à l'usine. Si le RSA existait, j'aurais pu profiter de lui plus longtemps sans doute...
Arrêtez de critiquer les Réunionnais, les aides sociales sont nécessaires : nous pourrions le faire nous-même sans l'aide des colonialistes, mais par lâcheté nous le faisons pas, ce qui poussent ces derniers à se foutre de nous, à nous mépriser...c'est ça être indigne, savoir ce qui se passe et ne pas agir en conséquence...Avec plus de solidarité nous pourrions nous sortir !
Voulez-vous connaître les chiffres de la fraude en maitropole ? Les détournements réalisés par nombre de nos concitoyens de France ? Vous citez C. Lagarde : bien, renseignez-vous sur l'affaire Tapie...c'est étrange car ce n'est pas un créole derrière et ça avoisine avec les frais de protection fonctionnelle, les avocats, les indemnités, etc. le milliard d'euros.

Le grand patronat détourne des milliards en capitalisant tout en étant aidé par les Etats. Hollande c'est 40 milliards d'assistance au patronat français contre la promesse d'un million d'emplois qu'on attend toujours.

NE VOUS TROMPEZ PAS DE CIBLE.

72.Posté par Question pas bette le 05/09/2016 10:21

@ post 71 l'oiseau de Maurice

Ah zut, il n'y a pas d'économie à La Réunion, c'est l'économie française. Et on voit le résultat : assistanat, illettrisme, paresse, immigration massive de l'autre île française très nataliste et assistée jusqu'à l'os.

Les GRATELS qui s'en prennent à la Police plus
Les deux A/R jour en 787 Dreamleaner SVP .....
jusqu'à quand ?
Le vote en masse en 2017 pour un candidat qui aime la France et les Francais

71.Posté par L''''oiseau du paradis le 05/09/2016 09:33

«Maurice a adopté une stratégie intelligente et avisée. Elle a une bonne stratégie de développement qui est fondée sur les infrastructures, le développement des services et des technologies de l’information,&nbsp mais aussi le secteur éducatif. C`est un pays qui vise l’avenir et qui n’ignore pas son passé »? Christine Lagarde - Présidente du FMI.

Et que pense t-elle de l'économie réunionnaise ?

Ah zut, il n'y a pas d'économie à La Réunion, c'est l'économie française. Et on voit le résultat : assistanat, illettrisme, paresse, immigration massive de l'autre île française très nataliste et assistée jusqu'à l'os.

Quand on c'est que la France est un pays super endetté qui vit au dessus de ses moyens, on se demande jusqu'à quand ça va durer cet état de grâce ?

70.Posté par Dazibao le 05/09/2016 09:17

4.Posté par Saint André le 04/09/2016 18:04
Les Mauriciens sont indépendants. Ils sont bosseurs et ont une économie florissante. ils sont fiers, patriotiques et tous les postes à responsabilité sont occupés par eux. Il n'y a pas des gens qui crèvent de faim là-bas et qui supplient la charité des Français
....................

Voilà un autre article à vous mettre sous la dent pour vous prouver que Moris n'est pas indépendante.


• Les séjours de Ségolène Royal à l’ile Maurice continuent de faire des vagues. La pression des medias se fait plus forte.
• Le 15 septembre, un député souhaitait interpeller au Parlement, le gouvernement mauricien sur les facilités accordées à Ségolène Royal lors de ses séjours dans l’Ile.
• Finalement, il en a été empêché, certains élus trouvant inconvenant de s’intéresser à Ségolène Royal, numéro trois du gouvernement de Manuel Valls.
• Le journal Le Mauricien laisse entendre que ce retrait pourrait trouver son origine dans une intervention faite par l’Elysée et le quai d’Orsay auprès de l’ambassadeur de Maurice à Paris… Qui a son tour en aurait informé le gouvernement de Port-Louis.

L’Elysée et le Quai d’Orsay sont-ils intervenus auprès de l’ambassadeur de l’Ile Maurice en France pour qu’on ne pose pas de questions trop indiscrètes au Parlement sur les voyages de Ségolène Royal dans ce paradis de l’Océan indien ?
La France a-t-elle frisé l’incident diplomatique avec Maurice ? A en croire Le Mauricien daté du 20 septembre, ces deux questions sont loin d’être absurdes. Atlantico, le 17 septembre, revenait sur les escapades de la présidente de la région Poitou-Charentes à l’ile Maurice, notamment entre 2011 et 2014. Autant de voyages tous frais payés en avion première classe, agrémentés de séjours dans des hôtels de luxe, ce que n’a jamais démenti l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007. Sauf une fois, lors du Salon du Livre, qui s’est tenu du 6 au 9 mars 2014, lorsque, à la suite d’un article du Canard Enchaîné, Ségolène se justifiait en faisant savoir que ce séjour avait été pris en charge par les entreprises mécènes du Salon, ce qui n’avait rien coûté au contribuable mauricien.
Au fil des mois, avec le changement, en février 2015, de premier ministre Navin Rangoolam, dont les relations amicales avec Ségolène Royal étaient notoirement connues, la presse a commencé à s’agiter et à ironiser sur les séjours de l’actuelle ministre de l'Ecologie. Au début du mois de septembre, la pression s’est accentuée. Jusqu’à ce qu’un député, Mahen Jhugroo se décide à poser une question orale au Parlement au nouveau premier ministre, Sir Aneroof Jugnauth. Elle était prévue pour le mardi 15 septembre. La question était claire et nette : le parlementaire désirait savoir avec précision le nombre de fois où Ségolène avait séjourné dans l’île ainsi que les facilités auxquelles elle avait eu droit. Seulement voilà : un mini coup de théâtre a eu lieu. De question, il n’y en eu point, bon nombre de parlementaires estimant qu’il était inconvenant de se mêler des voyages de Mme Royal, ancienne vice-présidente de l’Internationale socialiste et numéro 3 du gouvernement de Manuel Valls. Du coup, le député Jughroo remit l’embarrassante question dans sa poche. Ce qui lui vaudra ce titre méchant du Mauricien : "Les visites de Ségolène Royal : Mahen Jhugroo se débine." C’est un autre parlementaire, Rajesh Bhagwan qui devait indirectement s’emparer du cas Royal. Avec des questions moins personnelles. Du genre : qui a droit à une escorte policière pour ses déplacements ? Qui a profité d’invitations ? Des questions donc très générales qui ne ciblent pas directement l’ancienne candidate à l’élection présidentielle. Qui a donc décidé que le député Mahen Jhugroo devait remettre ses questions aux calendes grecques ? En réalité, de ne jamais les poser ?
Le Mauricien a donné une explication : ce serait l’ambassadeur de l’Ile Maurice en France, Joël Rault, qui, à la suite d’une démarche de l’Elysée et du Quai d’Orsay, aurait alerté le gouvernement mauricien que s’intéresser à Ségolène Royal serait parfaitement discourtois. D’où ce commentaire acide du Mauricien, le 20 septembre : "On croyait que le travail de l’ambassadeur de Maurice à Paris consistait à défendre les intérêts de Maurice, donc des contribuables mauriciens. Ce n’est pas de la faute des Mauriciens si Mme Royal a accepté de s’offrir des vacances cinq étoiles tous frais payés – avec un de ses enfants- aux frais de la République mauricienne, rappelons-le." Et l’auteur de l’article, de lancer cette pique en direction du président de la République française : "Il est pour le moins surprenant que le gouvernement socialiste de François Hollande, si sourcilleux sur les dépenses des fonds publics des deux derniers présidents de droite et leurs proches, soit frileux quand il s’agit d’un des siens qui aurait usé et abusé des fonds publics d’un Etat étranger.
Qui plus est, d’un pays ami de la France pour des raisons diverses et variées." Et l’auteur de conclure : "Il suffit donc que Paris fasse part de son mécontentement pour que Port-Louis se mette à genoux. Faut-il prendre cette démission du gouvernement mauricien comme une démonstration de la puissance de la France à Maurice, plus de deux cents ans après la fin de la colonisation française ?"
Atlantico a adressé un mail ce lundi 21 septembre à l’ambassadeur de Maurice à Paris pour qu’il confirme ou non l’intervention de l’Elysée et du Quai d’Orsay au sujet de Ségolène Royal. Ce mardi soir, nous n’avions reçu aucune réponse. Pour quelles raisons ? L’ambassadeur serait-il gêné ? Ou tout simplement ferait-il sienne la maxime "le silence est d’or ?" Une chose est sûre : si une partie de la classe politique mauricienne et la presse surtout ne se montrent pas toujours tendres à l’égard de Ségolène Royal, bon nombre de Mauriciens ne l’accablent absolument pas. Au contraire. D’aucuns louent "cette femme politique, forte, dynamique, qui a traversé des périodes douloureuses dans plusieurs domaines et garde la tête haute." D’autres affirment qu’elle "personnifie la perfection dans son absolu." Ou "qu’ils ont voté pour elle en 2007 contre Sarkozy." Ou encore lui crient affectueusement: "Merci, Ségolène de passer nous voir de temps en temps !" (ATLANTICO)
..........................

Conclusion: si son interlocutrice s'appelait Ségolène, ce Finlay Salesse lui aurait ciré les pompes......

69.Posté par môvélang le 05/09/2016 08:51

il a totalement raison, les mauriciens devraient même l’expulser, , il y en a marre de la racaille qui viennent donner des leçons !

68.Posté par l''''anonyme du net le 05/09/2016 07:57

L'animateur n'a fais que défendre son pays.

67.Posté par Dazibao le 05/09/2016 02:08

43.Posté par Saint André le 04/09/2016 18:04
Les Mauriciens sont indépendants. Ils sont bosseurs et ont une économie florissante. ils sont fiers, patriotiques et tous les postes à responsabilité sont occupés par eux. Il n'y a pas des gens qui crèvent de faim là-bas et qui supplient la charité des Français
...............................................................

Moris se développe grâce aux subventions étrangères. Bref, Moris reçoit des cadeaux d'argent pour aider son économie à se développer et à nourrir les mauriciens comme le prouve les articles ci-dessous:


"Le gouvernement Mauricien a sollicité, hier, l’aide chinoise pour des travaux d’infrastructures majeures comme l’élargissement de l’aéroport, la ring road ceinturant la capitale et le Harbour Bridge. Cette requête a été faite lors des rencontres qu’ont eues, respectivement, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le VPM et ministre des Finances, Rama Sithanen, avec la délégation de la Fédération chinoise de l’industrie et du commerce actuellement en visite à Maurice.

Navin Ramgoolam a salué la participation de la Chine dans la construction d’infrastructures publiques à Maurice, dont la dernière en date est le quartier général de la MBC à Réduit. Il a également parlé du projet de création de la zone industrielle de Tianli qui nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 20 milliards et la création de quelque 40 000 emplois sur cinq ans. Le Premier ministre a souhaité qu’une partie du China-Africa Development Fund d’US $ 5 milliards, créé dans le sillage du sommet Chine/Afrique, serve au financement des infrastructures à Maurice, notamment la ring road, le Harbour Bridge et l’agrandissement de l’aéroport et qu’une aide soit accordée à Maurice pour faire face à la crise alimentaire. ( MEDIAF du 4 septembre 2016. On parle bien DE CRISE ALIMENTAIRE à l'île Maurice, c'est à dire que le Gouvernement mauricien quémande une aide étrangère pour lutter contre la faim et à la malnutrition, )
.....................................................................

L’Union européenne (UE) a déclaré avoir accordé à l’Ile Maurice une subvention de 30,2 millions d’euros en guise d’aide budgétaire directe destinée à contribuer aux réformes menées par les îles de l’Océan indien afin de devenir une économie à forte croissance. (weblog du bureau de bruxelles)
……………………
L'Union européenne (UE) a alloué à l'île Maurice plus de 12,7 milliards de roupies(1) de subventions entre 2008 et 2013 en tant que membre de la COI, la COMESA ou la SADC(2).

La coopération entre l'UE et l'île Maurice a été principalement centrée autour de la restructuration de l'économie mauricienne, le soutien financier aux acteurs non étatiques et à une assistance technique de l'administration publique.

L'Union européenne a notamment soutenu localement les réformes structurelles notamment dans le domaine sucrier et aussi dans l'éducation, la fiscalité, les aides sociales, les énergies renouvelables et la politique environnementale, comme le rapporte le journal Le Défi Quotidien. (indian océan Times).
………………………..
…«Nous remercions l’Inde pour le cadeau qu’il nous fait.» Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a indiqué que la Grande péninsule a accordé une subvention de Rs 12,7 milliards à Maurice (express.mu)
.………………………………….
En 1973, l’adoption de l’Accord multifibres (AMF) et la signature de la convention de Lomé en 1975, ont offert à Maurice un accès préférentiel aux marchés européens et américains pour l’exportation de vêtements et de textile,
……………………………………
La Chine accorde à Maurice une subvention et un prêt sans intérêt
www.panapress.com/La-Chine-accorde-a-Maurice-une-subvention-et-un-pret-sans-intere...
10 févr. 2015 - Port-Louis, Maurice (PANA) - La Chine a accordé une subvention de 250 millions de roupies (environ 8,5 millions de dollars américains) et un ...
…………………………………………………….
Prêt de la Chine à Maurice : 75 millions sans intérêt - Yeclo
www.yeclo.com › Economie
28 janv. 2016 - Un prêt de la Chine à Maurice a été rendu public ce 28 janvier 2016. ... sous forme de subventions, de prêts sans intérêt et concessionnels ...
………………………………..
ÉCONOMIE : Maurice obtient de l'UE Rs 1,1 milliard de Grant | Le ...
www.lemauricien.com/article/economie-maurice-obtient-l-ue-rs-11-milliard-grant
20 janv. 2014 - ÉCONOMIE : Maurice obtient de l'UE Rs 1,1 milliard de Grant ... Mais non, tant qu'on recoit les subventions de l'UE, la Chine et l'Inde, on n'a ...
……………………………..
Mauritius: China gives Mauritius grant, interest-free loan
www.afrikanspot.com/.../mauritius-china-gives-mauritius-grant-interest-free-loan-la-c...
13 févr. 2015 - Maurice a jusqu'ici obtenu de la Chine près de 36 milliards de roupies (1,2 milliard de dollars américains) sous formes de subventions, ...
………………………
L' AFD accorde à Maurice une subvention de 750.000 euros ...
www.observatoiredesgaspillages.com/.../l-afd-accorde-a-maurice-une-subvention-de-...
10 nov. 2008 - L'AFD accorde à Maurice une subvention de 750 000 euros ... témoigne de l'amitié et du soutien que la France veut apporter à Maurice.
……………………….
Le Matinal - Subvention de 500 000 euros accordée par la France
www.lematinal.com/mobile/mobile/mobile/.../5234-subvention-de-500-000-euros-accor...
...........................
Pour Maurice, la France est :

le 3ème partenaire commercial (la France achète du sucre mauricien subventionné par l'Europe)

le 1er investisseur étranger : plus de 170 filiales françaises, souvent implantées depuis de nombreuses années, font partie du paysage économique mauricien Selon la Banque de Maurice, la France était le 1er investisseur étranger en 2015 (9 premiers mois) avec 65 M EUR, devant l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

le 1er pourvoyeur de touristes de l’île avec 398 000 visiteurs en 2015, soit 35% du total des arrivées à Maurice (loin devant le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud), dont 254 000 en provenance de la métropole et 144 000 originaires de la Réunion.

Il convient de mentionner le soutien au développement que la France apporte à Maurice, via à l’Agence Française de Développement. Principalement dans la mise à niveau des infrastructures et la modernisation du secteur productif, et ce dans une optique de développement durable. L’AFD a engagé plus de 400 M EUR à Maurice depuis la reprise de ses activités dans le pays en 2006.



Conclusion: Moris a demandé son indépendance mais dépend des autres pays, sinon cela serait la grande misère mais déjà c'est la crise alimentaire comme l'avoue son gouvernement. Dès lors, quand on est indépendant, on doit l'être sur tous les points et non pas moucater la Reunion qui perçoit l'argent de l'Europe et de la France parce que tout simplement La Reunion est française.....et que Maurice bien que ne l'étant pas perçoit de l'argent des français, donc des réunionnais, et à partir de là fo ferme ton li bec.......

Faut quand même avoir la reconnaissance du ventre.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 17:04 La délinquance en baisse à Saint-Denis