Faits-divers

"Retour sur les lieux": Des contrôles routiers systématiques après les accidents mortels

Lundi 7 Octobre 2019 - 19:13

Retour sur les lieux. Près d’un mois après la sortie de route qui a coûté la vie à un motard de 33 ans* sur la quatre-voies de Saint-Leu (au niveau de la sortie Portail), les forces de l’ordre se sont mobilisées ce lundi pour une opération de contrôles routiers. "Ce sera le cas pour chaque accident mortel sur l’île. Environ un mois après, sur le lieu où s'est produit l'accident et sur le même créneau horaire", explique le commandant Vincent Audon, chef d'escadron à la compagnie de Saint-Paul.

Ce lundi, une quinzaine de fonctionnaires (de l'escadron de sécurité routière et de la communauté de brigade de Saint-Leu) étaient mobilisés. Objectif : "s’attaquer aux causes les plus graves d’accidentologie et de mortalité sur la route, à savoir l’alcoolémie et la vitesse".

"On va rechercher à faire mal en réprimant les comportements les plus dangereux",
notamment en confisquant et en immobilisant les véhicules, indique le commandant, soulignant au passage que "la politique du chiffre est révolue". 

Un drone dans le dispositif, une première

Pour la première fois à La Réunion, les forces de l’ordre ont utilisé un drone pour compléter leur dispositif. De quoi permettre aux deux télé-pilotes spécialement formés de signaler les comportements dangereux observés depuis le ciel. 

Au total, en l'espace de près de trois heures, les forces de l'ordre ont relevé 10 excès de vitesse dont deux de plus de 50 km/h au-dessus de la limite, une conduite sans permis et cinq non-respects des distances de sécurité.

"Notre action sera forte et permanente"

 
Les conducteurs avaient pourtant été prévenus de lever le pied par le biais de messages pédagogiques diffusés en simultané sur les panneaux de la quatre-voies. Mais la seule prévention est insuffisante pour régler la problématique, analyse le commandant Audon, pour qui la répression reste nécessaire. "On a besoin de faire comprendre à ceux qui continuent à rouler dangereusement que derrière la sanction est là, et que notre action sera forte et permanente". Et de conclure : "La sécurité de tous est en jeu, tout le monde doit pouvoir rouler sereinement sur les routes de l'île". 

Depuis le début de l'année, 24 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises. 

--
Selon les premiers éléments, l'accident pourrait être dû à la fatigue ou à de l'inattention. 

Marine Abat
Lu 3981 fois




1.Posté par Percepteurs nomades le 07/10/2019 19:21

Juste que c'était la nuit l'accident !

i ferme les perceptions et i embauche des percepteurs nomades.

2.Posté par Fidol Castre le 07/10/2019 20:30

Pour la première fois à La Réunion, les forces de l’ordre ont utilisé un drone pour compléter leur dispositif. De quoi permettre aux deux télé-pilotes spécialement formés de signaler les comportements dangereux observés depuis le ciel.


S'ils s'attaquent au non-respect des distances de sécurité, ils peuvent arrêter un très grand nombre de connards .

Comment estimer la proportion de connards qui circulent sur nos routes ? Il suffit d'aller sur un parking de grande surface et voir la proportion des personnes qui se garent en avant sur les rangements en bataille, manoeuvre non enseignée dans les auto-écoles. Si le mec est suffisamment je m'en-foutiste et négligent pour se garer, en travers, comme une m... en gênant les autres, on peut parier qu'il conduit de la même façon.

3.Posté par Réveillez vous le 07/10/2019 20:47

Si c est bien sur les comportements..pas de soucis..

Quand je vois le gars qui sur la route tamarin sens st pierre st dénis, arrivé vers la fin de la monté....a doubler lors de circulation intense, par la droite ( voie réservé véhicule lent), mais en plus en doublant sur la voie d’arrêt d’urgence un véhicule justement sur cette voie ... puis a traversé en diagonal d un coup pour retourner sur la voix toute a gauche....sérieux....

Tous ca pour quoi ? le retrouver après, coincé avec tous le monde...

4.Posté par pipo le 07/10/2019 20:53

À bon... donc si l'on veut plus de contrôles il faut qu'il y ait plus de morts?

5.Posté par Doudou l original le 07/10/2019 21:56 (depuis mobile)

"Retour sur les lieux": Des contrôles routiers systématiques après les accidents mortels

Traduction:
Macron arrive, i faut nous montre a li comment nous bosse sérieusement!!!!

6.Posté par Passi974 le 08/10/2019 05:39 (depuis mobile)

Quand on voit le resultat de l'opération, moi je dis a renouveler
Marre de ces fous a 2 ou 4 roues qui se croient au dessus du code de la route avec doigts d'honneur ou hurlements des moteurs

7.Posté par Chargeur d l eau le 08/10/2019 06:43

Faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Ce type d intervention est très utile mais rare. En revanche, le nombre de contrôle autour des embouteillages est bcp plus important. A minima quasiment tous les matin une équipe est postée à la caserne Lambert à Sin dni, une autre en fin de journée sur la rue Léopold rambaud . 2 endroits éminemment accidentogenes du fait de la lenteur excessive : moins de 10km/h ! Comment voulez vous que la,population ait un respect pour ceux qui sont là pour racketter !

8.Posté par paradoxe le 08/10/2019 05:08

Attention de ne pas créer le danger....
Les conducteurs ralentissent soudainement qd ils voient les Gendarmes lol... Du coup ça réduit les distances de sécurité... Mdr
On a trouvé le filon !!!

Et puis c'est tjrs la même chose en fin d'année... faut remplir les caisses et faire du chiffre... Sinon pas de prime -_-

9.Posté par Roger le 08/10/2019 08:13

Objectif : s’attaquer aux causes les plus graves d’accidentologie et de mortalité sur la route, à savoir l’alcoolémie et la vitesse. Et plus loin "Selon les premiers éléments, l'accident pourrait être dû à la fatigue ou à de l'inattention".
Voilà, tout est dit. Appelons les choses par leur nom, c'est de l'impôt routier, pas de la sécurité routière.

10.Posté par mi dit sake mi pense le 08/10/2019 09:17

et que dire des connards qui dans les embouteillages laisse une distance d'au moins 10 mètres entre leur véhicule et celui qui les précèdent?????? qu'ils révisent leur code de la route et apprennent la définition de la distance de sécurité!

11.Posté par MôveLang le 08/10/2019 09:29 (depuis mobile)

Donc environ 1 mois après un accident mortel à un endroit, il faut faire attention, ensuite on reprend nos mauvaises habitude

12.Posté par polo974 le 08/10/2019 09:48

2.Posté par Fidol Castre le 07/10/2019 20:30
"""
Comment estimer la proportion de connards qui circulent sur nos routes ? Il suffit d'aller sur un parking de grande surface et voir la proportion des personnes qui se garent en avant sur les rangements en bataille, manoeuvre non enseignée dans les auto-écoles.
"""

Comment tu charges le coffre s'il est coincé au milieu ? ? ?

Rien n'impose de se garer en marche arrière, même si c'est plus sûr (on recule pour entrer dans un endroit sans circulation et on repart en marche avant).
Par contre la courtoisie impose de se garer centré sur la place, et le code de la route puni les mauvais stationnements (chevauchement sur une place voisine).

13.Posté par Fidol Castre le 08/10/2019 11:03

Comment tu charges le coffre s'il est coincé au milieu ? ? ?


Plusieurs solutions :
- tu laisses ta paresse et ton caddy au niveau du capot et tu portes tes sacs comme un homme
- tu évites de tomber dans la surconsommation et d'acheter des tonnes de bouffe pour nourrir une porcherie. Il n'y aura donc pas à "charger le coffre" mais juste à embarquer ses provisions.

Au dessus du connard, il y a le connard suprême : celui qui attend en double file pour prendre la place de celui qui sort car il ne veut pas marcher 10 mètres de plus. Sur la route, il sera assez flemmard pour faire des stops glissés.

14.Posté par paulux le 08/10/2019 13:14

Fin de la politique du chiffre ? Il a fumé la moquette ?

15.Posté par Joseph le 10/10/2019 06:41

Pour la distance de sécurité, comment faire comprendre à l'endormi de la file de gauche circulant à 90 là où c'est limité à 110, de se rabattre surtout qu'il n'a plus rien à dépasser...
Le doubler par la droite, lui coller aux fesses, sincèrement je ne vois pas trop !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie