MENU ZINFOS
International

Retour sur le parcours de "Madiba"


Par S.I - Publié le Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:20 | Lu 469 fois

Retour sur le parcours de "Madiba"
Nelson Mandela est né en 1918 au sein du clan royal des Thembu, dans la région du Transkei, au sud-est du pays. Il se découvre un goût pour le militantisme à son arrivée à Johannesburg. il rejoint à l'âge de 25 ans les rangs du Congrès national africain (ANC).

L'action de ce parti prend tout son sens lorsqu'en 1948, le Parti national, exclusivement afrikaner, remporte les élections nationales et met en place le concept d'apartheid, une ségrégation raciale entre Noirs et Blancs.

Pour lutter contre le régime, l'ANC imite le concept de désobéissance civile de Gandhi en Inde. En 1960, le parti et les organisations noires sont interdites après le massacre de Sharpeville, où 60 personnes trouvent la mort dans une manifestation pour protester contre le port obligatoire du passeport.

Nelson Mandela fonde Umkhonto we Sizwe, "le fer de lance de la Nation", aile militaire de l'ANC, chargé d'effectuer des actions de sabotage. Le futur président sud-africain est arrêté en 1962 et est condamné à la réclusion à perpétuité en 1964 pour sédition. Il passera 18 ans dans la prison de Robben Island au large du Cap, avant d'être transféré dans une prison de la banlieue de la ville en 1982.

Face à la pression médiatique et mondiale, Nelson Mandela est libéré  le 11 février 1990. La levée de l'interdiction de l'ANC est également annoncée par le président sud-africain Frederik de Klerk. L'année suivante, les lois d'apartheid sont abandonnées.

Les efforts de Nelson Mandela et du président Frederik de Klerk sont reconnus mondialement quand ils reçoivent conjointement le prix Nobel de la paix en 1993. Nelson Mandela déclara d'ailleurs sur ce dernier qu'il "a eu le courage d'admettre qu'un mal terrible avait été fait à notre pays et à notre peuple avec l'imposition du système de l'apartheid".

Lors des élections nationales de 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud. Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'unité nationale entre l'ANC, le Parti national et le parti zoulou Inkatha Freedom Party.

Il ne brigue pas de second mandat et quitte son poste en 1999, préférant s'éloigner de la vie politique pour se consacrer à ses proches et à sa fondation.

À l'âge de 85 ans, en juin 2004, Mandela annonce qu'il se retire de la vie publique : sa santé décline et il veut passer plus de temps avec sa famille.

Il est demeuré une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et a été salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de "nation arc-en-ciel", même si le pays reste toujours confronté à de graves problèmes d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires.

Nelson Mandela était apparu très affaibli en 2013 sur les dernières images de lui qui ont filtré fin avril, à l'occasion d'une visite à son domicile des plus hauts dirigeants du pays. Il avait ensuite retrouvé pendant quelques mois un état jugé plus "stable", avant de nous quitter ce vendredi.





1.Posté par Bayoune le 07/12/2013 10:38

Dans le concert de louanges, venant même de ses ennemis d'hier - on pourrait se demander si ces larmes de crocodiles de certains, genre Obama, Cameron, Fillon, Coppée, Hollande ne discréditent pas le bonhomme Mandela du début contre l'Arpartheid:
Pour klère inpé noute fanal, é sirtou de bokou de naïfs, qui veulent nous faire prendre des kalbass pou des lanternes - wala in liyin qui rétabli en quelque sorte une autre vérité sur le Mandela, l'homme qui se serait vendu secrètement à DeKlerck et Botha les chefs du régime de l’apartheid:
http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/12/vous-avez-vendu-notre-terre-aux.html?m=1

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes