Revenir à la rubrique : Départementales

Retour sur le parcours de Cyrille Melchior réélu président du Conseil départemental

Cyrille Melchior est réélu à la présidence du Conseil départemental plus facilement que prévu. Aucun candidat n'a contesté sa reconduction à la tête du Département. Ni Nassimah Dindar ni Serge Hoareau n'ont finalement candidaté. Un succès qui confirme et légitime le travail accompli au Palais de la Source pour le Saint-Paulois.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 juillet 2021 à 10H53

Ce n’est pas celui qui se fait le plus remarquer, mais Cyrille Melchior confirme qu’il est bien l’un des hommes politiques les plus importants de La Réunion. En remportant le vote des conseillers départementaux lors de l’élection du président de la collectivité, il fait valider par ses pairs le travail déjà effectué au Palais de la Source.

[>>> Le déroulé du 3e tour des élections départementales]urlblank:https://www.zinfos974.com/Live-Vivez-en-direct-le-match-pour-la-presidence-du-Departement_a170880.html

Pourtant, rien ne laissait présager d’un tel destin pour celui qui a exercé le métier de comptable et a le grade d’attaché territorial. Après avoir travaillé à Air France puis à l’agence Havas Réunion, c’est au sein de la Région Réunion qu’il côtoie pour la première fois le monde politique en devenant chef du service budget et finances de la collectivité. Un poste qu’il occupe de 1983 à 1999.

Après cette expérience, il devient directeur général des services à la mairie de Salazie entre 1999 et 2004. Il devient ensuite directeur général adjoint de la CIVIS avant d’intégrer le cabinet du président de l’intercommunalité en 2009.

Un départ en catimini pour une arrivée en fanfare

Parallèlement à ces postes, Cyrille Melchior va s’impliquer de plus en plus dans la vie politique. Membre tour à tour de l’UDF, de l’UMP, puis de LR, c’est en février 2000 qu’il fait face pour la première fois aux électeurs dans le cadre d’une élection partielle du Conseil général. L’année suivante, il est réélu, comme plus tard en 2008.

Fort de ces succès électoraux, il tente de conquérir la mairie de Saint-Paul lors de l’élection municipale partielle de 2009. L’UMP lui refusant l’investiture au profit d’Alain Bénard, il tente tout de même sa chance et récolte 21,2% des voix au 1er tour. Il peut se maintenir, mais préfère se rallier à l’ancien maire. Le message est passé, la droite saint-pauloise doit compter sur lui. 

En 2014, lors de la victoire de Joseph Sinimalé, il devient 2e adjoint à la mairie et 10e adjoint au TCO. En 2015, il retrouve son fauteuil au Conseil général devenu Conseil départemental. Il perdra face à Huguette Bello lors des législatives de 2017.

C’est le 18 décembre 2017 que sa carrière va connaître un véritable bond en avant. Nassimah Dindar doit abandonner la présidence de la collectivité départementale en raison de la loi sur le cumul des mandats en raison de sa fonction de sénatrice. Au terme de l’un des épisodes politiques les plus marquants de ces 10 dernières années, il devance Jean-Claude Lacouture, le candidat de Didier Robert.

Malgré cette arrivée en pleine zone de turbulences, son caractère posé et son travail acharné lui ont permis d’obtenir la considération de tous au sein de la collectivité, même auprès de ses opposants. Une popularité qui lui permet de garder les rênes de la collectivité.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.