Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Retour sur la vie de Marcel Soubou

Nous vous avons annoncé mercredi soir la mort de Marcel Soubou. Dans l'urgence, nous nous étions contenté de donner l'information, sans beaucoup de précisions. Après nous être documentés, nous revenons un peu plus en détails sur la vie de cette personnalité politique discrète qui a marqué la vie du PCR.

Ecrit par Pierrot Dupuy – le samedi 08 janvier 2011 à 12H21

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Avec le décès de Marcel Soubou c’est un fidèle parmi les fidèles que perdent les Vergés. C’est à Paris où il est étudiant, que Marcel Soubou, dont le père Antoine Soubou était directeur d’école et proche du  parti communiste, saute le pas et entre au PCR en faisant ses classes à l’Union Générale des Travailleurs Réunionnais en France(UGTRF).

Trés vite recruté comme permanent, il est le représentant du PCR en métropole où il lui incombe  de veiller à populariser les analyses et mots d’ordre du parti dans le monde de l’émigration et estudiantin. Une mission qui est loin d’être de tout repos, tant  l’émigration et surtout le milieu étudiant, accessibles à d’autres pratiques politiques que réunionnaises, ne sont avares ni de critiques ni de contestation sur la conduite du PCR et de son secrétaire général. Marcel Soubou exerce néanmoins avec plus ou moins d’habileté la charge qui lui est confiée.  


Quand le parti communiste renouera avec des mandats de parlementaires, Marcel Soubou exercera comme attaché parlementaire de plusieurs de ses élus. C’est d’ailleurs suite au décès du député  Laurent Vergés, dont il assurait la charge d’attaché parlementaire, qu’il décidera de rentrer à la Réunion.

Exerçant alors à Témoignages il intègre le secrétariat du PCR. Pour Marcel Soubou le PCR c’est Paul Vergés. Une ligne de conduite dont il ne se départira pas et une fidélité qu’il reportera sur Laurent puis à son décès, par substitution, sur Pierre.

Mais cet apparatchik n’a jamais été un courtisan et sa détestation de l’esprit de cour que s’ingéniaient à développer certains de ses camarades, au premier rang desquels Jean Saint-Marc, lui avait valu ces derniers temps bien des déboires. C’est ainsi que celui qui a fait la presque totalité de sa carrière professionnelle comme permanent du PCR, à diverses fonctions, ne supportant plus l’atmosphère régnant autour de Paul Vergés avait décidé de prendre le large. Avant d’être rattrapé par Pierre Vergés qui lui a demandé de le rejoindre à la SR21 où il avait en charge « la veille économique« .  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !