MENU ZINFOS
Communiqué

Retour sur la crise sanitaire : Les entreprises réunionnaises affichent leur solidité


Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse la manière dont les entreprises réunionnaises ont fait face à la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020 :

Par N.P - Publié le Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:43

Le taux de marge des entreprises a résisté à la chute d’activité
Les entreprises réunionnaises ont en effet subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid-19, avec une baisse de leur chiffre d’affaires de 3,7 % en 2020 par rapport à 2019. Bien que sévère, cette baisse est près de deux fois moins forte que celle observée en France hors DROM (-7,8 %). Elle touche davantage les entreprises de taille intermédiaire (-9,3 %) et les activités touristiques (-34,6 %). Cependant, la capacité bénéficiaire des entreprises réunionnaises est moins impactée qu’attendu, en raison d’ajustements réalisés sur leurs consommations intermédiaires et des mesures de soutien.

Les entreprises se sont endettées, mais par précaution
Les entreprises se sont significativement endettées en 2020, mais cet endettement supplémentaire reflète la souscription de prêts garantis par l’État (PGE) dans une logique de précaution. En effet, une grande partie des sommes empruntées sont venues conforter les trésoreries des entreprises réunionnaises. En 2020, la trésorerie progresse de 17 jours de chiffre d’affaires (CA) en moyenne.

Des entreprises réunionnaises solides financièrement, malgré des inquiétudes
La baisse, même légère, des marges des entreprises en 2020 associée à la hausse significative de leur endettement pourrait laisser craindre une augmentation de leur vulnérabilité financière. Toutefois ces inquiétudes restent modérées. Seuls 4 % des entreprises montrent des signes forts de vulnérabilité. À l’inverse, une grande majorité des entreprises a fait preuve de résilience durant cette crise exceptionnelle.

Des entreprises encore armées pour lutter contre l’impact de la hausse des prix
Depuis 2020, la succession des vagues épidémiques liées à la Covid-19 et la guerre russe en Ukraine ont continué à perturber l’activité économique de l’île. Pour autant, l’économie réunionnaise demeure vigoureuse (+6,7 % de croissance économique en 2021) et les entreprises réunionnaises semblent plutôt armées pour faire face à ces temps incertains.

Pour lire https://www.iedom.fr/la‐reunion/publications/etudes‐thematiques/  




1.Posté par Hardcore le 27/01/2023 07:25

Et parmi celles qui "résistent ", combien fraudent les impôts sur la valorisation de leurs stocks, font du black, nivellent les salaires par le bas sous prétexte de plafond d exonération de cotisations sociales ?
La crise aura permis a certains de blanchir une partie des caisses noires c est sur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes