MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Retour sur l’éducation


Par Saucratès - Publié le Dimanche 14 Mai 2023 à 07:01

S’il est un sujet sur lequel j’aime écrire, c’est bien sur le domaine de l’éducation et de l’école, au sens global. 
 
On peut se demander pourquoi le sujet de l’école occupe une telle place dans les programmes politiques de nos gouvernants. Pourquoi ces dernières décennies, chaque présidentiable, chaque président, a-t-il eu un projet de réforme de l’enseignement. Mais ce qui est vrai de l’école est également vrai du code du travail ou des instances représentatives du personnel. Et cette question pourrait utilement se poser pour tous les sujets : pourquoi chaque président nouvellement élu a-t-il besoin de tout réformer, de tout modifier, de tout changer ? Pourquoi cette croyance que le changement est indispensable ? Peut-être parce que les programmes des gouvernements que nous avons eu ces derniers années sont constitués de bric et de broc, des petites idées mesquines de milliers de petits hauts fonctionnaires haineux et envieux qui s’agrègent autour d’un candidat pour faire passer leurs petits projets minables et tristes. 
 

Pour reprendre l’énumération, on a eu en 2012 la réforme des rythmes scolaires et la réforme des enseignements du primaire des socialistes autour d’Hollande (étaient-ils socialistes, bonne question?), qui fut un grand bide. Les années Hollande, c’est aussi une réforme du collège avec la disparition et l’interdiction des classes bilangues au niveau de la sixième, ainsi que l’appauvrissement et l’islamisation des programmes. En 2017, on a eu la réforme du lycée et du baccalauréat de Macron, et la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur via la réforme du logiciel et de l’algorithme de Parcours Sup. Avant 2012, c’est un peu le désert, mais un désert positif, de grands ministres de l’Education nationale, de grandes idées, mais sans idéologie malsaine. Bien sûr, en 1981, on avait eu le programme de Mitterrand de faire disparaître l’enseignement privé, qui avait conduit aux plus grandes manifestations de mémoire politique. Et malgré le fait qu’il avait dû être élu sur ce programme, Mitterrand avait abandonné son projet et cette idée. Lui! Et évidemment, après les années 1974, on avait le collège unique, vraisemblablement faisant partie du programme de Valéry Giscard d’Estaing de 1974.
 

Les projets que l’on observe depuis 2012, au minimum selon moi, ont un seul et unique objet : uniformiser le monde de l’enseignement sur le fondement de l’idée de l’égalisation des chances. Si on ne peut pas amener tous les enfants au niveau de l’excellence des meilleurs, des plus doués, des mieux nés, alors il faut ramener tout le monde vers le bas, au même niveau. Que nul ne bénéficie d’un centime de plus que les autres enfants. D’où la disparition du latin ou du grec ancien des enseignements au collège voulue par les socialistes. 
 
Pourquoi chercher à uniformiser ? C’est aussi le principe de la réforme du baccalauréat et du lycée de Macron et de Blanquer. Chaque enseignant dans chaque classe, dans chaque lycée note différemment de ces collègues, voire de lui-même. Prendre en compte les moyennes générales des élèves pour leur donner le baccalauréat n’a ainsi aucun sens en terme d’égalité de valeur. Le baccalauréat de Louis Le Grand ou d’Henri IV n’a forcément rien à voir avec un baccalauréat obtenu dans un lycée de Trifouilli-les-Oies. Et pourtant, ils sont aujourd’hui comparables même si, au fond, on sait très bien que même les mentions Bien ou Très bien des lycées de Trifouilli-les-Oies n’auraient jamais eu leur baccalauréat à Henri IV ou à Louis Le Grand.
 
Mais l’uniformisation est en marche. Je peux encore penser que Louis Le Grand ou Henri IV sont les meilleurs lycées de France, avec Sainte-Geneviève. Ou les lycées privés de Levavasseur ou de Saint-Charles à La Reunion. Mais dans quelques années, qui s’en rappellera ? Qui saura que les enseignants de ces lycées sont plus exigeants, sont moins absentéistes, ou notent plus durs qu’ailleurs, qu’ils cherchent à préparer plus efficacement les élèves pour les études supérieures ? De toute façon, les enseignants des classes préparatoires le savent déjà. La prochaine étape de Macron et des pédagogues qui leur succéderont, sera de faire disparaître les classes préparatoires et leur accès privilégié aux écoles d’ingénieurs. Les classes préparatoires vivent leurs derniers jours, ces classes préparatoires qui disposent des meilleurs enseignants, de conditions d’enseignement privilégiées, toutes choses insupportables aux partisans, aux laudateurs de l’égalitarisme à tout crin.
 
Pourquoi vouloir tout uniformiser, et pour cela, tout ramener vers le bas ? Les enfants ne sont pas tous égaux en intelligence, comme le prouvent les tests de QI. Alors évidemment, certains vous parleront des différents types d’intelligence. Mais c’est bien pour cela qu’il y a des conservatoires de musique, des écoles des beaux-arts, des écoles d’architectures, des cours de musique ou de peinture, des équipes de foot, dès sélections de handball, de tennis de table et autres ! Si tout le monde devait pouvoir rejoindre les Beaux-Arts, les conservatoires de musiques, les équipes de foot de la Ligue 1, que n’entendrait-on pas ! Il y a plusieurs types d’intelligence, plusieurs formes d’intelligence et plusieurs formes d’école. Et l’école ne doit pas forcément récompenser, reconnaître chaque forme d’intelligence. 
 
Quelque soit nos efforts, des enfants réussissent et d’autres plus ou moins nombreux échouent. Il suffit parfois d’un déclic, des bonnes matières ou des bons enseignants. L’intelligence est une loterie. La bonne compréhension des règles du jeu, de ce que l’école attend de chacun, est une loterie … même dans une même famille, même chez des familles comparables. Vous pouvez avoir deux enfants et l’un fera toujours le pitre, et l’autre sera studieux. Certains finiront docteurs, d’autres ouvriers chez Renault. Et ne cherchons pas à savoir lesquels seront les plus heureux. C’est encore une autre question.
 

La question des bons enseignants est majeure. On ne fera pas de tous les enseignants de bons enseignants. Et un bon enseignant ne sera pas vu comme tel par tous ses élèves. Cela dépendra de chaque élève. Et cela dépendra du moment. L’élève qui aura une révélation telle année avec tel enseignant aurait pu ne pas avoir cette révélation un an ou deux ans auparavant. C’est une loterie. La chance. Le hasard.
 

Vouloir uniformiser à tout prix notre systeme d’enseignement est selon moi une monstrueuse aberration. Le baccalauréat tel qu’il a été modifié est une monstrueuse aberration. Comme l’échec d’un de des principaux objectifs affichés : reconquérir le mois de juin pour l’enseignement au lycée, le démontre merveilleusement bien. Avec les épreuves du baccalauréat, le ministère se plaignait de la fin des cours dès le début du mois de juin. En plaçant les dernières épreuves communes au mois de mars, le ministère (et Blanquer) pensaient que les cours pourraient désormais se poursuivre jusqu’à début juillet. Sauf que le baccaulereat étant déjà acquis (ou hors de portée) pour la plupart, les dossiers déjà constitués dans Parcours Sup, et les notes du dernier trimestre sans intérêt, il n’y a plus de lycéens en cours dès le mois d’avril. Magnifique échec à la mesure de l’échec de cette réforme du Baccalauréat.
 
Sauf que l’objectif de cette réforme n’est pas celui-là. Son objectif est simplement de détruire l’enseignement privé, détruire l’élitisme, même si l’élitisme n’est pas l’élitisme de l’argent, mais l’élitisme des meilleurs. Il est hors de question pour Hollande, pour Macron et les sbires qui les entourent, de laisser survivre des établissements privés ou publics qui dispensent un enseignement privilégié. Chacun doit recevoir son lot de migrants ne sachant pas parler un mot de francais, chacun doit recevoir ses dealeurs de coke et ses casseurs de banlieues, non pas pour qu’ils puissent les remettre dans le droit chemin, mais qu’ils soient comme les autres gagnés par la violence, enfoncés vers le bas, ramenés vers le niveau moyen de l’enseignement en France. 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/11/pap-ndiaye-un-ministre-isole-dans-la-bataille-pour-la-mixite-sociale-et-scolaire_6172877_823448.html
 
Détruire le privé ou l’élitisme dans le public est leur seul objectif. Et détruire tous les thermomètres, tous les instruments de mesure, afin que l’on ne puisse plus savoir qui est bon et qui est mauvais, qui est nul, sous prétexte d’offrir à tous les mêmes chances.

 
Ne pas oublier que la prochaine réforme touchera à l’excellence des classes préparatoires, ces classes qui représentent l’enfer pour certains, le paradis de la connaissance pour d’autres, des années où des enseignants vous apportent les connaissances de trois ou de quatre années de faculté. Mais quelle présomption d’offrir un tel niveau d’excellence à certains jeunes, alors que tant d’autres en sont exclus. Égalisation vers le bas, c’est le principe de nos gouvernants, qu’il s’agisse d’Hollande, de Vallaud-Belkacem ou de Macron, Blanquer ou de Pap Ndiaye, qui lui a succédé. 


https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/05/07/pap-ndiaye-justifie-la-suspension-de-deux-professeurs-de-philosophie-pour-des-propos-d-une-tres-grande-violence_6172434_3224.html
 
 

Post scriptum : Note pour Pap Ndiaye. Comparer les députés ayant voté le pass sanitaire à ceux ayant voté le statut des juifs pendant la seconde guerre mondiale n’est pas violent. Ce n’est que l’entière vérité. Nous sommes des millions de français à l’avoir pensé, à l’avoir dit. Nous sommes des millions à devoir être suspendu si c’est le cas, si c’est une faute.





1.Posté par C.J. le 14/05/2023 07:40

Depuis 24 heures que le sujet est sur la table ....et les copies restent blanches.
L'encre sèche dans les encriers et les idées aussi
Saucrates aurait-il réussi son tour de force ?
Bravo l'artiste !

2.Posté par le raciste le 14/05/2023 08:09

Vous venez ici pour braver la bonne pensée;le politiquement correct __Gare à vous !-La révolution scolaire a échoué _ La France est devenue bebete .Un Lycée sénégalais offre une bien meilleure formation qu'un lycée français .Il est des petits sénégalais qui étudient encore le latin !Est ce qu'on parle encore français dans les quartiers perdus de la République.Mais qui donc gouverne depuis 30 ans. ?.Dites le moi dites le moi ?

3.Posté par C.J. le 14/05/2023 09:54

@2...
Pas pour contredire vos dires ...ce qui est vrai.
Ça ne dénature pas non plus le fond de votre pensée.
...
Le lycée français dont vous parlez est sans doute un lycée privé dirigé par un Français expatrié...
Un ami personnel, prof agrégé à la Réunion, retraité depuis mais qui a exercé cette fonction en Tunisie, en Asie et dans un pays d'Afrique noire....payé sans doute par une fondation et des fonds privés.
Ce n'est pas l'école du village...

4.Posté par Saucratès le 14/05/2023 11:40

Salut Carl. Merci mais je pense que nos partisans du politiquement correct ne vont pas tarder à s’époumoner sur ma pauvre malheureuse prose et qu’ils n’auront pas d’insultes suffisantes à leurs yeux pour dire tout le mal qu’ils pensent de mes pauvres écrits …

En tout cas, je suis preneur de compléments d’information sur les réformes antérieures à celles de Hollande de 2012. Il y eut la suppression des cours le samedi matin de Chirac vers le début des années 2000 (ou fin 1998-1999), réforme qui fut dénoncée comme une aberration par les chrono-pédagogues mais 2012 a montré qu’on ne pouvait plus revenir dessus. Il y a dû y avoir de nombreuses autres réformes et je suis preneur. Il y a eu évidemment l’apprentissage de la méthode globale pour la lecture au CP. Et l’ignare que je suis en ignore la date. Postérieure aux années 1975 selon moi. Ces années là ont également vu le passage aux maths modernes au collège. Mais il s’agissait à cette époque là de réformes pédagogiques plus que de réformes politico-politiciennes et gaucho-partisanes. Amicalement. Saucratès

5.Posté par Saucratès le 14/05/2023 12:11

Salut à toi, 2.Le raciste. Il m’arrive parfois de me décourager et de me dire que cela n’a pas grand intérêt de venir se faire insulter ici. Comme cela dû arriver à d’autres . Je pense à Carl qui avait indiqué vouloir s’arrêter il y a quelques mois. Heureusement il a replongé. Je pense à mon ami Pierre Balcon qui m’avait indiqué ne plus vouloir venir, que cela ne servait à rien. L’éducation française va mal, et je ne connais le Sénégal que pour y avoir étudier au primaire il y a quelques décennies, à l’école des Maristes. Il y avait un concours pour pouvoir passer en sixième à cette époque-là. Premier examen à 10 ans. Nos jeunes aujourd’hui passent des examens non sélectifs, qu’on leur donne à plus de 95% ou 98%, ce qui fait dire aux parents des rares recalés qu’ils ne comprennent pourquoi on n’a pas aussi donné le bac à leurs enfants.

Quelle langue parle-t-on dans les quartiers perdus de la République, dans les écoles perdues de la République. Je crains que la France n’ait plus l’ambition des hussards noirs de la République des années 1850-1900, cette époque où l’école avait l’envie et l’autorité d’interdire le Breton, le basque ou l’occitan des cours d’école, où le fait d’être pris à parler le patois valait des punitions aux écoliers, et où les parents respectaient les instituteurs, ou l’école n’hésitait pas à braver les hommes d’église dans les villages.

Aujourd’hui, ce n’est plus du patois dont il s’agit, et il ne s’agit non plus d’églises qu’il faut affronter. Et les parents ne respectent plus les enseignants, et appellent même parfois à une vendetta (fatwa) pour un fait, une note, un mot qui leur a déplu. Et cela peut parfois en arriver à la décapitation de l’enseignant, comme dans l’assassinat de Samuel Paty. Pauvre République. Saucratès

6.Posté par Saucratès le 14/05/2023 12:22

En écrivant cela, en répondant à numéro 2, je pensais au slameur Grand corps malade et à sa chanson sur l’enseignement en France. Un chanteur dont j’aime les chansons, les spams. L’enseignement en France va mal, écrivait-il, disait-il, et pourtant je crains de ne rien partager dans ce qu’il préconise. «Je m’appelle Moussa». Magnifique Slam mais pronostic inopérant. Tout juste digne de la Nupes. Je crains que les recettes qui ont fonctionné aux temps des hussards noirs de la république ne peuvent plus fonctionner aujourd’hui. La tâche nécessaire pour éduquer tous ces jeunes dépasse notre énergie. Le temps ne s’écoule plus de la même manière. Dans les années 1900, nous avions 50 ans pour diffuser l’usage du français. Les paysans illetrés étaient sur leurs terres, dans les campagnes, dans les champs. Aujourd’hui, au temps d’internet, ils se radicalisent, ils vendent de la drogue, ils entrent en politique ou font des procès et se sentent exclus de la République (ou inversement). Le monde a changé. Le temps s’est accéléré. Il va trop vite. Saucratès

7.Posté par polo974 le 14/05/2023 12:29

1.Posté par C.J. le 14/05/2023 07:40
""" Depuis 24 heures .. ."""

heu, non, le truc de sotcra n'est sorti que le "Dimanche 14 Mai 2023 à 07:01"...

et il aurait bien fait de se relire (en fait, plutôt de s'abstenir)...

allez, je passe tout le début, tellement la fin est une énormité même venant de sotcratruc:

"""
Post scriptum : Note pour Pap Ndiaye. Comparer les députés ayant voté le pass sanitaire à ceux ayant voté le statut des juifs pendant la seconde guerre mondiale n’est pas violent. Ce n’est que l’entière vérité. Nous sommes des millions de français à l’avoir pensé, à l’avoir dit. Nous sommes des millions à devoir être suspendu si c’est le cas, si c’est une faute.
"""

C'est peut-être votre conception de la réalité. Mais ça n'en fait pas LA réalité.
Ce n'est pas parce que des millions de connards ont pensé que le statut juif était comparable à celui du pass sanitaire que c'est vrai. Les juifs ont été (en très grande partie) exterminés par les nazis, aidé en cela par le gouvernement français de l'époque au cas où vous ne vous en rappelleriez pas.

Enfin, que de courageux anonymes disent ça, ce n'est pas la même chose que le fait que ce soient des professeurs, fonctionnaires de l'état, soumis au devoir de réserve. Fonctionnaires, en plus en charge de l'enseignement des jeunes.

Donc, oui, l'intelligence est une loterie, mais vous n'y avez certainement pas gagné le moindre (même petit) prix.

8.Posté par Omarie le 14/05/2023 16:08

A Saucratés,

Vous dites : "Les enfants ne sont pas tous égaux en intelligence, comme le prouvent les tests de QI.
Alors évidemment, certains vous parleront des différents types d’intelligence. Mais c’est bien pour cela qu’il y a des conservatoires de musique, des écoles des beaux-arts, des écoles d’architectures, des cours de musique ou de peinture, des équipes de foot, dès sélections de handball, de tennis de table et autres !"


A mon sens, les tests de QI ne prouvent pas grand chose, voire rien du tout. Ils s'appuient sur des "standards" qui ne tiennent pas compte de l'influence du facteur culturel.

L'intelligence est difficile à définir. La notion d'intelligence, là où elle existe, varie selon le continent, le
pays, le type de société, les us et les coutumes, l'environnement dans lesquels l'individu évolue. Ce qu'on entend par intelligence dans les cultures occidentales s'appuie sur la conception d'une échelle de valeur dans la progression de l'individu au sein de la société. Ainsi, l'intelligence est hiérarchisée. On dira par exemple d'un médecin, d'un avocat ou d'un chef d'entreprise : "il a réussi parce qu'il est intelligent". A contrario, on ne dira pas d'un artisan, d'un artiste, ou d'un sportif qu'il a réussi parce qu'il est intelligent mais parce qu' "il a un don".

Les choix des filières ne se font pas en fonction de "différentes formes d'intelligence" mais plutôt selon les aptitudes, les vocations, les talents, les ambitions... dans la mesure de l'offre existante qui bien souvent, est un facteur déterminant. Bref, il y a autant de raisons qui peuvent amener les uns ou les autres à prendre une voie plutôt qu'une autre. Je ne vois pas le rapport avec l'intelligence.

9.Posté par le raciste le 14/05/2023 17:34

on fait venir des immigrés pour accomplir les taches dont les français ne veulent plus. Fort bien .Ces immigrés ont de nombreux enfants qui vont à l'école ,au lycée .Ils reçoivent le Bacc comme les petits français .Tout bachelier refuse les bas travaux.Il en est de meme pour les fils d'immigrés.Alors il y a nécessité de faire venir d'autre migrants qui remplaceront ceux qui partent en reraitte.C'est une chaine humaine sans fin

10.Posté par Omarie le 14/05/2023 18:11

"Les années Hollande, c’est aussi une réforme du collège avec la disparition et l’interdiction des classes bilangues au niveau de la sixième, ainsi que l’appauvrissement et l’islamisation des programmes."

Je ne savais pas qu'on pouvait enseigner le Coran dans l'école laïque de la République...

11.Posté par C.J. le 14/05/2023 18:27

Post 8..Omarie.
Excellent votre dernier paragraphe ...
Un père demande à son fils ce qu'il veut faire plus tard.
Celui-ci de répondre à son père qui reste muet : "être heureux papa!"

12.Posté par L'Ardéchoise le 14/05/2023 19:54

Bonjour.
Pour commencer, une blagounette.
Un psychologue scolaire (vous ignorez peut-être à quel point je les aime...), fraîchement débarqué dans une école, demande à un enseignant :
-Vous avez quoi comme ancienneté ?
-15 inspections, 8 ministres et 9 réformes.

Mais top là, ceci n'est pas pour amener de l'eau au moulin de Saucratés, juste l'expression d'un vécu.

Il est question ici d'un métier, peut-être devrais-je dire d'un sacerdoce, ce qui fut le cas il y a bien longtemps, car ceux qui le choisissent désormais sont plus de la moitié à ne le faire que pour la sécurité de l'emploi.

Aparsa, dans ce billet encore trop long (mais c'est une marque de fabrique), j'ai envie de réagir sur quelques mots, "loterie, intelligence, bons enseignants, élitisme, excellence..."
Faut d'abord mettre un peu d'ordre dans le fouillis !

13.Posté par L'Ardéchoise le 14/05/2023 21:08

Je reviens, parce que j'ai lu Omarie et sa sagesse, que l'on pourrait souhaiter à nombre de contradicteurs sur ce site !

L'intelligence. Sa koué, sa ?
Une notion partiale, partielle et sans fondements, il y a tellement de formes d'intelligence !
Je suis une inconditionnelle de l'intelligence du coeur, qui n'a ni couleur de peau, ni frontières, ni genre.
Elle n'est que celle que l'on peut appliquer où que l'on soit, envers qui que ce soit.
Elle ne nécessite pas grand chose, juste un truc qui s'appelle empathie.
Hors religion ou autre notion.

14.Posté par Omarie le 14/05/2023 21:40

@Saucratès,

Uniformiser l'enseignement, ce n'est pas pas "amener tout le monde vers le bas" comme vous le pensez. Cette "uniformisation" est nécessaire. C'est ainsi que doit fonctionner l'école de la République fondée justement sur le principe de l'égalité des chances.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez mais pour moi, c'est exit les systèmes à plusieurs degrés d'instruction qui ne font qu'approfondir les différences de niveau et créent une forme de "ségrégation" au sein de l'école. Les élèves qui ont plus de facilités à apprendre, s'en sortiront toujours. Il y a une sélection naturelle qui se fait un jour ou l'autre. Mais rien ne dit que ceux qui sont un peu "en-dessous" le resteront toute leur scolarité. Ce n'est pas écrit d'avance. Je connais quelques uns qui étaient jugés bons à rien dès l'école élémentaire, qui ont eu "le déclic" à un moment donné et des parcours plutôt réussis.

Par contre, je suis d'accord avec vous pour dire que les gouvernements successifs sont atteints de la "réformite" de l'enseignement. A chaque "passage", il faut qu'il y en ait un ou une qui amène sa nouveauté. C'est cela qui est déstabilisant.

15.Posté par Saucratès le 14/05/2023 23:24

Bonjour l’Ardéchoise. Je n’attends pas que vous alliez dans mon sens, mais le fait que vous m’ayez lu est déjà un honneur. J’ignorais votre amour pour les psychologues scolaires. J’en connais un ou deux. Lol. Effectivement, Omarie est merveilleuse. Et elle a parfaitement raison. Quelque soit la façon dont l’appelle, intelligence, don, capacité, compétences … peu importe le nom, les tests de QI ne permette d’en mesurer qu’une misérable facette. Il y a des tests bien plus complets que peuvent réaliser des orthophonistes, pour notamment mesurer les DYS ou bien les formes d’intelligence. Mille fois plus pertinentes. Mais toujours imparfaits.

Je l’ai sûrement mal écrit mais je souhaitais juste argumenter que l’uniformisation des enseignements, des lycées, des études, était impossible pour cette même raison que les intelligences sont multiples, et les enfants, les jeunes, inégalement doués et les intelligences inégalement réparties. Que notre monde occidental actuel valorise ouvertement l’intelligence telle qu’elle est mesurée par les tests de QI est certainement triste. Résultat, on peut avoir un Président et des ministres qui ne connaissent aucunement l’intelligence du cœur, ni l’empathie, ni même la compassion.

Point intéressant néanmoins que ce prisme accordé à l’intelligence. A quoi servirait l’intelligence mathématique dans certains pays africains. Mais ce qui est vrai pour l’Afrique l’est aussi pour la France. Combien de possibles génies des mathématiques ou de la physique sont ignorés, ou l’ont été … ont passé leur vie à biner un coin de terre, cultiver quelques arpents, ou travailler à une chaîne en usine ? Le seul à avoir résolu un des problèmes du millénaire, ces problèmes mathématiques extrêmement compliqués qu’il faut réussir à démontrer, est un russe qui s’est réfugié au fond d’une forêt russe, et qui refuse de recevoir le prix qu’il a gagné et de parler aux médias. C’est un génie en mathématiques, mais il a arrêté. Peut-être d’ailleurs est-il plus heureux, peut-être tous ces génies méconnus ont-ils été heureux malgré tout, ou grâce à cela ? Je me rappelle de cette chanson de Cabrel sur la recherche du bonheur, qu’il avait finalement trouvé dans ces vieux murs, dans ces vieilles pierres, chez lui, où il était né. Simple chanson. Mais qu’est-ce que le bonheur. Un enseignant peut-il encore être heureux en enseignant, dans des écoles ou des lycées difficiles, face à des publics difficiles, au milieu de la violence de notre société ? Merci Omarie et merci l’Ardéchoise. Nou artrouv. Saucratès

16.Posté par Omarie le 15/05/2023 11:55

Bonjour à tous,

CJ,
L'Ardéchoise,

- On dit que la vérité sort de la bouche des enfants. "Etre heureux", la plus belle des ambitions...peut-être bien la plus grande aussi.

- Kas pu nout' tèt pou konèt kouék sé "l'intelligence" ?
"L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse". Coluche

Juste pour vous dire que j'apprécie le brin d'humour que vous amenez dans les échanges. C'est très agréable.


Saucratès,

Dans votre post 6, vous dites "Le monde a changé. Le temps s’est accéléré. Il va trop vite".
Ce n'est pas le temps qui va trop vite. C'est ce monde, embarqué sur une "grande roue" qu'on ne peut pas arrêter.

17.Posté par L'Ardéchoise le 15/05/2023 12:54

Bonjour Saucratés.
Le problème de l'école actuelle, de l'enseignement en général, c'est que les "décideurs" veulent faire rentrer tout un chacun dans un moule qui ne convient pas à tout le monde, loin de là !
Et ce n'est pas ainsi, je le pense, que l'on offre à tous une égalité de chances.
D'autant qu'il est de plus en plus difficile, pour un enseignant motivé, denrée qui se fait rare, d'aller chercher dans chaque élève la petite étoile, le point de rencontre qui ouvre une horizon ignoré.
Classes trop souvent surchargées, public difficile parce que parents démissionnaires ou adeptes du principe de l'enfant roi, ou pire encore, qui décident pour l'enfant son chemin de vie.

Un petit exemple : un garçon qui avait les fondamentaux, et qui, comme l'on dit joliment en Ardèche, sans doute ailleurs, n'était pas la moitié d'un couillon, ne faisait strictement rien.
Ses parents étaient tous les deux enseignants, et après moult convocations, ont fini par avouer que leur fils voulait être maçon, et rien d'autre. Ils en avait honte.
Les convaincre n'a pas été facile, mais ils ont fini par le mettre en apprentissage.
Il s'est tellement épanoui que quelques années plus tard, il était à la tête d'une entreprise florissante.
Moralité : l'intelligence ne régit pas tout !

A plus !

18.Posté par C.J. le 15/05/2023 15:16

@Omarie
"Juste pour vous dire que j'apprécie le brin d'humour que vous amenez dans les échanges. C'est très agréable."
Pourquoi se prendre au sérieux, de toute façon on en sortira pas vivant !

19.Posté par Jeanne le 16/05/2023 08:19

En @13, l’auteure nous fait le coup de la beauté intérieure :
«  L'intelligence. Sa koué, sa ? (sic)
« Une notion partiale, partielle et sans fondements, il y a tellement de formes d'intelligence !
« Je suis une inconditionnelle de l'intelligence du coeur, qui n'a ni couleur de peau, ni frontières, ni genre. » etc.
La beauté intérieure étant l’excuse des moches, que doit on en déduire pour l’intelligence du cœur ?

20.Posté par Elle est çon le 16/05/2023 09:23

Un petit exemple : un garçon qui avait les fondamentaux, et qui, comme l'on dit joliment en Ardèche, sans doute ailleurs, n'était pas la moitié d'un couillon, ne faisait strictement rien.
Ses parents étaient tous les deux enseignants, et après moult convocations, ont fini par avouer que leur fils voulait être maçon, et rien d'autre. Ils en avait honte.
Les convaincre n'a pas été facile, mais ils ont fini par le mettre en apprentissage.
Il s'est tellement épanoui que quelques années plus tard, il était à la tête d'une entreprise florissante.
Moralité : l'intelligence ne régit pas tout !
————————————————-
Sérieux, en 2023, il y a encore des gens qui croivent qu’être enseignant est synonyme d’intelligence ?

21.Posté par A mon avis le 16/05/2023 11:17

@ 16.Posté par Omarie

"L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse".

Il ne reste plus à Saucratès qu'à suivre ce conseil de Coluche !

22.Posté par C.J. le 16/05/2023 15:25

17.Posté par L'Ardéchoise le 15/05/2023 12:54

Votre exemple choisi est trop bon...concernant l'orientation.
C'est sans le même enfant qui a répondu à ses parents que son choix pour son avenir "etait d'être heureux "
Mais les parents ne comprenaient rien ! Alors ils s'adressèrent à un psy ..

23.Posté par Lesseps le 16/05/2023 16:45

Quand un adepte du "une gifle donnée à une femme qui le mérite est excusable" donne des leçons d'éducation :) cela fait peut prêter à sourire !!

Saucratinovitch ne veut pas d'une éducation uniformisée , il veut donc un professeur unique derrière chaque élève !! On lui dit maintenant ou on attend un peu pour lui dire qu'il est complètement à l'ouest ou qu'un bon sevrage lui serait de la plus grande aide ???
Mais l'utopie et la boisson ne sont elles pas les valeurs cardinales des anarchistes complotistes ???

24.Posté par Atterré le 16/05/2023 17:17

La seule (forme d’) intelligence dont a fait preuve l’auteure des posts 13 et 17 ces derniers temps était de ne plus intervenir à tort et à travers. Ça permettait au débat de vivre sereinement.
Au moins, elle nous a fait rire avec con concept d’intelligence du cœur. Bien vu post 19.

25.Posté par L'Ardéchoise le 16/05/2023 17:36

C'est reparti comme en 40 !
Les multi-pseudos ont fourbi leurs armes pour me tirer dessus à boulets rouges.
Manque de pot, ils vont faire long feu...

"La Jeanne", vous démontrez par votre intervention que l'intelligence intrapersonnelle pas plus que l'interpersonnelle (celle du coeur) ne sont votre fait.

Quant au post 20, quel argumentaire !
Vous recopiez bêtement ce que j'ai écrit, sans même corriger une faute que j'ai laissée (ils en avaiENt honte), sans avoir analysé mon avis sur l'enseignement, puisque je ferais donc partie de ceux qui "croivent" (sic) que tous les enseignants sont intelligents : ils sont souvent comme beaucoup et ont souvent une forme d'intelligence et pas forcément d'autres; exemple, de très bons profs de maths pas fichus de s'exprimer correctement sur un bulletin scolaire.

Je veux juste aujourd'hui revenir sur la "loterie".
Au départ, un spermatozoïde et un ovule vont fabriquer un être humain qui devrait avoir des caractères anatomiques et physiologiques semblables à tous les êtres humains, hors genre et couleur de peau.
Et c'est déjà là que commence la loterie avec le déroulement de la grossesse et l'intervention de différents facteurs.
Puis l'accouchement qui peut parfois provoquer des dégâts irréversibles sur le cerveau, et certaines maladies, et l'alimentation, et l'hygiène.
La roue de la loterie continue de tourner, avec des accidents, des traitements médicaux et autres qui hélas entachent la notion d'égalité des chances.

Et notre "Education nationale" ne se donne pas les moyens d'assumer les différences et d'intégrer les "accidentés" de la vie.

Omarie a écrit qu'en plus la notion d'intelligence dépendait de beaucoup de choses : le milieu socio-culturel, les us et coutumes, le pays, l'environnement...
Il y a des pays où la loterie est terriblement ingrate et difficile, comment en France en est-on arrivé à cet élitisme qui laisse de côté des talents dédaignés au profit d'une excellence, laquelle, comme l'intelligence, peut être diverse en fonction des individus ?

Notre société est malade, notre école est malade et les dirigeants qui sont à leur chevet nous rejouent "Le Médecin malgré lui" (Molière, pour ceux qui ne sauraient pas -MDR-).
Mais ils ne font pas rire.

26.Posté par L'Ardéchoise le 16/05/2023 19:11

24 - En quoi votre post fait-il vivre le débat sereinement (sous ce pseudo ou sous un autre...) ?
Vous n'apportez rien, sauf la bile dont vous voulez m'abreuver.
Vous écrivez pour tous les contributeurs que j'interviens à tort et à travers ?
De quel droit ? Pour qui vous prenez vous ?
Chacune et chacun avec lesquel(le)s je partage ici n'ont pas besoin de vous s'ils ont à redire !

Troll un jour, troll toujours.

27.Posté par Atterré le 17/05/2023 08:53

Se faire passer pour une victime ou insulter l’autre pour le déconsidérer en le faisant passer pour un troll n’a jamais servi une cause.

28.Posté par Jeanne le 17/05/2023 11:15

Ses parents étaient tous les deux enseignants (…)
Les convaincre n'a pas été facile mais ils ont fini (…) après moult convocations (…)
Moralité : l'intelligence ne régit pas tout !

Donc, si on comprend rien, ils sont intelligents, mais ils n’ont pas su gérer cette situation, et il a fallu les prendre en main
Et pourtant… Ils sont tous les deux enseignants.
Il faut en conclure quoi ?

Alors oui @25, je n’ai peut être pas «l'intelligence intrapersonnelle pas plus que l'interpersonnelle (celle du coeur) »mais quelle réponse apportez vous sur le fond ? C’est à dire quel est le rapport entre le fait qu’ils soit enseignants et qu’ils manquent d’intelligence ? Ou alors vous pensez comme beaucoup que enseignent est synonyme d’intelligence ! Sérieux…

29.Posté par Saucratès le 17/05/2023 12:25

Bonjour l’Ardéchoise. J’aime bien certaines de vos interventions. Même si je me demande (ou plutôt je doute) si l’Education nationale doit «se donner les moyens d'assumer les différences et d'intégrer les accidentés de la vie»? Comment l’EN pourrait-elle faire? Faut-il en déduire qu’elle ne doit pas (ou moins) s’occuper des privilégiés de la vie, enfin les enfants normalement ‘intelligents’, éduqués, accompagnés par des parents impliqués?

Mais ce monde est tout aussi inique, injuste, que celui que vous combattez. Vous ne trouvez pas? Pourquoi l’EN se substituerait-elle aux parents, aux familles, à la chance, à Dieu?

Concernant vos critiques des supposés trolls, je ne comprends pas pourquoi vous critiquez ceux qui sont en désaccord avec vous, mais vous adorez les trolls qui vous apprécient, comme LESSEPS, LODIAB, AMA ou d’autres? On est TROLL lorsqu’on est contre vous? Et gentils zinfonautes sinon? Tout ceci n’est donc que pure subjectivité! Saucratès

30.Posté par L'Ardéchoise le 17/05/2023 16:40

Bonjour Saucratés. Mon propos n'est pas de vouloir laisser qui que ce soit de côté, et des parents impliqués, il en reste, heureusement !
Mais chacun doit pouvoir avoir une chance d'accéder à ses rêves et l'EN ne participe pas forcément à cela.
Elle n'a pas non plus pour but de se substituer aux parents, plutôt de les accompagner, combien vous diraient qu'elle n'est pas toujours à la hauteur de ce rôle.
J'avais en tête les enfants souffrant de troubles autistiques, ou encore ceux que divers accidents ont rendu leur intégration difficile et qu'il faut envoyer dans des pays voisins pour une prise en charge plus adaptée, parce qu'on ne veut pas les faire entrer en France dans un processus d'éducation "normale", vu qu'ils ne rentrent pas dans le moule.

Quant à ma "subjectivité", vous avez raté quelques épisodes.
Votre définition du troll est tronquée (AMA, Lodiab, Ferdinand... ne sont pas des trolls, mais des intervenants avec lesquels votre relation est malaisée), et donc vous ne voulez pas entendre le harcèlement dont je fais l'objet.
Je me fiche éperdument que l'on m'apprécie ou pas, je revendique la liberté d'expression mais ne suis pas obligée (charte) de supporter la discrimination, les insultes déguisées, la diffamation et autres joyeusetés, dont la liste est longue !
Je peux aussi m'intéresser à un commentaire en décalage avec mes idées (de vous par exemple) à partir du moment où il est argumenté et qu'il y a matière à partager des idées, et pas des billevesées.
Hasta la vista !

31.Posté par Atterré le 17/05/2023 18:10

Bien vu Saucratès @29
L’Ardéchoise a tendance à ranger dans une même case toutes les personnes qui ne sont pas d’accord avec elles et donc les traite de… trolls.
Et de tout pardonner à ceux qui la flattent comme Feu Labokapo et son alter ego désormais aux abonnés absents ou ceux que vous avez cité, et qui ne sont ni plus ni moins que les… trolls des autres.

32.Posté par polo974 le 17/05/2023 21:38

Et voilà, sotcratruc ne fait pas la différence entre un chose qui ne fait qu'attaquer une personne et les intervenants qui opposent des arguments (avec véhémence et dans un langage parfois fleuri)...

Donc pour en revenir au dernier paragraphe de sotcratruc: si on le comprend bien, le statut vichyste des juif était aussi anodin que le pass sanitaire... C'est du négationnisme pur et simple!!!

J'attends des explications...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes