Océan Indien

Retour des pirates dans l'Océan Indien

Mardi 1 Septembre 2009 - 07:51

Un retour d’offensive des pirates au large de la Somalie est à craindre maintenant que les conditions climatiques difficiles sont passées. Les forces européennes et américaines sont en alerte. Les Seychelles sont prises d’assaut par les militaires.


Source : Ministère de la Défense, crédit : Stéphane Dugast
Source : Ministère de la Défense, crédit : Stéphane Dugast
Deux avions luxembourgeois vont être basés aux Seychelles pour faire face à un éventuel retour de la piraterie à la fin de la mousson dans l'Océan indien. Ces deux petits avions de patrouille maritime seront sous le commandement de la force anti-piraterie de l'UE.

L’opération européenne de lutte contre la piraterie se poursuit. Après des semaines de météo difficile, la surveillance recommence dans les zones où les pirates somaliens sont actifs.

L’Atalanta est la première opération maritime de l'Union européenne qui protège les navires chargés d’acheminer en Somalie de l’aide humanitaire et les navires marchands.

La marine américaine a également envoyé des drones Reaper sur l’aéroport de Mahé, aux Seychelles, pour faire face à ces menaces. Ces drones, non armés, auront pour mission de surveiller la zone critique. Ils devraient être opérationnels d’ici deux mois.

113 attaques en 2008

La capture des navires se traduit généralement par leur immobilisation pendant de longues périodes, des demandes de rançons et l’impunité pour les pirates. Pirates qui sont souvent motivés, non par idéologie ou politique, mais par l’appât du gain.

L’an dernier on a dénombré 113 attaques armées alors qu’un sommet extraordinaire sur les conflits en Afrique de l’Union africaine vient de s’achever à Tripoli et qu’il a été décidé qu’un congrès international devait se tenir prochainement pour discuter d'une résolution internationale au sujet de la piraterie en Somalie.
Melanie Roddier
Lu 1142 fois



1.Posté par condor le 01/09/2009 08:44

je ne savais pas que le luxembourg avait des avions de surveillance maritime!
quant aux pecheurs-pirates somaliens ils ont de beaux joursdevant eux,
un sommet extraordinaire à tripoli a décidé d'organiser un congres international! qui lui-même décidera d'organiser.....................

2.Posté par thierry le 01/09/2009 10:38

c'est bien de faire des ronds dans l'eau, mais à quand le grand nettoyage du village Q.G. des pirates, lieu connu de tous ???

encerclez les avec des troupes d'élite, commandées par notre préfet !
je suis persuadé que ces pirates ne seront pas plus courageux que nos transporteurs bloqueurs !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues