Revenir à la rubrique : Océan Indien

Retour des pirates dans l’Océan Indien

Un retour d’offensive des pirates au large de la Somalie est à craindre maintenant que les conditions climatiques difficiles sont passées. Les forces européennes et américaines sont en alerte. Les Seychelles sont prises d’assaut par les militaires.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 01 septembre 2009 à 07H51

Deux avions luxembourgeois vont être basés aux Seychelles pour faire face à un éventuel retour de la piraterie à la fin de la mousson dans l’Océan indien. Ces deux petits avions de patrouille maritime seront sous le commandement de la force anti-piraterie de l’UE.

L’opération européenne de lutte contre la piraterie se poursuit. Après des semaines de météo difficile, la surveillance recommence dans les zones où les pirates somaliens sont actifs.

L’Atalanta est la première opération maritime de l’Union européenne qui protège les navires chargés d’acheminer en Somalie de l’aide humanitaire et les navires marchands.

La marine américaine a également envoyé des drones Reaper sur l’aéroport de Mahé, aux Seychelles, pour faire face à ces menaces. Ces drones, non armés, auront pour mission de surveiller la zone critique. Ils devraient être opérationnels d’ici deux mois.

113 attaques en 2008

La capture des navires se traduit généralement par leur immobilisation pendant de longues périodes, des demandes de rançons et l’impunité pour les pirates. Pirates qui sont souvent motivés, non par idéologie ou politique, mais par l’appât du gain.

L’an dernier on a dénombré 113 attaques armées alors qu’un sommet extraordinaire sur les conflits en Afrique de l’Union africaine vient de s’achever à Tripoli et qu’il a été décidé qu’un congrès international devait se tenir prochainement pour discuter d’une résolution internationale au sujet de la piraterie en Somalie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.