MENU ZINFOS
Océan Indien

Retour des pirates dans l'Océan Indien


Un retour d’offensive des pirates au large de la Somalie est à craindre maintenant que les conditions climatiques difficiles sont passées. Les forces européennes et américaines sont en alerte. Les Seychelles sont prises d’assaut par les militaires.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 1 Septembre 2009 à 07:51 | Lu 1155 fois

Source : Ministère de la Défense, crédit : Stéphane Dugast
Source : Ministère de la Défense, crédit : Stéphane Dugast
Deux avions luxembourgeois vont être basés aux Seychelles pour faire face à un éventuel retour de la piraterie à la fin de la mousson dans l'Océan indien. Ces deux petits avions de patrouille maritime seront sous le commandement de la force anti-piraterie de l'UE.

L’opération européenne de lutte contre la piraterie se poursuit. Après des semaines de météo difficile, la surveillance recommence dans les zones où les pirates somaliens sont actifs.

L’Atalanta est la première opération maritime de l'Union européenne qui protège les navires chargés d’acheminer en Somalie de l’aide humanitaire et les navires marchands.

La marine américaine a également envoyé des drones Reaper sur l’aéroport de Mahé, aux Seychelles, pour faire face à ces menaces. Ces drones, non armés, auront pour mission de surveiller la zone critique. Ils devraient être opérationnels d’ici deux mois.

113 attaques en 2008

La capture des navires se traduit généralement par leur immobilisation pendant de longues périodes, des demandes de rançons et l’impunité pour les pirates. Pirates qui sont souvent motivés, non par idéologie ou politique, mais par l’appât du gain.

L’an dernier on a dénombré 113 attaques armées alors qu’un sommet extraordinaire sur les conflits en Afrique de l’Union africaine vient de s’achever à Tripoli et qu’il a été décidé qu’un congrès international devait se tenir prochainement pour discuter d'une résolution internationale au sujet de la piraterie en Somalie.




1.Posté par condor le 01/09/2009 08:44

je ne savais pas que le luxembourg avait des avions de surveillance maritime!
quant aux pecheurs-pirates somaliens ils ont de beaux joursdevant eux,
un sommet extraordinaire à tripoli a décidé d'organiser un congres international! qui lui-même décidera d'organiser.....................

2.Posté par thierry le 01/09/2009 10:38

c'est bien de faire des ronds dans l'eau, mais à quand le grand nettoyage du village Q.G. des pirates, lieu connu de tous ???

encerclez les avec des troupes d'élite, commandées par notre préfet !
je suis persuadé que ces pirates ne seront pas plus courageux que nos transporteurs bloqueurs !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes