Revenir à la rubrique : Société

Retour des motifs impérieux entre La Réunion et la métropole le 28 janvier

Face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet met en place les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2021   Malgré une situation épidémique contenue, l’apparition des variants et leur dissémination rapide dans le monde impose un nouveau renforcement des modalités de circulation des voyageurs entre La […]

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 23 janvier 2021 à 10H46

Face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet met en place les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2021
 
Malgré une situation épidémique contenue, l’apparition des variants et leur dissémination rapide dans le monde impose un nouveau renforcement des modalités de circulation des voyageurs entre La Réunion et la métropole afin de lutter efficacement contre ces nouvelles menaces.
 
Après consultation de l’instance de dialogue avec la communauté médicale et en lien avec le centre interministériel de crise, le préfet de La Réunion a décidé de rétablir les motifs impérieux à compter du jeudi 28 janvier 2020 entre La Réunion et l’hexagone. 
 
Cette mesure aura un double objectif :
– protéger La Réunion de l’introduction du variant britannique dont la contagiosité est accrue et préoccupante ;
– protéger la métropole de l’introduction du variant sud-africain alors que quatre cas ont à ce stade été documentés à La Réunion et que les caractéristiques de ce variant sont encore peu connues. 
 
A compter de jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion auront donc l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler. Cette mesure sera prise par arrêté préfectoral. 
 
Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion. Le modèle d’attestation sera mis en ligne sur le site de la préfecture en début de semaine prochaine. 
 
Conformément aux dispositions de l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, la violation des mesures prévues par le présent arrêté est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe, soit 135 euros. Des contrôles seront diligentés par la police aux frontières.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.