MENU ZINFOS
Société

Retour des étudiants réunionnais : Premiers vols après les quatorzaines


Les étudiants ultramarins pourront enfin rentrer chez eux. Le ministère des Outre-mer annonce ce jeudi le départ des premiers vols après les quatorzaines effectuées dans l’Hexagone.

Par - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 17:25 | Lu 1703 fois

Retour des étudiants réunionnais : Premiers vols après les quatorzaines
Les étudiants d’outre-mer qui se sont recensés sur le site outremersolidaires.gouv.fr et ont choisi de faire une quatorzaine dans l’Hexagone vont pouvoir rentrer dans leur territoire dès aujourd’hui.

Un couloir sanitaire a été mis en place afin d’assurer une sécurité maximale aux étudiants durant tout leur trajet vers l’avion. Un test est effectué et la température de chaque étudiant est contrôlée avant l’embarquement. Si le test est positif, l’étudiant concerné est réintégré dans un centre dédié pour effectuer une nouvelle quatorzaine. Pour le vol mixte vers La Réunion, il est prévu un dispositif permettant de maintenir la séparation entre les passagers "classiques" et les étudiants réunionnais.

Opérés par Air France, Air Austral et Air Saint-Pierre à des conditions avantageuses, les vols auront lieu de la manière suivante : 

- Le premier vol sera composé de 263 personnes dont 103 Martiniquais et 160 Guadeloupéens. Le décollage a eu lieu ce jour à 13h20, arrivée prévue en Martinique à 16h et en Guadeloupe à 18h15 (heures locales).

- Un vol vers la Guyane affrété par le CNES transportant 29 Guyanais est prévu le vendredi 29 mai. Le décollage est prévu à 10h40, l’arrivée est prévue à 14h40 (heures locales).  

- Un vol vers Saint-Pierre-et-Miquelon transportant 75 Saint-Pierrais et Miquelonnais est prévu le samedi 30 mai dans le cadre de la délégation de service public. Le décollage est prévu à 16h, l’arrivée est prévue à 18h30 (heures locales).  

- Un vol mixte vers La Réunion transportant 40 Réunionnais est prévu le samedi 30 mai. Le décollage est prévu à 22h30, l’arrivée est prévue à 11h40 (heures locales).


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kayam le 28/05/2020 19:03

Les étudiants concernés et qui n'ont pas pu dans la grande majorité vous diront combien cela a été difficile pour eux.

Beaucoup ont fait des vidéos sur facebook pour expliquer comment il n'a pas été possible de prendre un train pour arriver d'un endroit de plusieurs centaines de kilomètres à une heure donnée et précise à Paris, sans savoir où aller exactement. Pas d'organisation mutuelle mais se débrouiller seul pour trouver où faire la quatorzaine.

Et sans compter comment en un court temps, il fallait essayer de vendre les livres, certains habits, se rendre à la poste pour envoyer des grosses caisses colissimo tout ce qui sert encore à la maison à La Réunion pour être allégé au niveau valises, aller déposer dans des associations le maximum de ce qui n'était plus nécessaire de rentrer à La Réunion...ranger toutes les affaires, préparer des valises, voir le propriétaire, attendre patiemment le retour des mails, se faire renvoyer d'un appel vers un autre pour savoir que faire exactement.

De l'amertume, des "je n'y crois plus", aucune considération dans le fait que faire St-Paul/St-Denis n'a rien à voir entre Lyon et Paris avec ses difficultés, surtout en temps de problèmes concernant le réseau de transport réduit en passages et en nombre de passagers.

Juste des fois se mettre à la place de l'autre, essayer de ressentir ce que l'autre ressent sans que cette personne soit faible d'esprit mais courageuse avec l'envie de faire + que mieux --- mais qui reste néanmoins dans l'impossibilité d'avancer.

Le rêve est des fois + accessible.

2.Posté par Lilly le 29/05/2020 23:29

Donc ils font la quatorzaine à Paris, ils prennent l'avion, attrapent le covid dans l'avion et le donnent à leur famille...

La seule solution c'est la quatorzaine à l'arrivée en hôtel ou appartement sans sortie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes