Retour de mission du vice-président Daniel Gonthier à Madagascar

La coopération régionale, source d’opportunités pour La Réunion Le Vice-président du Département, délégué à la coopération régionale, Daniel Gonthier a tenu ce matin à l’issue de la Séance plénière du 25 juin, un point presse afin de faire le point sur sa récente mission à Madagascar. Il a, au préalable, rappelé que l’enjeu pour la […]

par Département de La Réunion – le mercredi 27 juin 2018 à 15H49

La coopération régionale, source d’opportunités pour La Réunion

Le Vice-président du Département, délégué à la coopération régionale, Daniel Gonthier a tenu ce matin à l’issue de la Séance plénière du 25 juin, un point presse afin de faire le point sur sa récente mission à Madagascar.

Il a, au préalable, rappelé que l’enjeu pour la Collectivité était de maintenir ses engagements afin de démontrer que la coopération régionale est source d’opportunités. Celles-ci portent sur la valorisation de l’expertise de La Réunion, le rayonnement de la France (La Réunion), sans oublier l’insertion professionnelle des jeunes qualifiés à travers la mobilité et l’appui à la francophonie. Concernant ce dernier point, ce sont plus de 200 Réunionnais depuis 2008 qui ont pu avoir une expérience professionnelle dans ce programme mis en œuvre en lien avec le CNARM et cofinancé par l’Union européenne.

La mission du Vice-président à Madagascar du 18 au 21 juin a démontré la pertinence et la portée de l’action de la Collectivité dans le domaine de l’appui à la francophonie et les développements possibles. Dans le prolongement de la signature d’un accord cadre le 5 mars dernier lors des Assises de la coopération décentralisée franco-malgache, l’objectif de cette mission a été axé sur la mise en œuvre du programme d’appui au français, développé notamment en lien avec le Ministère de l’Education Nationale malgache et l’ambassade de France. « Une action phare développée depuis 2013, l’implantation dans 8 lycées publics de clubs de français animés par des volontaires du Département, soit 16 animateurs » a indiqué Daniel Gonthier ajoutant « qu’actuellement, nous procédons au recrutement de 8 CUI et de 8 Volontaires au service civique. Nous soutenons également les échanges réciproques avec l’accueil de lycéens lauréats de la compétition de langue française ainsi que l’organisation de stage de perfectionnement en français au CIEP du Tampon pour les professeurs de français malgaches tuteurs ».

Les perspectives de travail sont importantes avec, conformément aux orientations de l’Etat au travers du discours du Président de la République en mars dernier sur la francophonie, le Département soutiendra la formation des instituteurs malgaches et développera le volontariat du service civique international. « Nous travaillons actuellement à la signature d’un accord-cadre avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) afin de mettre à disposition un réunionnais au bureau régional basé à Antananarivo et d’ouvrir aux jeunes réunionnais du programme de volontariat OIF » a conclu le Vice-président.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x