Education

Retour à la semaine des 4 jours dans les écoles de 17 communes

Mercredi 20 Décembre 2017 - 17:23

Une décision du rectorat qui devrait ravir les enseignants des communes concernées, mais qui ne change pas grand chose pour les enfants dont les parents travaillent. Ci-dessous, le communiqué du rectorat de la Réunion.


Retour à la semaine des 4 jours dans les écoles de 17 communes
Sur proposition des maires des communes de La Réunion, après consultation du Conseil de l’éducation nationale en date du 7 décembre 2017, ainsi que des collectivités compétentes en matière de transports scolaires, le recteur Vêlayoudom Marimoutou arrête les modifications d’organisation du temps scolaire à compter du lundi 29 janvier 2018, jour de la reprise des classes après les vacances de l’été austral, pour les 17 communes suivantes : Les Avirons, Bras Panon, Cilaos, Entre-Deux, Étang-Salé, Petite-Île, Plaine-des-Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Salazie, Le Tampon, Trois-Bassins.
Ces communes sont autorisées à organiser la semaine scolaire sur 4 jours pour les écoles de leur territoire.

Dans les communes du Port, la Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Paul et Sainte-Rose, l’organisation du temps scolaire actuellement en vigueur est maintenue.

Les parents sont invités à prendre connaissance des nouveaux horaires journaliers en consultant les informations affichées dans les écoles de leurs enfants.
NP
Lu 2191 fois



1.Posté par Daisy d'Herrata le 20/12/2017 17:49

Aberrant, scandaleux, honteux. Les institut s’offrent une journée de plus à la plage sur le dos des enfants dont le rythme scolaire va encore empirer. Dans presque tous les pays du monde, les profs et les enfants travaillent du lundi au vendredi soir, et ça marche très bien comme ça. Pauvres enfants, pauvre France, triste époque.

2.Posté par Rose le 20/12/2017 22:09 (depuis mobile)

C'est bizarre ça...où sont les pleureuses habituelles qui critiquent sans cesse les enseignants et leurs privilèges tant jalousés?

3.Posté par dos d'ane le 21/12/2017 06:07

la possession i reste dans la somène 4.5 jours . mais c'est juste pou di li fé pa comme les autres !!
mais la rentré sra chaud avec lo manque aTSEMet animatèrs periscolaire .
Lo zilou lé déza si lo terrain pou cherse bénévoles !!!!!!!!! mais pou l'instant li sa ropose in pé en france !!!!

4.Posté par tony le 21/12/2017 10:34 (depuis mobile)

Pour résumer...
Les parents en priorité... l'enseignement après...

5.Posté par Parapente le 21/12/2017 11:35

Maintenant demandons que les journées de formation ..... des enseignants se fassent le mercredi ou le samedi matin.

Dans ma commune il y a en un qui veut travailler lundi, mardi, mercredi et jeudi ou mardi mercredi jeudi et
vendredi... en fonction des vents et / ou de la houle.

6.Posté par Monique depite le 21/12/2017 13:09 (depuis mobile)

ET AU PORT C LE MAINTIENS SA ARRANGE QUI ?ON PENSE JAMAIS A L INTERET DES ENFANTS.....

7.Posté par Hoarau le 21/12/2017 15:11 (depuis mobile)

Post 1 je suis persuadée que les enseignants ont pour seule priorité la plage le mercredi.
Et vous, votre vie sur fb non, ça compense ?

8.Posté par Lucide le 21/12/2017 20:36

6.Posté par Monique depite le 21/12/2017 13:09 (depuis mobile)

C'est plutôt pour l'intérêt des parents ! Trop paresseux pour se lever le samedi...

9.Posté par Arsi le 22/12/2017 08:57

Manifestement ceux qui commentent n'ont pas d'enfant, mais ils haïssent quand même les enseignants ? Moi je ne suis pas instit, je suis parent, je travaille, j'ai deux enfants... et je suis TRES contente que l'on repasse à 4 jours. Parce que je sais que c'est bon pour mes enfants, qui ne seront pas crevés à partir du jeudi, et travailleront mieux. Et je suis contente pour les instits aussi, parce qu'ils bosseront dans de meilleures conditions. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de haine contre les enseignants ... Ca fait peur.

10.Posté par pupuche le 23/12/2017 06:47

arsi post 9 quand des gens ont des privilèges et avantages (supposés?) que d'autres n'ont pas,On trouve cela injuste et la jalousie et la frustration ,colère ,méchanceté ,agressivité,haine se lèvent,c'est comme ça .Ce sont des sentiments négatifs et émotions humaines et des mécanismes de défensenaturels chez l'homme.En plus comme cela est de manière anonyme on en profite...

11.Posté par bancharel le 03/01/2018 21:25

Décidément, c'est beau de briser traditionnellement le dos des enseignants, que ce soit du fait du gouvernement (qui privatise à qui mieux mieux et gèle le point d'indice depuis vingt ans, faisant de ce travail un des moins bien payés en Europe ) - du fait des médias vulgarisateurs, des BD et des films,
Je suis enseignante depuis 5 ans, j'ai été prof de fac avant, considérée, écoutée, bien payée !! Depuis que je suis avec mes marmailloux, je me suis souvent couchée à 2 heures de mat, pour corriger des copies, fabriquer des étoiles de Noël, essayer de fabriquer des catapultes pour l'Histoire, chercher des idées pour pallier les manques de matos, en EPS par ex....Je suis crevée, car en plus des préparations, cours, correction, on a tout l'administratif à faire (pour monter un projet de sortie, avec les assos, la mairie, l'inspection.., c'est dix heures de boulot, à la maison ! il faut aller chercher su matos...) , ce que l'ensemble des profs du secondaire, tertiaire ne fait pas.
J'ai compris, je retourne à la fac, ou je passe au lycée ! On essaie de vivifier des écoles à visage carcéral, dans lesquels les petits sont aussi fatigués que les enseignants (surtout le jeudi car il se lève trop tot tous les matins pour certains) on est aidé par personne.

12.Posté par youssef boutrefas le 10/01/2018 01:50

pour poste 11, le système français est le pire des système, établie sur la base du catholicisme, chez les protestants le système est souple et moins pénible. t'as un enfant débrouille toi pour sa formation, y'a pas d’idéologie, dans le système français ya prévalence idéologique même si elle n'est plus de mise. y'a plus d’idéologie mais les réflexes continues...il ya ces dernières années dans le système français et centralisé une autre dérive ''faire de l’élève un prétexte pour faire de l'argent'' le bonhomme il a une imprimerie et une maison d’édition il voudra faire tourner la machine alors on lui fera un programme typiquement pour le satisfaire et ainsi il décroche le fameux ''commande publique'' la même chose pour les autres quelqu'un qui a un atelier de confection on lui fera un programme a lui aussi allez y tablier pour tous le monde gratuite ..et ainsi de suite.
les petits enfants sont redevenues des ''pretextes pour certain pour faire de l'argent...ce n'est ni de la religion ni de la laicité..c'est un phenomene qui tend de prendre de l’ampleur et les gens n'ont plus de retenue ou n'ont plus de retenue..vous dites ''essayer de fabriquer des catapultes pour l'Histoire'' mais est ce que un petit enfant de 6 ans va comprendre la matière de l'histoire?? ou un élève du lycée va comprendre une matière de philo ou de sociologie supposée les matière de la quarantaine..qui dit histoire dit idéologie ou ne dit rien, parce que le système produit beaucoup de science humaine et les faudra les caser donc encore une fois ''exploiter l’élèves pour recruter des diplômés qui ne trouvent pas de travail. démerde toi tu as formé dans les sciences sociales tu dois leur trouver une solution, on ne le fera pas sur le dos des petits enfants..y'a l'agriculture ça ne demande pas de beaucoup de connaissance , le salaire que tu vas toucher a l'école tu va le toucher en agriculture ou dans les forets. laisses les petits tranquille....il faut le dire ouvertement carte sur table il ne faux pas avoir honte....avec un salaire d'enseignant travaillant dans les forets il va sortir plus riche car sa nourriture il va la prendre du terroirs, le transport est gratuit, donc son salaire sera net sans parler de la santé physique et morale car il fait des exercices musculaire sans stresse ni pression psychologique comme le subit BaNcharel dans le poste 11 ..planter un arbre ça n demande qu'un tourne vis pour réaliser un trou et déposer un grain dans un pot et un vers d'eau ..
donc laissez les petits enfants tranquils

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >