Revenir à la rubrique : Social

Retour à la normale au Gol et dans le réseau électrique

La grève qui perdurait depuis mercredi aux centrale thermiques du Gol et de Bois-Rouge s'est terminée hier soir. Les section syndicales CGTR-STP et CGTR-EMS sont parvenues à trouver un accord après plusieurs heures de réunion avec leur direction SIDEC-Séchilienne, représentée par Pascal Langeron, le directeur Océan Indien. La distribution électrique a repris son court normal.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 06 décembre 2009 à 17H00

Après les fortes perturbations rencontrées sur le réseau électrique ce vendredi et les coupures observées dans le Sud et l’Ouest du département hier, les choses sont revenues à la normale depuis ce matin.

C’est au terme d’une longue réunion de négociations entre la direction du groupe SIDEC-Séchilienne représentée par le directeur de la zone Océan Indien Pascal Langeron, et les représentants des sections syndicales CGTR-STP et CGTR-EMS, que l’activité a pu reprendre dans les deux centrales thermiques de l’île.

Du côté des revendications, les salariés du Gol et de Bois-Rouge ont obtenu une revalorisation de 2,5% sur les bas salaires, une participation aux bénéfices du groupe et également la création d’une Unité économique et sociale et donc d’un Comité central d’entreprise. L’application de l’augmentation salariale de leurs homologue guadeloupéens du Moule attendra.

Reprise de l’activité au Gol et à Bois-Rouge

Ce vendredi, ce sont plus de 60.000 foyers qui avaient été privés de courant dans le Sud et l’Ouest du département. Hier encore, des coupures régulières étaient encore observables, pénalisant de facto les particuliers, entreprises et autres commerces dans leur activité. La faute à l’arrêt complet de l’activité des salariés de Sud Thermique Production ce même vendredi matin.

A l’origine de 60% de la production électrique du département, les centrales de Bois-Rouge et du Gol vont donc rentrer dans le rang. A Bois-Rouge, les cadres qui avaient pris la relève des salariés aux commandes de la production se sont retirés pour laisser faire les employés tandis qu’au Gol, plusieurs heures ont été nécessaires pour relancer l’activité. Une activité qui tourne désormais à plein régime et qui permettra la reprise des livraisons de cannes du bassin Sud, dès demain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.