MENU ZINFOS
Société

Retour à l’école le 9 juin pour les élèves de CP et CM2 à St-Benoît


20 écoles primaires et élémentaires de Saint-Benoît vont rouvrir leurs portes. Les écoles maternelles resteront quant à elle fermées. Voici le communiqué de la municipalité :

Par - Publié le Vendredi 29 Mai 2020 à 11:43 | Lu 1052 fois

La commune de Saint-Benoît, en étroite collaboration avec l’Académie de la Réunion, s’est organisée pour une réouverture des classes de CP et CM2 en demi-journées (le matin uniquement), à compter du mardi 09 juin. Au total, 20 écoles primaires et élémentaires  vont rouvrir leurs portes. Les écoles maternelles resteront fermées.
 
Un travail important de coordination et d’organisation a été nécessaire pour permettre la mise en place rigoureuse du protocole sanitaire dans les établissements scolaires concernés.

Aussi, la municipalité a déployé des moyens importants pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, du personnel communal et des enseignants dans chacune des écoles :
 
- Fléchage et marquage au sol (cour, coursives, classes, sanitaires…)
- Vérification et équipement des points d’eau pour le lavage des mains
- Installation de distributeurs de savons et d’essuie-tout
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les enseignants et le personnel communal
- Formation du personnel communal aux gestes barrières et au protocole de désinfection des locaux
 
Les enseignants et le personnel communal amenés à encadrer les enfants seront obligatoirement équipés d’un masque et astreints aux gestes barrières.
 
Point sur les modalités de reprise des cours :
 
- La pré-rentrée des enseignants aura lieu le lundi 08 juin.
- Ouverture en demi-journées des écoles primaires et élémentaires (accueil des élèves de CP & CM2 uniquement, le matin).
- Conformément aux recommandations nationales, les enfants seront accueillis par groupe de 15. En fonction de la configuration des salles de classe, ce nombre pourra être revu à la baisse dans certaines écoles afin de faire respecter le protocole sanitaire.
- Côté restauration, un repas froid sera offert aux enfants avant leur départ.
- Le transport scolaire sera également assuré par la Cirest.
- Compte tenu des contraintes, le périscolaire ne sera pas assuré.
 
Cas particuliers : enfants des personnels indispensables et ceux dont les deux parents travaillent

Les enfants des personnels indispensables devront rejoindre leur école initiale et suivre les cours en demi-journée. Si la capacité d’accueil de l’école le permet, l’ouverture de classes d’autres niveaux pourra être envisagée pour ces enfants et ceux dont les deux parents travaillent. La demande est à effectuer sur le site internet de l’Académie de la Réunion. Une sélection sera faite par le Rectorat.
 
Arrivée et départ de l’école

Pour éviter un nombre trop grand de parents à l’entrée et à la sortie des écoles, les arrivées et sorties pourront être échelonnées. La direction de l’école est chargée de donner les modalités aux familles.
 
Les déplacements et espaces

Les sens de circulation dans les bâtiments, coursives et cours de récréation ont été aménagés afin de limiter le risque de croisement des élèves avec une signalétique spécifique. Toujours pour limiter les croisements, les temps de récréation seront adaptés.
 
Maintien de la continuité pédagogique

Enfin, pour les enfants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, le travail scolaire à distance sera bien évidemment maintenu.
 



Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 29/05/2020 15:48

Ils ont retrouvé les clés des écoles !! 😂

2.Posté par Citoyen le 29/05/2020 22:49

Il est nécessaire que les enfants retrouvent le chemin de l'école...
La vie continue d'une manière différente peut être mais nous devons nous adapter et reconnaitre qu'à la Réunion nous avons été largement privilégiés...et protégés...Pas de vague épidémique ! Pas de saturation des services hospitaliers .... Nous avons eu beaucoup de chance ...et nous devons remercier les décisions ministérielles qui ont été prises ...confinement ...confinement....
Les enfant n'ont pas à subir les "angoisses" des adultes, il faut leur donner confiance dans les orientations et décisions qui sont prises,
A ce jour toutes les précautions sont prises pour leur assurer un accueil sécurisé dans les écoles, lieu de socialisation et d'éducation aussi.
Oui ...faisons confiance...les mesures mises en place sont largement plus sécurisantes que de promener son enfant dans les supermarchés ou autres lieux publics... qui n'ont qu'un objectif...vous faire dépenser les sommes qui ont été attribuées ...dans les supermarchés ....qui dans cet état de crise a gardé le MONOPOLE...
EN CLAIR : celui là même qui fait que l'argent retombe toujours dans les mêmes poches et donc profite toujours à ceux qui en ont déjà ....
beaucoup...
bien assez...
voir trop .... T
out dépend de la position qu'on aura au moment de cette appréciation ou tout simplement de ce "jugement".
Toujours est il que nous devons prendre conscience que nos enfants doivent retrouver le chemin de la socialisation par l'école ...et que les barrières des professionnels de "l'éducation" sous couvert des protocoles imposés par de décisions gouvernementales ne doivent pas entraver le bien être et le développent des enfants...Il et nécessaire de savoir s'adapter...Si nous nous positionnons comme responsables et investis dans notre mission..alors nous devons prendre les respondabiltiés pour lesquelles nous sommes retiribués chaque mois..et ..grâcement...Pensez à ces personnes qui au supermarché vous accueillent chaque jour pou r1300 euros par mois ..5 semaines de congés payés négociés difficilement,,en horaires coupés saccades avec travail le xeeek end and majoration...reflechissons ....
et que les professionnels de l'éducation

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes