Société

'Retour Peï' refusé, un sapeur-pompier prévoit une grève de la faim ce lundi

Dimanche 31 Mars 2019 - 16:50

Un collectif de trois sapeurs-pompiers tire la sonnette d'alarme et accuse le SDIS 974 d'un sérieux problème de recrutement.

Chacun d'eux est éligible aux critères CIMM -Centre des Intérêts Moraux et Matériels-, aussi connus sous le nom de "Retour Peï". 

Pascal, un des membres du collectif, nous explique qu'il exerce en métropole, où il a rencontré sa femme avant même de devenir sapeur-pompier. Elle, est originaire de l'île de La Réunion et ils aimeraient donc revenir sur l'île natale de sa concubine. 

Son collègue Alex, quant à lui, est originaire de La Réunion. Mais après avoir eu son concours, il n'a jamais été recruté par le SDIS 974. Pour ne pas perdre son concours, il est donc parti travailler en métropole. Or sa femme et ses enfants sont pour leur part sur l'île. Une famille qu'il ne peut voir que tous les trimestres. 

Or, après 7 années de démarches pour Pascal et plus de 10 ans pour Alex, rien ne s'est concrétisé. "Je ne vous mentirais pas si je vous dis qu'en six ans, j'ai envoyé plus d'une soixantaine de courriers", confie Pascal. Des courriers auxquels ils n'ont jamais eu de réponse. "On ne sait même pas s'ils arrivent à destination", déclare-t-il. Pourtant ils se sont adressés à "tout le monde, aussi bien Président du Département, au colonel, au président du SDIS 974, qu'au Préfet ou qu'à des députés comme Ericka Bareigts".   

Cette incompréhension leur mine fortement le moral. C'est pourquoi, Alex, actuellement à La Réunion, a prévu de débuter une grève de la faim devant les bâtiments du SDIS 974, à partir de demain lundi. Il avait d'ores et déjà prévenu le Département de sa démarche mais n'a eu une nouvelle fois aucune réponse à son courrier. Ils espèrent pouvoir être entendus un jour... 

D'autant que "des recrutements il y en a eu plein et pas des retours peï, des agents qui n’ont aucun lien avec l’île", souligne Pascal. C'est pourquoi ils demandent de la transparence. Il déclare que cela ne concerne pas uniquement les trois membres du collectif mais accuse un dysfonctionnement plus global des ressources humaines du SDIS 974. Le collectif avait même suggéré dans un des derniers courriers "un recrutement pluri-annuel, c'est tellement facile". 
Charline Bakowski
Lu 3981 fois



1.Posté par Équité le 31/03/2019 21:18 (depuis mobile)

La préférence régionale quand il s'agit de prendre du grade en métropole ça ne gêne pas les Réunionnais là bizarre...

2.Posté par Salut salut le 31/03/2019 21:41 (depuis mobile)

Bizarre ce CIMM..Quand on voit que "avoir un compte bancaire" et "avoir acheter un bien sur l''ile" font parti des critères pour etre consideré "retour péi"..quid des créoles dans tout ça?est ce que cela fonctionne avec la corse?ça m''etonnerait...

3.Posté par Zoe974 le 31/03/2019 22:27

Quelle honte ce sdis ! Postuler depuis 10 ans et aucune reponse franche , ce sdis est anti zoreil!

4.Posté par samu92 le 31/03/2019 22:32

Ce sdis est un sketch ! Personne ne réponds, les RH raccrochent, de quoi peter un plomb, il faut tout virer et changer tout ces rh !
Inadmissible de la part d'une collectivité territoriale

5.Posté par Lauret le 01/04/2019 00:13 (depuis mobile)

La preuve des magouilles de recrutement au sdis un des lauréatun certain nommé A... avait 17 ans au épreuve écrite de plus sont père organisait le concours !Et il a été noté très généreusementa l oralavec une notesup a 18sans expérience ! MERCI PAPA

6.Posté par gary St leu le 01/04/2019 08:26 (depuis mobile)

problemes aux RH, il faut dissoudre ce sdis trop de problèmes depuis trop longtemps.
le DRH ne répond jamais ceSt absolument honteux . courage à ces pompiers bloqués par le directeur et son nouveau président

7.Posté par Mauvaise poire le 01/04/2019 11:15 (depuis mobile)

Poste 5, bien dit. Trop de piston, macrotage et autres joyeusetés à dénoncer au sein de ce sdis 974 vraiment pourri.
La honte pour un etablissement public comme les autres à la réunion d''ailleurs.
Le gouvernement devrait reprendre tout ça en main.

8.Posté par cmoin le 01/04/2019 11:24

Vous saviez à quoi vous attendre en choisissant ce métier,alors arrêtez de pleurnicher.

9.Posté par Pomme reinette le 01/04/2019 11:30 (depuis mobile)

Ceux qui ont fait les sujets de concours, ont leurs enfants qui ont passé le concours ça veut tout dire. Quid de tous ces 20 à l''oral faut croire que certains son parfaits. On en vient à douter des réelles compétences de ces pompiers.

10.Posté par microipi le 01/04/2019 11:52

@ cmoin l'homme qui voulait devenir un cheval un âne restera un âne pas de tiercé pour les ânes , ils restent aux champs pour faire le sale boulot vive cmoin avec ces conneries en plus.

11.Posté par La gitane le 01/04/2019 14:30 (depuis mobile)

L''absence de réponse est inconcevable. Certes.

Ce ne sont pas des cas isolés, d''autres fonctionnaires sous statut particulier ou assimilé attendent aussi leur tour...dans d''autres ministères.

12.Posté par le retraité le 01/04/2019 16:21

Les pompiers professionnels sont des fonctionnaires : donc un concours est ouvert et comme tous les autres ils doivent aller en métropole et c'est valable pour tous les gens de la fonction publique . Pourquoi certains et pas les autres ?Mr post 8, je vous raconte mon cas, en 1974 j'ai passé un concours et parti en métropole, puis au bout de 16 ans de carrière j'ai repassé un autre concours dans une fonction publique différente et j'ai quitté mon poste qui est normal, j'ai perdu mes droits pour la mutation et recommencé à zéro et en fin de compte je suis parti en retraite en métropole trouvez-vous cela normal ? si on a de l'ambition pour améliorer sa vie on perd ses droits . Selon votre réaction, je dirais qu'avec un âne on ne fera jamais un cheval de course à méditer..

13.Posté par CIMM du SDIS 974 le 01/04/2019 19:06

Un petite histoire simple :
Un sapeur Pompier Pro en poste sur la métropole décide en 2013 de se rapprocher du sdis 974 pour obtenir une mutation dans le cadre d'un retour pays.
Il est patient, et attend son tour avec quelques petites lettres de rappel. Il essaie tout de même d'obtenir une mutation dans le cadre d'une permutation avec des agents de l'iles (et par 3 fois), mais rien ne se passe !!!
Il reçoit des lettres de prise en compte et des mails du SDIS 974 mais rien de plus .
En Mars 2018 il obtient son premier entretien avec le Colonel ! C'est pour lui une grande avancé, mais rien au final.
En Novembre 2018 il arrive aussi pour la 1ere fois a avoir un Officier des RH, et la c'est le drame car l'officier lui explique que personne le le connait au sein du sdis 974. Oui Mr CIMM qui êtes vous ????
On lui explique qu'il faut être patient et postuler sur www.emploi-territorial.fr un site ou le sdis 974 ne publie jamais aucun avis de vacance de post !
Alors ce Sapeur Pompier il en a vraiment marre d’être pris pour un abruti.
Il attend 6 ans et rien ? Et on ose lui dire: " Monsieur nous ne vous connaissons pas, postulé en 2023".
Merci pour votre compréhension
Mr CIMM

14.Posté par Lauret le 01/04/2019 21:20 (depuis mobile)

Au sdis 974 En recrutant des sapeurs pompiers pro que sur pistonnage et non sur la compétence comme cela se passe ailleurs dans les autres sdis ou a la bsspp faut pas s étonner du manque de professionnalisme en manoeuvre et en interventions !!

15.Posté par Lauret le 01/04/2019 21:28 (depuis mobile)

Pour info monsieur Melchior l ancien président du sdis a senti le bordel au sain du sdis et a préférer partir et il a eu raison

16.Posté par La gitane le 02/04/2019 15:51 (depuis mobile)

Il faut saisir la justice administrative...

17.Posté par Aruna le 04/04/2019 11:25 (depuis mobile)

Dans les MINISTÈRES les circulaires indiquent clairement que les CIMM ne sont pas UN CRITÈRE PRIS EN COMPTE EN CAP. Il faut arrêter de faire comme si c était pris en compte.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >