

Dysfonctionnement du Trésor Public de Saint-Pierre... Les TPE/PME - artisans - agriculteurs se meurent..
Après un début d’année "électrique", nous interpellons :
• · Le nouveau Président de la CCIR, Monsieur Ibrahim Patel,
• · Les Présidents des 2 autres collectivités : Messieurs Minatchy et Picardo,
• · Les Maires des Communes du Sud,
• · Les Présidents des Communautés de Communes du SUD : CIVIS – CASUD,
• · Madame Margie Sudre, Présidente du Haut Conseil de la Commande Publique,
• · Monsieur le Président de Région,
• · Monsieur le Trésorier Payeur Général,
• · Monsieur le Préfet,
Depuis quelques mois, les entreprises (petites et moyennes entreprises), artisans, agriculteurs qui ont travaillé pour les collectivités du Sud (Mairie, communautés de Communes, …) en 2010 sont asphyxiés par le retard de paiement des mandats du Trésor public de Saint-Pierre (depuis septembre 2010).
Nous n’engagerons pas de polémiques, nous souhaitons interpellés tous nos interlocuteurs et informer la presse des difficultés que nous rencontrons et qui mettent nos entreprises en grosses difficultés.
Aujourd’hui nous devons subir des impayés, nous ne pouvons faire face aux salaires de nos équipes (retard de deux mois), nous ne pouvons faire face à nos factures en raison du retard du règlement des mandats qui sont en attente auprès du Trésor de Saint-Pierre.
Les raisons évoquées nous laissent sans voix et nous souhaitons une réelle prise de conscience des conséquences pour nos structures.
En effet, le retard de paiements des mandats s’accumule au Trésor de Saint-Pierre depuis septembre 2010 pour des raisons d’organisation (ou désorganisation) des services suite à la fusion Trésor – Impôts, aux problèmes informatiques…
Par les temps de crise, les difficultés rencontrées pour la commande publique, les délais de paiement de plus en plus longs, nous ne pouvons plus accuser un retard de traitement.
Qui payeront les frais bancaires dû au rejet de chèques, les intérêts du découvert ? Existe-t-il des dédommagements ou des pénalités de retard ?
Nous demandons à tous nos interlocuteurs d’intervenir pour éviter la disparition de nos entreprises (TPE/PME, Artisans, Agriculteurs) du tissu économique régional.
Nous vous rappelons que nous sommes les premiers employeurs de France… sans votre aide, nous ne pourrons plus assurer ce lien social.
Nous souhaitons des actes, nous ne voulons plus de paroles politiciennes et d’engagements verbaux.
Veuillez accepter nos sincères remerciements pour les actions que vous entreprendrez et nos vœux les meilleurs pour 2011.
Un groupe d’Entrepreneurs. Notre valeur ajoutée, c’est l’Homme.