MENU ZINFOS
Société

Retards de collecte à la SPL SUDEC: La réponse "ubuesque" du président Thien Ah Koon


Des bords de rue du Tampon jonchés d’encombrants depuis quelques jours alors que la collecte aurait dû se faire jeudi dernier. Pour Jacques Aulet, un des chasseurs de Band Cochon, ces retards ont des conséquences sur la prolifération de la dengue. Face à ces critiques, le président de la Casud s'est fendu d'un communiqué "ubuesque" auquel réagit à son tour Jacques Aulet.

Par - Publié le Mardi 20 Avril 2021 à 18:34 | Lu 4562 fois

Les photos ont été postées sur le site Band Cochon
Les photos ont été postées sur le site Band Cochon
Meubles, textiles, pots en plastique, ferrailles, planches de bois…On trouve de tout depuis jeudi sur les trottoirs et bords de rue au Tampon, dénonce un chasseur de Band de Cochon. "Depuis que la SPL SUDEC a remplacé l'entreprise Derichebourg, la mission de ramasser les encombrants et les végétaux aux dates prévues n’est pas assurée. C’est un constat que tous les habitants du Tampon peuvent faire". En trois jours, Jacques Aulet a pris plus de 200 photos de ces déchets laissés sur les bas-côtés.

"C’est une catastrophe surtout en période de dengue". Le retard actuel pour la commune du Tampon est de "maximum de 2 à 3 jours concernant les déchets verts et d’un jour sur les bacs verts et jaunes", indique le président de la CASUD. Pour l'Entre-Deux, le retard dans les collectes est "minime lorsqu’il existe du fait de collectes moins importantes". La collectivité l’explique par "l’attente de livraison de 6 camions et par la quantité supérieure de déchets ramassés par la SUDEC en deux mois d’exploitation".

Ainsi tous déchets confondus, la SPL a récolté durant ces deux premiers mois d’activité 1578 tonnes de déchets de plus que l’ancien prestataire, précise-t-elle. 

Les camions de 7,5 tonnes Amplirol avec grappin ont été acheminés au Havre fin de semaine dernière et devront arriver à La Réunion le 22 mai prochain, sauf imprévus liés au transport. 

De nouveaux camions livrés le 22 mai

En attendant, le déploiement d’agents assermentés de la brigade verte de la CASUD (voté le 13 avril dernier),  le président de la CASUD et de la SPL SUDEC fait une proposition étonnante au chasseur de Band Cochon. André Thien Ah Koon invite ainsi Jacques Aulet à intégrer la brigade verte, "à travers un contrat de 6 mois voire 1 an, réalisé bien entendu dans les formes légales pour qu’il puisse en toute autonomie, et comme il le souhaite, mettre des procès-verbaux aux personnes qu’il estime commettre des infractions plutôt que prendre uniquement des photos".

Le communiqué indique également que "lors du conseil communautaire du 29 novembre 2019, une convention de partenariat entre la CASUD, Band Cochon et Monsieur Jacques Aulet a été votée à l’unanimité moins une voix. L’objectif était de collaborer ensemble pour lutter contre les dépôts sauvages et améliorer le service de la collecte des déchets. Au grand étonnement de la CASUD, Monsieur Jacques Aulet et Band Cochon n’ont voulu signer et encore moins appliquer cette convention pourtant préparée par eux". 

 "Je n'ai pas besoin de contrat"

"Contrairement à ce qui a été écrit, nous n'avons pas vu les conventions", rétorque Jacques Aulet. Quant à cette offre d'emploi, elle est "ubuesque", en rigole encore le militaire à la retraite. "C'est fantastique. Je n'ai pas besoin de contrat", glisse-t-il entre deux éclats de rire. Finalement toujours sur le ton de l'humour : "je n'accepterais le poste qu'à condition d'avoir le salaire du directeur de la SUDEC", répond-t-il lui aussi farceur. 

Plus sérieusement, des retards cette fois-ci sur la collecte des ordures ménagères avaient également été dénoncés en début d’année. La nouvelle société publique locale a repris depuis le 1er janvier dernier le marché de collecte des déchets sur les communes du Tampon et de l’Entre-Deux.

La Casud avait alors évoqué "une période d’adaptation nécessaire du fait de cette reprise récente et de la mise en place de nouveaux circuits pour une meilleure offre de service". Créée en 2018, la SPL a déjà été épinglée par la Chambre régionale des comptes. Dans son rapport publié en octobre dernier portant sur les deux premières années d’exercices de la SUDEC, les magistrats financiers avaient pointé plusieurs écueils et s’inquiétaient de sa santé financière. "Rien d’alarmant",  avait réagi en retour André Thien Ah Koon, président de la SPL et de la CASUD.  
 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par titi le 21/04/2021 10:27

les camions devais arriver avant le 1 er mars un vrai menteur ce tak la réalité le rattrape

2.Posté par Loki le 21/04/2021 10:36

Ils ont eu trois jours de retard dans ma rue. C'est un peu gênant mais ce n'est pas non plus la mer à boire. Vivement qu'ils aient pris le rythme.

3.Posté par Ubuesque, c'était quoi la question ? le 21/04/2021 11:58

Une réponse à un réponse qu'on n'a pas vu sur zinfos974.

4.Posté par paul peronne le 21/04/2021 12:01

oui y a des retards visibles !
Avant le calendrier etait respecté.....
Faut avoir les moyens pour avoir le marché et non linverse...

5.Posté par une honte pour un ancien militaire le 21/04/2021 12:57

C'est vrai quelques retards mais de là à aller prendre des photos où l'on reconnait les maisons et les voitures c'est à la limite de la délation...une honte pour un ancien militaire, heureusement à la retraite!

6.Posté par Ouais... le 21/04/2021 13:00

Ubuesque... Non, tak leur a simplement dit faites mieux vous, car finalement la difficulté, n est pas de ramasser les déchet abandonné, ni de les signaler, mais de choper en flagrant delit les pollueurs. Et la la c est autre chose que de faire des photos douteuse d un tas de déchets.

7.Posté par bouboul974 le 21/04/2021 13:08

Il pensé acheter Jacques Aulet par in tit contrat, TAK veut tout contrôler sur la CASUD , après il s'étonne que St Philippe et St Joseph veut sortir de cet Communauté !!!!

8.Posté par Samwinsa le 21/04/2021 13:30

Lé vré bann porcs i pren rienk fotos... Vodré mieux zot i ramasse, zot sera acteurs et va fé évolué les choses.

9.Posté par rito le 21/04/2021 12:04

Voilà mr le maire bien dit. Bravo. Fait ferme ça bouche. Non sérieux. Achete a lu comme ou c bien Le faire. Mais mr aulet y achete pas. Ou la essayer acheté bande de coton ou la pas gagné. Goûté a nous. Ou c u'. Mauvais maire pour le Tampon désolé. La. Ville lajamis été aussi salle. Tt ça pour faire travaille out mouton avec gros salaire à la SPL. Allez un dernier vive la dictature de taktak.

10.Posté par jacques aulet le 21/04/2021 14:37

quelques précisions:
- band cochon n'est pas une association (contrairement à ce que dit la casud dans le fameux pv du 29 nov 2019) et ses responsables n'ont jamais voulu passer en association pour rester apolitiques et ne pas être récupérés
- nous n'avons jamais préparé et été destinataires de la fameuse convention que nous n'aurions pas voulu signer !!!!!!!! ( j'ai effectivement discuté de cette éventualité avec un responsable administratif de la casud )
-la SUDEC n'a pas les moyens matériels pour remplir sa mission:
- ramassage à la mains des encombrants et végétaux dans certains cas
- ramassage à l'aide de tracteurs à trois roue utilisés pour la canne a sucre
- camions neufs beaucoup moins performants que ceux de l'entreprise précédente( témoignage de personnels)
- je ne suis payé par personne ( comme affirmé par le maire sur la radio RTL ce matin)
- je ne suis sur aucune liste électorale et ne fait partie d'aucun parti politique
-je ne suis pas anti créole comme affirmé avec force ce matin par le maire sur RTL ( 30 ans de réunion , belle famille créole , beaucoup d'amis créoles)
-le site band cochon a été mis en place il y a 10 ans pour aider à la suppression des dépôts sauvages ( c'est un outil informatique ouvert à tous et toutes surtout aux mairies et collectivités)
-tout le reste des affirmations du maire du tampon ne sont qu'affabulations et mensonges )
merci pour l'article de votre journaliste qui a fait une synthèse du communiqué du maire dont j'aurais aimé qu'il me mette destinataire

11.Posté par Choupette le 21/04/2021 14:51

1.Posté par titi

Vous êtes au courant que le Canal de Suez a été obstrué pendant 15 jours par un super porte-containers suspect; et que le bateau devait être dans la file avec les autres, attendant de passer ... ?

Sinon, vous êtes de quelle planète ?

12.Posté par Antiflic le 21/04/2021 15:24

Bravo JACO
Tu ne te laisse pas acheter, continue ton boulot ...........

13.Posté par Pat le 21/04/2021 15:44

J'ai entendu la réponse de tak ce matin à réunion la 1ere parlant de chef de service créole et de Mr vavelin directeur de la casud qui fait son boulot et qui est créole mais quel rapport!!??

14.Posté par tik tak le 21/04/2021 16:05

la preuve que ce maire est dépassé, rien n'est fait pour nettoyer le rond point des azalées de ces band cochons alors que la propreté des rond point et le fleurissement de la ville était la fierté de tous,mr le maire passe la main ou lé dépassé

15.Posté par Ouais... le 21/04/2021 16:19

Ha oui très efficace, le band cochon pour la suppression des déchets,...

16.Posté par ah,ahah, le 21/04/2021 16:32

Tak égal à lui même , à côté de la plaque , menteur et complètement con!
Pour certains , vieillir est plus qu'un naufrage

17.Posté par Mwin la pa di le 21/04/2021 17:53

La lâcheté du maire n'a pas de limite ; se cacher derrière un citoyen pour faire son boulot et exposer ainsi ce citoyen à des représailles : Un LACHE

18.Posté par Abracadabra le 21/04/2021 18:11

Probléme aussi avec les poubelles, mon bac est cassé depuis 6 mois pas de nouvelles et nous sommes nombreux dans ce cas !!! Ça part en vrille à la Casud !!

19.Posté par @10 ouh le menteur... le 21/04/2021 18:20

Disponible sur le site de la casud: la délibération votée par le conseil communautaire le 29 novembre 2019 (affaire 36 et 36 annexe) et la convention que soit disant Jacques Aulet et band cochon n'ont jamais vu alors qu'il reconnaît lui même "effectivement discuté de cette éventualité avec un responsable administratif de la casud" dans le post 10.
https://www.casud.re/fileadmin/user_upload/CA_SUD/Conseil_Communautaire/Les_deliberations/2019/29_novembre_2019/AFF36_CC291119-DE-1-1_1_CONVENTION_DE_PARTENARIAT_AVEC_ASSOCIATION_BAND_COCHON.pdf
et
https://www.casud.re/fileadmin/user_upload/CA_SUD/Conseil_Communautaire/Les_deliberations/2019/29_novembre_2019/AFF36_ANNEXE_01_Convention_avec_bandcochon_VFL-2.pdf

20.Posté par wtf le 21/04/2021 18:43

L'idée de base est bonne : intégrer en gestion in house, cette tâche de service public aux fins d'éviter une explosion de la TEOM et par là même, garder le contrôle de l'assiette fiscale y afférente, tout en donnant du travail à la population (passons le côté trop politique de certains postes recrutés par affinités) plutôt qu'à une multinationale puissante.

Mais comme bien souvent, les modalités d'application de l'idée donne des à coups.

Initialement, cette spl avait obtenu de la casud, une petite flotte de camions pour commencer ces prestations. Mais alors, cela aurait pu être penser en renfort à la dsp existante, non en substitution de celle-ci. Le but aurait pu alors être que en cas de retard dans la collecte, avoir un service intégré , avec personnel adéquat, pouvant réagir de suite....Bon, ça aurait pas empêché la critique du soit c'est le délégataire qui fait son taf car il est payé pour ça, soit c'est l'interco. Histoire d'éviter le double usage, mais ça aurait été moins difficile à gérer .

Après, c'est sur qu'en l'état, le nombre de véhicules et sans doute de personnel dédié, est insuffisant. Si en plus effectivement la production de déchets augmente, cela complexifie encore plus la tâche. Le travail est en cours et à terme, ça devrai être mieux.

Sur l'invitation faite à Mr Aulet : bon, on comprend qu'il souhaite rester apolitique, si toutefois on puisse parler de tentative de récupération. Mais la proposition n'est pas si ubuesque je trouve. Il connaît le terrain, est une figure notable de cette affaire....Un partenariat serait plus efficace que de ne que dénoncer. Certes le travail fait permet d'éveiller les consciences sur ce problème, qui honnêtement pour les dépôts sauvages est surtout une affaire de mentalités, mais au delà, avoir un Mr Aulet ou une personne désignée par lui, pour aider les brigades vertes....pourquoi pas !

21.Posté par Jacques aulet le 21/04/2021 19:16

à post 19/ PAS MENTEUR DU TOUT
6en septembre 2020 nous avons discuté avec un responsable administratif de la casud de ce projet de convention , cela a été voté effectivement en réunion sans que l'on ait vu cette convention et participé à son élaboration !!!!!!!!!
-je n'ai vu que le pv de reunion ou l'on parlait de cette convention
-on m l'a envoyé par la suite par message suite à ma demande pour la transferer aux responsables du site
-effectivement je n'ai pas vu ce message(erreur de ma part)
-n'ayant pas répondu je n'ai jamais été relancé ni par message ni par téléphone....
-je l'ai à nouveau reçu ce jour et transmis aux responsables du site band cochon
l'anonymat montre votre courage !!!!!!!!!

22.Posté par le tampon le 21/04/2021 20:06

C vrai que la commune les hyper grade, bande cochon y fait bien de tout signaler, la commune doit tout nettoyer en profondeur et verbaliser fortement les cochons par la suite...

23.Posté par #lareunionnite le 21/04/2021 20:31


Société sans moyen qui bénéficie du marché ????
Mdr !
Irréel.
Bientôt le recrutement des chauffeurs

24.Posté par Réveillez vous le 21/04/2021 20:43

@Jacques aulet


courage à vous...

Dés qu on essai de faire bouger les choses....certain ne font que râler et brasser du vent....souvent d'ailleurs ceux qui ne foute rien de leur vie....

Bonne continuation

25.Posté par Michaël CROCHET le 22/04/2021 09:41

"Qui se sent morveux se mouche(s) !!! Honneur et gratitude aux Réunionnais d'origine et d'adoption qui se battent pour que la vitrine réunionnaise et tamponnaise ne soient pas un vaste dépotoir et honte à tous ceux qui salissent notre beau péi ! Tienbo larg pa Bann cochon !"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes