MENU ZINFOS
Economie

Retards d'acheminement : Huguette Bello demande aux transporteurs maritimes de prendre leurs responsabilités


La présidente de la Région Réunion dénonce une "situation inacceptable" au Port de La Réunion. Les transporteurs maritimes sont réticents à desservir La Réunion à cause de la saturation du port liée à la non-évacuation de leurs propres conteneurs. Voici le communiqué d'Huguette Bello :

Par NP - Publié le Vendredi 11 Mars 2022 à 14:58

"Face aux enjeux d’approvisionnement de notre territoire, j’appelle les acteurs du transport maritime à prendre leurs responsabilités et à dialoguer avec les acteurs économiques locaux"

Dans un contexte de tension internationale, de hausse des prix des matières premières, notre île est confrontée aujourd’hui à des enjeux d’approvisionnement de première importance. En effet, les acteurs économiques sont de plus en plus nombreux à exprimer leurs inquiétudes devant les retards de livraison accumulés, dus à l’allongement des délais d’approvisionnement. Ce problème grave mérite d’être exposé. En effet, plusieurs acteurs maritimes sont de plus en plus réticents à desservir La Réunion du fait des difficultés de congestion que rencontre notre site portuaire.

Pourtant, ces mêmes acteurs du transport maritime participent de cette situation de congestion en n’évacuant que partiellement les stocks de conteneurs vides à l’origine de cette même situation. De sorte que notre complexe industrialo-portuaire se trouve aujourd’hui confronté à un étrange paradoxe. Certains acteurs maritimes hésitent à desservir La Réunion à cause de la saturation de son port et de l’absence d’espaces disponibles alors même qu’ils contribuent à cette situation de saturation du fait de la non-évacuation des conteneurs vides qui occupent un espace qui devrait être consacré au déstockage des conteneurs qui arrivent au Port.

Cette situation est inacceptable. D’abord, parce que le coût du stockage des conteneurs vides non évacués est laissé à la charge des acteurs économiques locaux dans un contexte de raréfaction du foncier à destination des entreprises. Nos acteurs locaux n’ont pas à payer le prix d’une situation de saturation dont ils ne sont aucunement responsables. Ensuite, parce que cela nuit à la compétitivité de notre enceinte portuaire en ce que certains de ces acteurs maritimes lui préfèrent désormais les ports de King Abdullah en Mer Rouge, de Colombo au Sri Lanka ou encore de Port-Louis à Maurice. Enfin, parce que, et c’est là l’élément le plus préoccupant, cette situation de congestion contribue à un risque d’augmentation des prix au consommateur final du fait de l’accumulation de tensions et de perturbations sur l’ensemble de la chaîne logistique. En tant que Présidente de Région, je ne puis accepter que les Réunionnais demeurent captifs de cette situation logistique préoccupante.

J’en appelle donc à la responsabilité des acteurs du transport maritime en leur demandant d’intégrer dans leurs modèles économiques l’évacuation des conteneurs vides de manière à maintenir la compétitivité de notre outil portuaire et afin de ne pas contribuer à l’augmentation des prix sur notre territoire. J’en appelle également à la mise en place d’un dialogue entre les acteurs en présence afin de trouver les solutions les plus pragmatiques et pérennes pour La Réunion. En tant que membre du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime de La Réunion, je veillerai à préserver les intérêts des Réunionnaises et Réunionnais et de notre territoire. 




1.Posté par Théo Courant De Rien le 11/03/2022 15:39

Les containers ne peuvent pas servir pour la fin de la NRL ?

Coulez du béton dedans et hop, le tour est joué.

Un p'tit coup de crayon de Jace et voilà, ce serait la plus grande BD du monde.

2.Posté par tantine le 11/03/2022 15:55

constat huissier + jugement + amendes avec pénalité par jour de retard ! sinon appel d'offre et on rend les containers vides aux sociétés concurrentes. plus les conséquences sont graves et plus l'action publique devrait être urgente et ferme

3.Posté par CONGESTIONS PORTUAIRE le 11/03/2022 15:55

ENFIN

ET LA GESTION DES QUAIS PAR LE GRAND PORT MARITIME MME BELO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Mon. Pays le 11/03/2022 16:06

Balay devant out porte madame sa fait un momment que sa dur
Si non prend un bateau allé rejoindre les autres en mer ou bien ouvre un compagnie maritime ou va connaître la douleur

5.Posté par Sornettes 974 le 11/03/2022 16:11

Blabla blabla bello.... tu fait peur qui?? On et foutu danq cette île tout les port du monde multiple leur surface d'exploitation par 15 afin d'être compétitif et nous on utilise un port date des années Mitterrand avec comme seul but d'acheminer 800 000 habitants de matières premières ultra importante donc fallait choisir sois route littorale on roulera avec des ventre vide au-dessus super💪 trop fort bientot 2 milliards la route... trop fort

6.Posté par le taz le 11/03/2022 16:11

elle demande beaucoup de prendre ses responsabilités....

et ???

c'est ça la gestion de crise ?
encore un amateur élu à un poste qui nécessite autre chose que de dire : prenez vos responsabilités....

7.Posté par Le Jacobin le 11/03/2022 16:31

Bello dans la logistique primaire, je croyais qu'elle était Présidente de Région !

8.Posté par .. le 11/03/2022 16:33

C’est nul comme dialogue pour régler ce problème.
Elle me fait penser à ma maîtresse d’école de maternelle.

9.Posté par Gros blanc le 11/03/2022 16:33

Je croyais que les prix augmentait dans certains pays par manque de containers ????

10.Posté par .. le 11/03/2022 16:34

Post 6 a complètement raison

11.Posté par Pipo le 11/03/2022 16:35

Bello, par contre faut nous accepte les millions que ou fait mettre dans air austral, et les 200 euros tous les 3 ans continuité. La ou veut faire entendre sur le grand port maritime. Occupe a ou de la region et du sort que ou fait subir aux employés en grève. C était le même management a lamairie de st paul. Femme de fer

12.Posté par Claude le 11/03/2022 16:37

Du blablaba toujours du blablaba cette ex députée 27 ans à encaissé des indemnités à rien foutre . A la tête de la région 170 mères et pères de famille balancés comme des sacs poubelles avec la complicité des maires de st denis et st joseph .À st paul son poulin seraphin fait le même. Continuez le bon dieu y regarde à zot n'a un jour li va rouve lo zier si zot et la zot va comprendre que li existe.

13.Posté par Et l'octroi de mer ? le 11/03/2022 17:09

L'octroi de mer est calculé également sur le coût du fret. Coût multiplié par 3 à 6, voire plus selon la période et la provenance.

La Région devrait prendre ses responsabilités pour plafonner l'octroi de mer sur le fret.

Mais non...on en profite pour se gaver et on accusera demain les commerçants quand le prix des aliments sera multiplié par 2,3, 4 ou plus.

14.Posté par Ti yab le 11/03/2022 18:01

Si elle continue, plus aucune compagnie maritime ne viendra. Forte pour donner ordres, incapable d agir. Goût à nous

15.Posté par GIRONDIN le 11/03/2022 18:28

Pour rappel


Communiqué
Les acteurs économiques et l’État s’engagent pour sécuriser les approvisionnements maritimes de La Réunion

Les acteurs du transport maritime, de l’importation et de la distribution intervenant dans la chaîne d’approvisionnement maritime de La Réunion ont signé aujourd’hui, sous l’égide de Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, une charte par laquelle ils s’engagent pour assurer la sécurité des approvisionnements de l’île.
Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 12:31



16.Posté par La reunion le 11/03/2022 18:57

Continué embauche rien que zot famille copin , copine i calcul le quai et i appartient à zot , marmaille i vien quitte l école la place le assuré lol et combien Bougue la grandit au Port serais content avoir un bon travail mais zot nena préférence,sindicaliste i embauche lé gars délinquant passeur la drogue le loup dans la bergerie🤣 fini fait la geôle car la suive à zot dans la grève et i fait garde du corps pou meeting lo maire au Port ,après i roule dans loto fonction dans Port i monte i descend pas zot i paye gasole i travail pas un merde payé pou allé veille femme en ville et devant ti bar dans l heure travail bande grateur de ki 😂.

17.Posté par Joseph le 11/03/2022 19:04

Vu son incompétence elle l ouvre pour se faire remarquer. Va profiter un peu de vos petits enfants Mme sa va vous adoucir un peu

18.Posté par Damnatio memoriae le 11/03/2022 19:25

Et elle, prend-elle ses responsabilités?

19.Posté par Herve le 11/03/2022 19:25

Pourquoi ne stocke ton pas les containers autre part ? Tant pis pour eux.
Cela fait combien de temps qu'ils balladent le port et la region : 1 an, 2 ans ?

20.Posté par 666 le 11/03/2022 20:55

Au lieu de compter les moutons pour s'endormir, elle compte les containers, les avions d'air austral et les tétrapodes endommagés de la NRL... 😁

21.Posté par Abeille le 12/03/2022 06:20

Moi j ai besoin de quelques containers pour agrandir ma maison, me faire un garage et une piscine pour les enfants

22.Posté par Zorrochang le 12/03/2022 06:38

Bello aka thor des avengers, qd li tape le poing sur la table tout i dress !!
Ahahahahahaha!!!!
La ou la fé peur caroupaye, asteur tout le port lé au garde à vous!!!
Ôte ban gars lo port fé dress azot par madame 71 ans frustré sexuellement
Mi te calcul lo gars au port c'est ban danzéré même, oukilé ban bras fort????
Madame hello plus gangster que ou, trouveras pas

23.Posté par Lulu le 12/03/2022 06:58

tiens les petites mains de l'ex président sont de sortie......!

24.Posté par Frank le 12/03/2022 09:07

Commentaire 11 vous parlez des contrats des vrais employés qui travaillent, de ceux qui regardent le plafond, se curent les ongles en public, consultent Fcbk une tasse de café à la main ou des contrats des emplois fictifs ? Qu'elle mette de l'ordre dans tout cela, c'est normal car les glandeurs sont payés avec l'argent du contribuable je vous le rappelle !

25.Posté par Pierre Rico le 12/03/2022 10:30

Que c'est dur de gérer des affaires avec un bac plus deux...

26.Posté par Severin sebastien le 12/03/2022 21:43

J'ai attendu 4 mois de livraison pour une commande .

27.Posté par Etalors le 13/03/2022 11:30

A lire les commentaires, la situation n'est pas préoccupante. Et Mme Bellonne devrait pas en parler.
Nous sommes une île qui dépend énormément des approvisionnements maritime. Les navires préfère ne pas passer par la réunion pour ne pas ralentir leur plan de route et préfère Maurice pour décharger les conteneurs et ainsi rajouter des délais monstres sur nos appros.
L'impact : augmentation des prix pour nous, pénurie sur certaines références produits.
Pendant ce temps les compagnies maritimes n'ont jamais été aussi bien dans leur compte avec un CMA CGM qui fait le plus gros bénéfice de France... Et là France en est fière. Les compagnies maritimes mènent la danse comme elle le veulent et personne ne peut vraiment s'opposer à eux.

28.Posté par jojo le 13/03/2022 14:30

il y a des certains qui n'ont pas compris que les transporteurs n'agissent pas contre leurs intérêts ! ...
mieux les marchandises circulent, mieux les transporteurs perçoivent leur comission ! ... CQFD ! ...

29.Posté par ratsdégouts le 14/03/2022 15:37

La pas besoin faire de grandes études pour mettre tous ces conteneurs en saisies ventes, nous la point de roches pour construire nos maisons, au moins ça va résoudre le problème surtout pour les plus pauvres.

30.Posté par En bato le 15/03/2022 22:08

Avant 1 départ le Havre et 1 départ FOS par semaine, pour la compagnie msc et pour la CMA-CGM.
Depuis 2 ans, les mêmes bateaux pour les 2 compagnies.

Depuis décembre 1 départ 1 semaine sur 2 en alternance entre les 2 ports


A votre prise de position madame, ci-dessous La réponse de la msc et de la cma




'' '' '
Paris, le 15/3/2022

Cher(e) MSC Mediterranean Shipping Company vous informe de l'ajustement de son service direct Australia Express. Vous trouverez ci-dessous la mise à jour des prochains départs du Havre et de Fos sur Mer pendant les mois de Mars, Avril et Mai 2022. Les ETA et closing indiquées sont sujettes à modification sans préavis, il est recommandé de les vérifier sur le site internet ou auprès de vos interlocuteurs habituels.

LE HAVRE /
closing dry non dangereux Mardi à 12:00 APL MIAMI ONNCHE ETA 20/03
MSC ASYA MA212A ETA 30/03
PUSAN C MA213A ETA 06/04
MSC TOKYO MA215A ETA 20/04
APL PHOENIX ONNCTE ETA 04/05

FOS SUR MER / closing dry non dangereux Lundi à 16:00
APL SAVANNAH ONNCNE ETA 05/04
PUSAN C MA213A ETA 12/04
LE HAVRE MA216A ETA 03/05
MSC SINDY MA128A ETA 17/05

Nous vous remercions de votre compréhension et sommes à votre écoute pour toute information complémentaire''' ''



Mme allez-vous prendre vos responsabilités ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes