MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Rétablir la vérité historique


Par Jean-Pierre CADIERGUES - Publié le Vendredi 10 Août 2012 à 17:01 | Lu 762 fois

Rétablir la vérité historique
Le 8 novembre 2011 un monument en souvenir de la révolte des esclaves de Saint-Leu a été érigé sur la place de la mairie et inauguré par le maire.

La plaque commémorative comporte une erreur à la place de "25 d’entre eux furent condamnés à mort par la justice coloniale française en mars 1812" il eut été préférable d’écrire : 25 d’entre eux furent condamnés par la justice de l’empire britannique en mars 1812 pour respecter la vérité historique.

En effet l’île à fait partie de l’empire britannique de 1810 à 1815, la justice à été rendue au nom du roi Georges III et non par l’empereur Napoléon.




1.Posté par Bravo ! le 10/08/2012 17:11

Bravo pour la remarque, j'espère que la mairie fera le necessaire.
Mais comment peut-on faire pour avoir une photo aussi floue ???
A. Gunet

2.Posté par pendez les haut et court! le 10/08/2012 17:20

Exact
Et les "historiens" de pacotille qui ont fait apposer cette plaque le savent pertinemment.
Mais il est plus facile de s'attaquer à la justice "coloniale" française qu'aux Anglais qui n'en n'ont plus rien à foutre!
Le but recherché est toujours le même ...C'est d'ailleurs pour cela que les descendants des grandes familles de colons de l'époque , encore aux pouvoir aujourd'hui ( le véritable pouvoir , celui du fric) utilisent avec délice le mot "colonial" dès que les autorités légales font des choses qui leur déplaisent ( en clair qui les empêchent de continuer à faire ce qu'elles veulent au mépris des lois)

3.Posté par Il faut cliquer le 10/08/2012 17:57

En cliquant sur la photo, on la voit agrandie et nette. Tant mieux !
A. Gunet

4.Posté par Simplet le 13/08/2012 14:57

Bien vu ...
En février 1812, c’est Sir Robert Townsend FARQUHAR gouverneur des Mascareignes qui instruira lui même le procès des insurgés de Saint-Leu.
Ils furent tous condamnés à mort, à l’exception d’Elie le chef des rebelles qui fût, lui condamné à la déportation en Inde, par les forces anglaises ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes