Revenir à la rubrique : Société

Restrictions d’eau: Ce qu’il est interdit de faire dans 10 communes

Face à la sécheresse record qui frappe actuellement La Réunion, au second rang des plus déficitaires depuis près d'un demi-siècle, de nouvelles restrictions d'usage de l'eau s'appliquent dès ce mardi dans 10 communes de l'île. Il s'agit des communes de La Possession, de Saint-Leu, de Cilaos, des Avirons, de Bras-Panon, de Saint-André, de la Plaine des Palmistes, de Sainte-Marie, de Salazie et de Saint-Denis.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 novembre 2020 à 07H49

Dans ces communes, la préfecture a décidé d’interdire le lavage des véhicules (hors station professionnelle), engins, bateaux, bâtiments et voiries (sauf impératif sanitaire) comme des cours et voiries à grandes eaux. Le remplissage et le maintien du niveau des plans d’eau de loisirs et piscines privés (hors établissements touristiques) est également interdit, comme l’arrosage des espaces verts publics et privés (sauf les jardins potagers). Les terrains de golf et les espaces sportifs verront eux l’usage en eau être restreint.

Mesures de suivi

La situation sera étroitement suivie pour s’assurer des conditions d’approvisionnement en eau pour la gestion du risque incendie.
 
La gestion des prélèvements d’eau dans le milieu naturel fera l’objet d’un suivi particulier pour garantir la protection des milieux aquatiques et notamment le maintien des débits réservés et les continuités écologiques.
 
Questions agricoles

L’ensemble des acteurs de la filière agricole est mobilisé pour limiter les conséquences de la sécheresse sur l’alimentation en eau des élevages et le fourrage. Un groupe de travail va être mis en place entre la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et les partenaires, notamment la Chambre d’agriculture, afin de pouvoir anticiper le calcul des pertes potentielles de cultures sinistrées par la sécheresse. Le Conseil Départemental a reconduit des mesures de soutien aux élevages mises en place en 2019 notamment le transport d’eau. Un nouveau dispositif, sans nécessité d’avance de fonds du bénéficiaire, a été mis en place par le Département  pour la fourniture de citernes et la réhabilitation de retenues collinaires.
 
Points de vigilance

D’un point de vue sanitaire, lorsque l’eau revient au robinet après une coupure d’eau, il est recommandé de prendre des précautions. En effet, les coupures d’eau peuvent engendrer une dégradation de la qualité de l’eau (notamment la présence de matières en suspension ou une perte de limpidité de l’eau). Aussi, il est recommandé aux personnes, qui ont eu à subir des coupures d’eau de :

– consommer de l’eau embouteillée ;
– à défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
 
L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).
 
Pour pallier les difficultés de distribution en eau, certains quartiers ont été équipés de citernes. Il s’agit de solution d’urgence et en l’absence de maîtrise de la distribution, cette eau n’est pas potable. Il est donc impératif de ne pas l’utiliser pour des usages alimentaires.
 
Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par votre distributeur, il convient donc de rester vigilant aux messages et informations qui seront prochainement diffusés.
 
Suite aux coupures et perturbations sur les réseaux d’eau, l’ARS de La Réunion a renforcé son programme d’analyses de la qualité de l’eau distribuée à la population des secteurs concernés.
 
Le comité sécheresse se réunira à nouveau sous un mois. Selon l’évolution de la situation, le Préfet sera amené à renforcer ou à atténuer les mesures adoptées. Dans cette période de sécheresse, tous les Réunionnais sont appelés à adopter un comportement responsable et citoyen en matière de consommation d’eau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.